5.5/10Harvest Moon DS - Test

/ Critique - écrit par Aurélie, le 03/05/2007
Notre verdict : 5.5/10 - Half moon (Ecrivez votre critique)

Tags : harvest moon nintendo test jeux ferme vie

Bienvenue dans la vie d'un petit fermier ! Ah, les travaux des champs, se lever à l'aube pour donner du grains aux poules, ramasser du bois pour faire construire un étang pour les canards ou une étable pour les vaches... Une vie paisible et saine, il n'y a que ça de vrai ! Votre Nintendo DS vous propose de goûter à la vie des champs, mais sans devoir vous acheter un hectare de terre : Harvest Moon vous offre tout cela, et bien plus encore.

Harvest Moon est une série de simulations née en 1996 sur Super Nintendo. A travers les années et sur de nombreux supports (Game Boys diverses, Playstation 1 et 2, N64 ou Gamecube...), le jeu a su garder quelques éléments faisant de lui une simulation originale, et même sans doute un jeu vidéo à part. La violence, par exemple, a presque entièrement été supprimée du scénario. Point de tripes ni de litres d'hémoglobine, dans le meilleur des cas, vous pourrez trucider à coût de maillet des papillons et autres poussins peuplant les mines. Le reste du temps, vous devrez faire pousser des légumes et nourrir du bétail pour en retirer le lait ou la laine. Que du très gentillet, exactement comme les graphismes que vous pouvez admirer au passage.

Du point de vue scénario, ça ne vole pas bien haut : la Petite Sorcière, lassée de voire la Déesse des récoltes faire sa maligne, tente un sort pour la faire taire. Malheur ! La gentille et jolie Déesse se retrouve catapultée Dieu-sait-où, accompagnée de tous les Lutins de Récoltes. Votre rôle : les faire revenir, pour ramener la Déesse ! (DS ?) Et pour cela bien sûr, il va falloir labourer, planter, arroser, désherber, nourrir, câliner, et plein de choses encore. Normal pour un fermier.

Le gameplay est basique, mais parfois assez rageant. Vous ferez presque tout avec les boutons de votre console, que ce soit pour les déplacements ou pour les travaux des champs. Le stylet vous servira lors de « mini-jeux », dans lesquels votre objectif sera de marquer le maximum de point : par exemple, tous les jours, vous devrez câliner certains de vos animaux (comme les vaches) afin qu'ils soient heureux. Vous devrez donc frotter votre écran tactile le plus vite possible pour faire monter le plus possible les points dans le temps impartis. Pas franchement folichon. Du côté des boutons, certaines fausses manipulations en énerveront plus d'un. Vous l'aurez compris : c'est pas gagné.

Le jeu est assez répétitif : les actions sont tout le temps les mêmes, jour après jour... Quelques objectifs bonus tentent d'ajouter quelque intérêt à Harvest Moon. Vous devrez donc marier votre petit fermier (qui a l'air d'avoir douze ans....), le faire fouiller une mine... Autant le jeu en lui-même peut être assez sympa en lui-même, autant ces quêtes annexes peuvent être pénible. Quoi qu'il en soit, le fun dure peu de temps car il est vite remplacé par la lourdeur de certaines manipulations et la répétition des actions.

Sympa un moment mais très vite lassant, Harvest Moon pèche par son gameplay et quelques mauvaises idées exploitées à fond. Cependant, il plaira aux fans du genre et aux préados qui y trouveront un tamagochi évolué, sur lequel ils devraient quand même s'arracher les cheveux.