6/10Kid Chameleon - Test

/ Critique - écrit par knackimax, le 04/07/2008
Notre verdict : 6/10 - The arcade Kid (Ecrivez votre critique)

Tags : sega kid chameleon jeux mega test video

Kid Chameleon est un jeu de la grande époque de la borne d'arcade, période toute aussi dorée pour les consoles puisque la Megadrive supportait ce même titre en exclusivité. Mais avant tout c'est un digne représentant de la prolifique période Sega. Au milieu de ces titres phares qu'étaient Sonic, Shinobi et autres héros de plateforme reconvertis en marionnettes télécommandées, se baladait un gentil jeu de plateforme des plus agréables. Celui-ci portait un nom bizarre. Comme souvent dans ce genre de jeu, le personnage principal était plutôt normal voire insignifiant mais avait accès à des pouvoirs de transformiste de pointe.

Vous incarnez donc ce jeune gamin, roi des salles d'arcades qui a décidé de frimer un peu en portant des lunettes noires qui lui recouvrent tout le visage et un perfecto de dur à cuire qui ne fait que mettre en évidence sa maigre musculature. Un jeu vient de sortir dans votre salle d'arcade favorite. Toutefois, son excellente intégration du monde virtuel au monde réel, si elle permet un penchant interactif qui correspond en 1992 au Graal du jeu vidéo a permis au boss de s'emparer d'êtres humains en chair et en os. Ceux-ci sont maintenant prisonniers de la machine et promis à une mort certaine. Il est temps pour vous de rendre l'interactivité intéressante en vous plongeant à votre tour à leur poursuite.

Kid Chameleon n'est certes pas joli ni beau. On dira même qu'il n'est qu'à peine agréable à regarder de nos jours. D'ailleurs lors de sortie il était déjà considéré comme une erreur de goût en termes visuels. C'est pourtant un des titres les plus funs qu'il a été donné de jouer sur Megadrive. C'est probablement le nombre de costumes à disposition et leur variété qui en fait un tel bonheur. Pouvoir se transformer en tank allemand aussi bien qu'en Samouraï est clairement un plus indéniable. Il existe plus d'une dizaine de possibilités qui se chevauchent dans les mêmes niveaux. La collecte des gemmes est assez sympathique car il existe beaucoup de pièces cachées ainsi que de cases mystères voguant dans l'immensité du jeu.

Toutefois, m'est avis que Kid Chameleon est un meilleur souvenir que son état actuel. Il reste rigolo à jouer, mais on s'en lasse assez vite. La seule chose qui nous tient en haleine est de retrouver tous les secrets, lentement emmagasinés quinze ans plus tôt, comme de petits trésors qui reviennent en mémoire de manière automatique au fur et à mesure que le jeu avance. Autant dire qu'il existe des choses bien inutiles dans nos esprits. Heureusement qu'elles ne prennent pas beaucoup de place. C'est amusant donc, fort jouable, certes, et un tantinet intéressant mais ces adjectifs passent assez vite pour nous donner envie de retourner à quelque chose de plus sérieux. Un petit Super Mario World ou un Ocarina of Time nous prendrait beaucoup plus par les sentiments n'est-ce pas ?