5/10MySims Party - Test

/ Critique - écrit par Maverick, le 23/05/2009
Notre verdict : 5/10 - Une fiesta à oublier (Ecrivez votre critique)

Tags : party nintendo wii sims mysims jeux achat

MySims Party essaye de se faire une place au soleil des Party Game sur Wii. Un essai manqué dû à un manque de fun évident pour ce style de jeu.

 

La série MySims continue son petit bonhomme de chemin. Après la gestion, l'aventure, et en attendant les courses motorisées, voici le Party Game, genre qui se développe de plus en plus ces dernières années. MySims Party va-t-il réussir à se faire une place de choix à côté du très célèbre Mario Party sur Wii ? That is the question !

Un Sim averti en vaut deux


"Pif, paf, pouf, Citrouille!"
MySims Party
offre comme tout jeu de la famille MySims (ainsi que son grand frère The Sims) la création riche et variée d'un personnage. C'est toujours agréable de pouvoir customiser son avatar. Mais lorsqu'il faut se prendre la tête avec la Wiimote pour réussir à faire quelque chose de potable et qu'un grand nombre de chargements se fait sentir, c'est beaucoup moins fun.  C'est fort regrettable car l'un des points forts de la licence est gâché en deux temps trois mouvements. Au final, on met de côté la partie customisation, en sélectionnant un perso pré-fabriqué. Ce petit gars aura le droit de se faire répartir des points dans quatre aptitudes différentes : la force, l'endurance, la chance et la vitesse. En fonction de votre choix, votre personnage sera meilleur, ou moins bon, pour certains jeux. Vous pouvez choisir de faire une équipe de Sims afin d'avoir plusieurs petits bonhommes aux caractéristiques différentes, pour être imbattable quelque soit le mini-jeu proposé. Ah les sports d'équipe, tout un programme !

Un Sim en terre

Et les jeux alors ! Sont-ils funs et fendards ? Avons-nous envie d'y replonger seul ou avec nos amis afin de battre des records ou de se poiler en quatre ? Et bien... non ! Et c'est là que le bas blesse. Un Party Game où les épreuves sont soporifiques, cela ne donne pas envie de s'y investir. Les bonnes têtes de vainqueurs!
Les bonnes têtes de vainqueurs!
La maniabilité de certaines épreuves est catastrophique et surtout prise de tête, comme la course de cochons. Ramasser  des objets ou compter des oiseaux, hum comment dire... Zzzz... Ah oui, je disais que ce n'était pas très captivant. Quelques jeux restent tout de même sympathiques, mais ces derniers se comptent sur les doigts d'une main, et sur une cinquantaine de mini-jeux, le ratio est faiblard. De plus, on ne retrouve pas ici de plateaux de jeux, comme c'est le cas dans Mario Party. Non, on a juste le droit à une succession d'épreuves, de ce fait, aucune stratégie n'est exigée. Il suffit de gagner les jeux. Dans la grosse fête du plombier, enfin de Mario, les tactiques, les sales coups, les fous rires, sont surtout dus à ce système de jeu de l'oie, arrosé de bonus/malus qui donnent de la vie à chaque partie, où le plus fort n'est pas forcement le gagnant à la fin. Imaginez : c'est comme si on enlevait les objets bonus dans Mario Kart. C'est beaucoup moins marrant d'un coup non ?

Un Sim parti ne revient plus

L'éditeur de caractéristiques en image!
L'éditeur de caractéristiques en image!
Pour garder un lien avec The Sims, les développeurs ont eu l'idée de donner la possibilité de customiser la ville ou sa maison avec des objets gagnés au fil des épreuves. Bon, je vous le donne en mille : cela ne sert strictement à rien. N'espérez pas retrouver ne serait-ce qu'un dixième de l'éditeur de The Sims original. C'est à se demander si cette fonction n'était pas là juste pour faire jolie dans les bandes annonces du jeu afin d'attirer du monde à la sortie. En gros, MySims Party c'est une compilation de mini-jeux, ni plus, ni moins. On en fait vite le tour, on ne s'amuse pas des masses, et au final, on passe à autre chose. C'est dommage, car le titre bénéficiait de bonnes idées de base, et d'une réalisation plutôt agréable. Quel gâchis...