9/10Operation Flashpoint - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 25/07/2001
Notre verdict : 9/10 - Un grand jeu de guerre (Ecrivez votre critique)

Tags : flashpoint operation test dragon rising fps jeux

Nous sommes en 1985, en pleine guerre froide. Un gros paquet de soldats soviets mené par un général un peu barjo décide d'attaque une base de l'OTAN sur des îles imaginaires. Vous faites partie de ces soldats qui vont devoir repousser l'invasion. Voilà pour l'histoire.
Le jeu en lui-même est une gigantesque simulation de guerre. Personnellement, je n'aime pas trop le genre ultra-militariste mais Operation Flashpoint possède un gameplay unique renvoyant la série des delta force à sa vraie place : la poubelle !
La majorité du temps vous jouerez un marines en vue subjective mais rien ne vous empêche de passez en vue à la troisième personne. Les missions que vous accomplirez n'ont rien d'extraordinaire : reconnaissance, assaut, protection, infiltration... mais elle sont très bien scriptées et vous n'avez pas beaucoup d'occasions de souffler.
Le plus fantastique dans ce jeu est la liberté d'action et de mouvement. D'abord vous vous baladez sur des îles entièrement modélisées et où chaque détail, chaque arbre a été placé avec soin. On trouve de nombreux villages dont toutes les maisons sont démolissables et qui rappellent beaucoup la France. La superficie de jeu est immense et on prend plaisir à se balader à pied pendant des kilomètres. L'autre grand plaisir de ce jeu est de pouvoir conduire n'importe quelle véhicule non endommagé et il y en a un paquet : Jeep, tank, hélico, navire, camion... je suis même tombé sur une vieille R12 et sur un tracteur. Dans chaque véhicule vous pouvez occupez différents postes. Exemple pour le char : vous pouvez être tireur, conducteur ou chef. De plus, au bout d'un certain nombre de missions, vous pourrez commandez des troupes et le jeu prendra un aspect tactique très intéressant : c'est vous qui choisirez la formation d'attaque, l'approche à employer. Si vous vous contentez de charger comme un gros porc, vous vous retrouverez vite très seul. L'arsenal que vous pouvez emporter quand vous êtes à pied est très classique : M16, AK47, grenades, Lance-roquettes, fusil de snipe...
Graphiquement, le jeu est plutôt beau pour les objets "utiles" (gars, armes, véhicules...) et assez moyen pour le reste. Mais vu le nombre de polygones qu'il faut afficher en même temps, je recommande au minimum un PIII 500 avec une bonne carte graphique. Mais il vous faudra vraiment une machine de barbare pour profiter à fond du jeu.
Enfin, je finirais sur un point qui peut en rebuter plus d'un ; malgré ses qualités ludiques, Operation Flashpoint reste un jeu de guerre très réaliste : dommages localisés et bien sanglants, soldats qui hurlent quand ils prennent une balle... Le jeu est vraiment fait pour vous dégoûter au maximum de la guerre. Quand vous crevez (et ça va arriver souvent !), la caméra tourne autour de votre cadavre avec une citation, sur la mort ou la guerre, d'un homme célèbre.