Jusant - Preview Steam - 2ème partie

/ Preview - écrit par Islara, le 31/08/2023

Tags : xbox series preview couple game sortie disponible

La date de sortie de l'intrigant jeu d'escalade et d'exploration Jusant vient d'être annoncée par le studio de confiance DON'T NOD : 31 octobre prochain. Ce fut l'occasion d'expérimenter quelques heures de plus cette originale création. NB : les images ci-dessous étant issues d'une version preview, elles ne sont pas représentatives de la qualité finale du jeu.

Lors de ma première preview de juin dernier, Jusant m'avait très agréablement suprise à bien des aspects : primo, il y a une véritable recherche dans le système de commandes pour coller au plus près à ce qu'est véritablement l'escalade (utilisation très spéciale des boutons, pose de pitons comme on clipe sur des dégaines, jauge d'endurance, sauts, descente ou montée en rappel) ; secundo, le jeu s'inscrit dans un univers naturel fait d'immenses falaises colossales, végétalisées, avec des traces d'une civilisation humaine totalement abandonnée, le tout saupoudré d'une touche de fantastique féérique. Il y avait donc un mélange des genres des plus envoûtants et prenants.


Saut de corde, mais où aller ? Un peu plus à gauche en fait. Observation et réflexion de mise

 

Que dire de plus aujourd'hui ? La magie de ce mélange de genre continue-t-elle à prendre ? Après 4H de jeu, oh que oui ! Signe révélateur, j'ai quasimement joué toute la session d'une seule traite tant j'étais immergée. Et la rupture fut brutale lors de la fin de cette version preview. C'est que les développeurs ont été malins : au-delà des quelques objets à collectionner qui ajoutent à la volonté d'exploration minutieuse, Jusant devient un peu exigeant, ce qui ôte tout sentiment de lassitude. Ainsi, passé le premier chapitre, il n'est pas toujours simple de savoir par où l'on doit passer pour avancer et, avant de se lancer dans une ascension, on regarde attentivement la voie au préalable, comme en escalade réelle. Et l'escalade, c'est souvent ça : "Mais par où je dois passer ?". On se loupe aussi bien souvent au point, de temps à autres, de devoir redescendre et tout recommencer, comme en escalade réelle encore.


Stratégie de mise aussi : n'aurais-je pas dû poser un piton ?

 

Les développeurs ont aussi eu la bonne idée d'ajouter régulièrement des sauts sur corde (= saut de Tarzan). Non seulement cela ajoute de la variété dans l'expérience de jeu, mais de plus, ils ne sont pas si simples à dénicher et pas si simples à comprendre, car parfois, on se dit : "Mais, je dois sauter où au fait ?". Ou encore, on met du temps à découvrir qu'il y a une accroche pour corde, et on a tourné en rond un petit moment. Il y a aussi le passage dans des relais, qui consomment notre jauge et du temps jusqu'à ce qu'on ait finit le replacement de la corde, ce qui est assez réaliste. Alors, certes, la pose des pitons ou le rembobinage des cordes est bien rapide, notre personnage a également un niveau de dingue pour enchaîner de tels sauts et la jauge ne baisse pas très vite, mais être trop authentique aurait peut-être nuit au plaisir de jeu.

Les falaises sont par ailleurs particulièrement vertigineuses, ce qui induit pas mal d'adrénaline et de frisson dans l'expérience ludique mais aussi un plaisir fou à admirer les panoramas que ce soit d'en haut ou d'en bas. La qualité graphique et le soin apporté au détails du décor renforcent évidemment ce sentiment. 


Un peu de fantastique : on peut s'accrocher aux petites bêtes qui crapahutent.

 

En ce qui concerne l'esprit féérique décrit dans ma première preview, on découvre avec une légère exaltation que notre charmant petit compagnon peut, en émettant un mignon petit cri, faire poursser de gigantesques plantes sur lesquelles on peut également grimper en plus de la falaise. Idem, il peut aussi faire pousser des sortes de champignons autour d'autres plantes étranges. Plus encore, on peut aussi s'accrocher à des bestioles qui crapahutent sur la paroi. Cela ajoute donc à la fois à la recherche et à l'observation préalable mais aussi à la difficulté de la technique de grimpe. Car les petits champignons sont parfois éphémères et les bestioles nécessairement mouvantes, donc il faut se dépêcher et intervient alors une contrainte temporelle, ou alors il faut penser à poser un piton à un endroit stratégique. Bref, la dimension réflexion se développe.

Là où j'ai été plus dubitative, c'est sur le scénario. Une multitude de textes anciens sont éparpillés dans le jeu et il nous appartient de les trouver et les lire. Sauf qu'il y en a trop, qu'ils sont longs, dans le désordre chronologique et pas spécialement intéressants. De ce fait, on a tellement envie de continuer à grimper et à avancer qu'on finit par ne plus les lire. Donc, à ce stade, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas vraiment de scénario. Ca ne dérange pas plus que ça, mais c'est peut-être un petit plus qui fera défaut.

À suivre. Je reste toujours très optimiste. Restera à voir si Jusant tiendra en terme de durée de vie, saura continuer à innover, ajouter des actions de jeu variées et des surprises.


Des salles cachées mystérieuses.

 

Crédits : Fans d'escalade, ce jeu peut-il être pour vous ?

Si vous vous voulez y trouver de l'escalade pure, avec toutes ses techniques, tous ses placements, sa rigueur de la pose des pieds et des mains, la précision du clipage des cordes ou du passage en relais, la variété de ses noeuds, alors vous serez déçu(e)s. Mais tout cela ne serait-il pas ennuyeux dans un jeu vidéo ?

En revanche, si vous voulez retrouver les sensations de l'escalade, l'exaltation devant une falaise puis lors de la grimpe sur celle-ci, le doute dans l'avancée sur la paroi, l'échec par suite d'épuisement ou d'erreur de prise, les vols de dingue après une chute, la stratégie de pose des pitons, les sauts parfois incontournables, la vérification de la longueur de la corde (il y a quelques passages où on se fait piéger sur la longueur et on est coincé), le ressenti proche du réel par l'utilisation originale des commandes, alors vous trouverez votre compte ; et vous découvrirez au passage les autres ingrédients qui font la saveur des jeux vidéo, sans qu'il ne soit nécessaire de shooter sur un truc.

Plus qu'un jeu d'escalade.