9/10Chip and Dale Rescue Rangers - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/04/2009
Notre verdict : 9/10 - Quel Panache ! (Fiche technique)

Tags : dale chip rangers rescue jeux disney premier

Tic et Tac ont monté leur boîte de détectives privés et combattent le crime. Quand leur amie Gadget se fait enlever par le chef de la pègre (le terrible Fat Cat), ils plongent aussitôt dans un jeu devenu légendaire dans lequel s'emmêlent un appel de la nature, du fun et de la noisette.

Chip and Dale Rescue Rangers, plus connu dans notre pays sous le nom de Tic et Tac Rangers du Risque est un jeu qui est sorti en 1990 sur NES. Ce jeu devenu culte a fait parti des adaptations de série Disney qui sont entrées au panthéon du jeu vidéo comme Duck Tales. Pour les plus jeunes, rappelons que la NES était la console 8bits de Nintendo, l'une des consoles qui a marqué des générations de joueurs avec des titres comme Super Mario Bros ou Double Dragon. Le jeu dont je vais donc vous parler est sorti en plein âge d'or de la console. Ce software est directement inspiré de la série éponyme qui était diffusé sur TF1 durant les week-ends et dont le générique chanté par Anne est connu de tous les fans !

Criez au secours et ils rappliquent !

Tic et Tac, les gentil écureuils de Disney, sont un peu dingues en général mais ils ont décidés de créer leur entreprise de détectives privés. Pour fêter cela, ils mettent des vêtements et Tic le malin devient un fan d'Indiana Jones,  se collant une petite veste en cuir et un chapeau d'aventurier tandis que Tac le fantasque préférera les chemises Hawaïennes de Magnum ! ils pourront compter sur Monty le costaud, grand amateur de fromage devant l'éternel , Ruzzor la mouche excité et surtout sur la fille de Monty, la belle souris Gadget, qui comme son nom l'indique va créer tout un tas d'objets pour nos collectionneurs de noisettes.


Ensemble, ils forment les Rangers du Risque!

Le jeu commence quand Fat Cat, le pire ennemi de notre fine équipe, va kidnapper Gadget. Tic et Tac vont donc descendre dans les rues et remonter la piste jusqu'à Fat Cat (qui est comme son nom l'indique un Chat obèse).

 

Lâcher une caisse !

Les niveaux sont des niveaux en 2D dans lesquels nos rongeurs doivent avancer dans différentes directions afin de trouver et battre un Boss de fin de niveau. Après chaque niveau une carte donne le choix au joueur pour le niveau suivant. Vous pourrez au final parcourir 10 niveaux parmi lesquels la rue, l'arbre, la cuisine, la nature, le casino, les égouts, le coiffeur. Tous ces niveaux possèdent des interactions et sont à la dimension d'un écureuil. Vous devrez ainsi sauter sur des robinets pour éteindre l'eau chaude qui coule, éviter de tomber dans les casseroles bouillantes ou lutter contre la force d'une ventilateur.

Je suis dans la caisse... (celle avec les yeux).
Je suis dans la caisse... (celle avec les yeux)
Vos ennemis seront des rats, des lézards, des hiboux, des mini-rhino (oui, je sais, ce n'est pas crédible) ou encore des goélands miniatures.

Pour les battre ? Envoyez une caisse ! Pour être plus clair, vous avez un bouton saut et un bouton attraper qui sert à saisir les caisses qui sont dans les niveaux. Quand vous l'avez saisi, vous pouvez l'envoyer sur les criminels ou bien vous cachez dedans pour tuer le méchant quand il marchera sur vous. Les caisses sont de 2 types : en bois pour un lancer lointain mais une utilisation unique et en métal pour un lancer proche et une utilisation illimitée. Pour les boss, vous aurez une balle qui est utilisable à volonté et qui rebondi sur les murs. Vous avez donc une grande variété de situations et d'environnements. Difficile de ne pas être séduit par ce jeu.

Tic ET Tac !

Comme la conjonction de coordination l'indique, vous avez le choix entre l'un des deux protagonistes. Cependant, si l'un de vos amis veut jouer avec vous, le 1er joueur devient Tic et le second Tac. L'aventure prend alors une autre dimension et l'ont se réparti les caisses, les bonus et autres mécanismes pour finir chaque étape.


Mais la compétition est aussi de rigueur car celui qui aura collecté le plus de fleurs se verra accorder les faveurs de Gadget lors de son sauvetage. De même, vous pourrez assommer votre allié ou le saisir. Tous les coups sont permis pour gagner le cœur de la belle!

Ces actions renforcent le lien qui existe dans la série entre nos deux amis. Ces derniers sont aussi gaffeurs qu'héroïques dans les combats. Ils sont aussi amis que rivaux pour les amours.

Tic et Tac sont tous deux adorables et on se laisse envoûter par les écureuils détectives. Les musiques deviennent des hymnes à la grandeur.


Ajoutez à cela la chanson de la publicité qui passait à l'époque et vous avez le cocktail parfait pour un jeu conviviale et sympathique.

En 1994, une suite verra le jour mais elle n'atteindra pas nos contrées. On gardera malgré tout une profonde émotion devant ce jeu qui sera peut-être pour certains le premier qu'ils finiront en solo et en coopération.