7/10Paper Mario : La Porte Millénaire - Test

/ Critique - écrit par Shariban, le 21/01/2005
Notre verdict : 7/10 - Ne le froissez pas (Fiche technique)

Tags : mario paper porte rpg millenaire nintendo test

Origami à gogo avec Mario, l'infatigable plombier qui revient dans ce nouveau RPG (Role Playing Game. Pendant anglais de jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure.) sur GameCube! Mario se plie en quatre pour prendre la forme d'un avion en papier et se sortir des situations périlleuses ou encore pour pouvoir passer dans les plus fines cavités et ainsi voler au secours de, devinez qui, Princesse Peach qui a encore été kidnappée. Pour une licence, je crois n'en avoir jamais vu d'aussi déclinée. Entre le Tennis, le Kart, la plate forme, le Golf, le combat, le jeu de plateau et j'en passe, on aura tout vu avec notre petit plombier. Heureusement, c'est toujours avec une certaine maîtrise que les petits gars de chez Nintendo nous pondent ces jeux. Ici c'est le RPG (jeux de rôle) qui est traité. Suite de l'épisode N64, cet opus dépayse, pas seulement par son style particulier, mais surtout par la façon dont il est traité.

Pas si raplapla que ça le plombier

En premier lieu, ce qui frappe c'est l'aspect graphique. Car oui comme son nom l'indique, ce jeu nous retranscrit tout en format papier. Des objets aux personnages en passant par les décors. Réalisé à merveille, ce Paper Mario nous fait redécouvrir le cel-shading (Rendu 3D qui donne à l'affichage un aspect cartoon. Les objets sont détourés comme sur un celluloïd de dessin animé.). On a vraiment l'impression de contrôler une feuille, assez bizarre comme sensation. Mais pour coller avec cet aspect papier, il nous fallait une animation en conséquence. Et bien là aussi, tout a été pensé pour nous plonger dans ce gros livre. On peut transformer notre plombier fétiche en avion, en papier ou encore le faire devenir tout plat pour le faire passer dans des endroits exigus. Attention, tout ceci se déroule dans une animation que l'on croirait tout droit sortie d'un court de pliage. Du grand art.
Mais au-delà de ce joli emballage se cache un bon RPG. Vous avez, comme dans tout RPG qui se respecte, des niveaux à faire passer à vos personnages, des armes et des objets à acheter. Tout ce qui fait le charme de ce genre de jeu, est retranscrit ici dans l'univers de Mario. Le style d'approche qu'a adopté Nintendo permettra aux novices comme aux experts d'y trouver leurs comptes. Les aides répétitives permettront aux débutants de ne jamais perdre le fil de l'histoire ni de se perdre en termes techniques abusifs. Les plus acharnés pourront à loisir pousser plus loin dans la recherche de méthodes de combats élaborées en trouvant des articles bien spécifiques.
En parlant de combat, ici nous avons à faire à du tour par tour classique. Mais là où Nintendo innove, c'est dans la façon dont se passe ce tour par tour. Vous vous situez sur une scène de théâtre, et il vous faudra, en plus de battre votre adversaire, gagner le coeur du public. Ce dernier vous aidera alors, si vous lui plaisez, à remplir une jauge qui vous permettra de sortir des coups spéciaux bien pratiques contre les boss.
Point positif du jeu, vous ne subissez pas les cut-scènes, vous les vivez. A chaque fois que vous tomberez sur l'une de ces dernières, vous aurez l'occasion de faire vivre un autre personnage que Mario. C'est dans ces conditions que vous pourrez refaire le premier stage de Mario avec Bowser, un grand moment en perspective. Mais au-delà de toutes ces belles choses, quelques bémols sont à mettre à son actif.

Il y a quelques trucs qui me chiffonnent

Bien sûr, nous sommes ici chez Nintendo, donc ne vous attendez pas à tomber sur des difficultés. Aidé, oui vous l'êtes mais par moment trop, même quand on ne le désire pas. Ainsi, on vous répétera une dizaine de fois ce que vous devez faire, très agaçant, on se voit trop souvent tenu par la main, et pour un RPG, ça la fout mal. Ensuite, et comme à l'accoutumé, on nous a ressortit les thèmes de Mario et on les a remixés, histoire de faire croire qu'il y a de la nouveauté. Mais passons encore ce détail, il est récurrent à tous les softs sortants avec l'estampille Mario dessus. Ce qui en rebutera plus d'un, c'est la difficulté du titre. Car oui, en plus d'être pris par la main, on ne rencontre jamais aucune difficulté à battre ses adversaires. Quasiment aucune résistance n'est à déplorer de ce côté-là. C'est assez fâcheux car la durée de vie du titre s'en voit grandement diminuée. Là où un RPG dit « normal » vous tiendrez minimum 50 heures, ici vous ferez du 30 heures grand maximum. Nintendo a trop voulu plaire à tous les publics, et c'est ainsi qu'il a du faire ce genre de compromis.

Mettons les choses à plat

Après avoir fait ce jeu, je m'aperçois que j'ai passé un bon moment dessus, certes court mais bon. Il est à conseiller avant tout aux gens n'ayant jamais fait de RPG, ce sera une bonne initiation, aux fans de Mario et à tous les fans de RPG qui auraient déjà fini tous les RPG du marché dans tous les sens. Ou alors essayez de vous le procurer en occasion, car ça fait cher l'heure de jeu. Il lui manquait trois fois rien pour rentrer dans la cour des grands, Nintendo à raté le coche, espérons qu'ils se rattrapent sur le prochain.