Faille de sécurité PSN, la suite

/ Actualité - écrit par Plax, le 02/05/2011

Tags : playstation sony faille psn securite console network

Voici la suite de notre série consacrée aux aventures du PSN, plongé au coeur du violent monde du hacking.

Voici la suite de notre résumé de différentes péripéties qui entourent les problèmes de PSN et de Qriocity. Va-t-on enfin voir le bout de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Playstation ?

Jeudi 28 avril

Une deuxième série de Questions/Réponses est mise en place, toujours dans le but d’informer au maximum les utilisateurs (en essayant de les rassurer).

Samedi 30 avril

Enfin… la lumière au bout du tunnel ! Sony annonce que le PSN et Qriocity vont renfiler les crampons et reprendre du service petit à petit au cours de la semaine, en commençant par la restauration des fonctionnalités de jeux, musiques et vidéos. Ils fournissent dans leur news, une liste non exhaustive des changements qui ont été apportés pour garantir la sécurité des usagers, et annoncent que leur data center devrait déménager d’ici peu. Par ailleurs, la confirmation est faite que les informations volées ne sont pas suffisantes pour mettre en péril votre compte en banque… ouf !

On apprend également qu’un service de compensation va être mis en place pour gratifier des usagers fidèles. Ainsi, les possesseurs de comptes auront droit à :

  • des téléchargements gratuits différents suivant votre localisation sur le globe
  • 30 jours gratuits de Playstation +
  • 30 jours gratuits de musique pour les utilisateurs de Qriocity.

Un geste appréciable de la part de Sony qui souhaite se racheter. Ajoutons qu’il devrait y avoir des récompenses supplémentaires dans les semaines à venir.

Lundi 2 mai

Quelques clarifications supplémentaires sont apportées :

  • la rumeur selon laquelle les hackers auraient essayé de revendre à Sony des millions de numéros de cartes de crédits serait fausse ;
  • les mots de passe volés n’étaient pas cryptés dans les bases de données de Sony, mais pas non plus enregistrées en format texte lisible.

Ils ajoutent par ailleurs qu’ils continuent de travailler d’arrache-pied pour pouvoir restaurer leurs services online le plus rapidement possible.

 

Il semblerait donc que l’heure soit à l’optimisme (en tout cas plus que la semaine dernière). Tout est fait pour que les utilisateurs restent fidèles à Sony qui est prêt à offrir un bon paquet d’avantages pour nous aider à prendre notre mal en patience. Espérons donc un rétablissement total du PSN et de Qriocity le plus rapidement possible.