Interview des créateurs de Guild Wars 2

/ Interview - écrit par riffhifi, le 07/11/2010

Tags : guild wars joueurs equipe monde jeux interview

Interview vidéo des créateurs de Guild Wars 2 (sortie l'an prochain), rencontrés à la Paris Games Week 2010 :

Ree SOESBEE, game designer - Une chose que nous avons installée dans Guild Wars 2 est la possibilité de créer un vrai personnage dans le jeu, par opposition à un simple avatar. Quand vous vous connectez, vous choisissez non seulement votre nom et votre classe, mais aussi une partie de l'histoire de votre personnage, de ses  ambitions, et ces aspects influeront votre aventure au cours du jeu. Votre perso aura une histoire différente d'un autre qui aurait le même profil, par exemple humain élémentaliste. Ça peut être une expérience totalement différente à chaque fois.

Daniel DOCIU, directeur artistique - Nous essayons de placer la barre vraiment haut, et de construire à partir du succès qu'on a eu, d'un point de vue artistique, avec le premier jeu. Nous basons notre esthétique sur les valeurs que nous avons établies avec le premier, et nous élaborons à partir de là, avec les valeurs et les principes auxquels nous croyons. Le jeu sera incroyablement beau, on espère, grâce à de tout nouveaux moteurs graphiques. Le jeu utilise nos propres moteurs, ce ne sont pas des moteurs sous licence. Pour en revenir à l'art, ce qui devrait nous distinguer sur le marché, c'est cette apparence fait main, artisanal, qui recouvre tous les aspects des visuels, de l'interface utilisateur aux cinématiques, ainsi que le branding, tout s'harmonise dans ce vocabulaire visuel général cohérent. Nous essayons aussi pour la première fois d'aborder nos cinématiques différemment, d'un point de vue technique, et de mixer à l'art beaucoup de fonds peints et d'éléments peints que les éléments 3D intègrent en temps réel, en utilisant notre logiciel de compositing maison, développé entièrement chez nous. Nous espérons que ce ne soit pas juste différent, mais aussi un véhicule très efficace pour raconter notre histoire.

- Nous essayons d'innover et de concurrencer les conventions des MMO actuels. Mais nous faisons un jeu qui doit plaire aussi aux gens qui n'aiment pas les MMO. Beaucoup de gens se disent « les MMO, ce sont des trucs bizarres »... Nous, on veut faire un jeu fun, et comme dit notre chef de studio : « si vous aimez les MMO, vous devriez l'essayer, mais si vous n'aimez pas les MMO, vous devriez vraiment l'essayer. » Le marché est assez grand pour qu'on puisse voir toutes sortes de modèles économiques. On voit le mode souscription, le mode free-to-play, le nôtre qui est de payer pour la boîte puis de ne pas avoir de frais de souscription... Les gens décident ce pour quoi ils veulent payer. C'est une question de qualité du jeu, et pas de modèle économique.

- Je pense que l'un des aspects qu'on aime mettre en avant avec nos jeux, c'est qu'on aime travailler pour le prix que ça coûte. On pourrait faire payer des frais de souscriptions, ou être en free-to-play et d'ajouter du contenu sans arrêt, mais nous, à chaque fois que quelqu'un achète le produit, on doit faire en sorte que ce soit spécial, géant, extrême, pour que les gens aient envie de payer. Je pense que ça nous situe à part, parce que ça veut dire qu'on prend le temps de faire les choses bien, avec soin.

Daniel DOCIU - Ce n'est pas du free-to-play, c'est du jeu sans souscription. Je ne voudrais pas induire les fans en erreur en leur faisant croire que ce sera du free-to-play. C'est sans souscription, mais il faut toujours acheter la boîte, et à partir de là vous faites ce que vous voulez. Le modèle économique a marché pour nous : le premier jeu s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires. C'est ce qui nous distingue, et l'une des raisons, à part la qualité du jeu lui-même, qui nous permet de pénétrer le marché.

- J'ai un gros passé dans la compétition, mes MMO préférés sont les Ultimate Online, Meridian 59, et des jeux avec beaucoup de PVP. Guild Wars 1 était aussi un de ceux auxquels j'ai beaucoup joué. J'ai pratiqué ces jeux dans lesquels il y a une intense quantité de PVP, ce sont les jeux que j'aime vraiment. Comme tout le monde dans notre studio, je joue à tout jeu qui a n'importe quelle sorte de PVP, et je le joue jusqu'à la mort. Les jeux que j'ai cités sont les plus anciens, et j'y ai passé des milliers d'heures. Ils me sont chers.

Ree SOESBEE - J'ai commencé à jouer aux MMO dès Everquest, et j'ai continué depuis : City of Heroes, World of Warcraft, tous les gros MMO. Mais j'ai une tendresse personnelle pour un petit jeu appelé Katamari, qui est un jeu de console, aussi appelé Sticky Ball Game... J'adore ce jeu.

Daniel DOCIU - J'ai un temps d'attention limité. Les seuls jeux auxquels je joue sont vraiment casual, comme Line Rider, qui est mon favori.

- Je crois que toute la série Secret of Monkey Island a une place spéciale dans mon cœur. J'en ai joué tous les jeux, j'adore.