9/10Prince of Persia - Les sables du temps - Test

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 30/12/2003
Notre verdict : 9/10 - Prince of Video Games (Ecrivez votre critique)

Tags : prince temps persia sables video ubisoft remake

Créée par Jordan Mechner au début des années 1990, la série des Prince of Persia a considérablement marqué le monde du jeu vidéo grâce à deux sublimes premiers épisodes. Ce jeu de plates-formes où le temps avait une importance primordiale (il fallait le finir en une heure) mettait en scène le Prince de Perse dans des endroits peu aventureux où l'on avait de grandes chances de se faire gentiment écrasé, empalé, tronçonné, transpercé et j'en passe. Une troisième version en 3D dénommé Prince of Persia 3D a été un échec mais la franchise était loin d'être finie. Ubi Soft a décidé de le remettre au goût du jour avec l'aide de Jordan Mechner et le résultat est à la hauteur des attentes.

Prince of Persia, les sables du temps est un véritable hit en puissance réussissant à reprendre tous les éléments des deux premiers volets pour les insérer dans un environnement en 3 dimensions qui pour une fois sert ce genre de jeu.
L'histoire est bonne, celle du Prince de Perse qui attaque un ennemi et vole la dague du temps (un objet très précieux) ce qui sera lourd de conséquences. Il se retrouve alors seul dans un grand château avec Farah, la fille du Maharadjah à qui appartient le fameux objet. On n'en demande pas plus à un jeu vidéo et la fin est pour une fois très réussie. On retrouve sous un nouveau jour les combats au sabre, les pics qui sortent du sol ou les lames qui coupent. La grosse différence provient des capacités acrobatiques du Prince, sûrement élevé dans un cirque, possédant encore dix fois plus d'habiletés que Jackie Chan. Il court sur les murs pendant 50 mètres, grimpe sur des parois de 3 mètres ou vole de colonnes en colonnes. Heureusement, la jouabilité est exceptionnelle et tous ces mouvements sont très vite pris en main et faciles à effectuer. La caméra est toujours bien placée et ne gêne aucunement le déplacement du héros. Les graphismes sont en plus merveilleux, d'une beauté et d'une fluidité sans pareil.
Cela donne déjà un grand jeu auquel il faut rajouter une superbe invention : ‘la dague du temps'. Grâce à son pouvoir, on peut contrôler le temps sous plusieurs formes. On peut d'abord revenir dans le passé ce qui est très pratique quand on rate un saut ou quand on se prend un méchant coup d'épée. On peut aussi ralentir le temps ou l'arrêter totalement (le top du top) ce qui offre l'avantage d'éliminer en quelques secondes une multitude d'ennemis. Ce système permet d'avancer vite dans le jeu puisqu'il est assez rare de mourir. Les points de sauvegarde étant assez fréquents c'est très agréable pour y jouer comme çà de temps en temps. Le seul défaut que l'on pourrait lui trouver est sa durée de vie un peu trop courte (environ 10 heures) mais de toute façon, plus c'est bon et plus c'est court. Pour les plus courageux, une fois la partie terminée, ils pourront tester leurs aptitudes sur Prince of Persia 1. C'est un beau bonus, surtout pour ceux qui ne connaissent pas.

Prince of Persia, les sables du temps est un très grand jeu, très distrayant que tous les amateurs de jeu de plates-formes se doivent de posséder.