Tekken 4 - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par CBL, le 13/05/2002 (Tags : tekken mode personnages combat jeux playstation arcade
Support : PlayStation 2.
Tekken 4 n'a rien à voir avec son prédécesseur Tekken Tag Tournament. Il s'agit d'un épisode entièrement nouveau. Enfin, quand je dis "nouveau", je doute que ce mot existe chez Namco tellement ils aiment les suites : Ridge racer 5 épisodes, Tekken 5 épisodes, Ace combat 4 épisodes... Tekken 4 ne coupe pas à la règle du "on prend un nouveau moteur graphique, on rajoute quelques persos et hop, c'est dans la boîte !". En fait quelques persos ont été rajouté dont un certain combot, un robot coriace et très bien articulé et la jolie Christie, qui est la petite fille du maître de capoeira de Eddy (un des persos de Tekken 3) et qui a tout appris de ce dernier. On retrouve sinon Paul, Law, King, Yoshimitsu et les autres, tous ayant subi une cure de jouvence graphique. Yoshimitsu a maintenant l'air beaucoup plus méchant et surtout moins ridicule depuis qu'il a reçu une superbe armure noire.
Coté mode de jeu, outre les classique story mode, arcade, practice ou survival, on retrouve le mode tekken force de tekken 3 qui permet à un ou deux joueurs de bastonner des tonnes d'adversaires comme dans un bon vieux beat-em-up à la double dragon, les persos du jeu faisant office de boss.
Je n'ai jamais aimé la série des Tekken et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à cause du gameplay. Alors que Soul Calibur est super fluide et rapide, on a l'impression que dans Tekken on manie des vieillards ou des gros lourdeaux tellement ils sont lents : lents à frapper, à sauter, à se retourner. On se retrouve frustré de ne pas pouvoir réaliser des enchaînements dignes de ce nom ou de se faire battre simplement parce que l'adversaire a eu six fois le temps de vous massacrez pendant que vous vous tourniez. Dommage.
Oui c'est vraiment dommage car le moteur graphique est somptueux. C'est bien simple, on se croirait devant Dead or alive 3. La "petite" ps2 affiche des magnifiques décors, avec des reflets d'eau à couper le souffle, des textures sur les persos vraiment splendides... Alors que cet épisode de Tekken soit encore une bouse de me dérange pas, mais par pitié Messieurs les développeurs, gardez le même moteur graphique pour Soul Calibur 2 et vous ferez de moi un homme heureux. Par contre, abandonnez la série des Tekken, c'est vraiment trop ennuyeux.