Kinect : premier contact

/ Actualité - écrit par Ric_Pantera, le 17/11/2010

Tags : kinect microsoft xbox jeux windows one video

Ce mercredi 17 novembre, nous avons eu la chance d'être invité dans les locaux parisiens de Microsoft par Konami afin de pouvoir tâter les premiers jeux de leur line-up Kinect.

Étaient présentés Dance Evolution, Crossboard 7 et en exclusivité Sport Island Freedom une semaine avant sa sortie française.

Crossboard 7 est un jeu de snowboard axé grand public, le joueur participera à divers courses et défis dans des environnements bariolés et très cartoonesques. Agréable à l'œil, ce jeu offrait une prise "en main" intuitive. On se penche à droite et à gauche pour tourner et effectuer des figures, on accélère en se penchant en avant. Rien de bien compliqué, ce qui permet de s'amuser très rapidement. Reste à voir si le fun sera présent sur la durée. On notera tout de même une impression de vitesse pas toujours au rendez-vous.

Dance Evolution au contraire requérait de sérieuses compétences de maitrise de soi pour être apprécié. Les chorégraphies étaient plutôt corsées et l'interface en elle même n'était pas des plus claires : pendant que votre personnage danse à l'écran une silhouette apparait vous indiquant le mouvement à réaliser mais le timing est tellement serré qu'on a l'impression de devoir connaitre les chorégraphies par cœur. De plus, une représentation de votre personne, filmée par la caméra Kinect, est incrustée à l'écran, ce qui peut déconcentrer. Les danseurs professionnels seront peut être conquis par ce titre mais le casual gamer de base risque d'être un peu rebuté par l'investissement demandé.

Sport Island Freedom quant à lui est un party game lorgnant du coté de Wii Sport. 10 épreuves vous sont proposées allant du classique tennis au paintball en passant par le Kendo ou la balle au prisonnier.

Assez inégaux, tous les jeux demandent évidemment de reproduire les mouvements du sport concerné. Si certains présentent assez peu d'intérêt (la balle au prisonnier), d'autres sont vraiment rigolos (le patinage artistique notamment). La précision non plus n'était pas au même niveau sur tous les sports mais on s'amuse quand même à gesticuler dans tout les sens pour faire le meilleur score ou battre son partenaire.

Sport Island Freedom a le potentiel pour être un bon jeu pour les soirées entre amis ou pour faire découvrir le jeu vidéo à des personnes ne connaissant pas ce milieu.

L'impression à l'issue de cette petite après midi est globalement positive. Si Konami cible principalement un public jeune et/ou casual, la formule a l'air d'être efficace et vous pouvez comptez sur nous pour revenir très bientôt sur ces titres afin de les décortiquer et de savoir ce qu'ils valent vraiment.