La Wii U est sortie : faut-il craquer ?

/ Article - écrit par Nicolas, le 30/11/2012

Tags : wii nintendo console jeux switch mario gamepad

Voilà, la Wii U est sortie. Si vous n’aviez pas précommandé, inutile de vous déplacer aujourd’hui, vous aurez peu de chances de la trouver en rayon. Le mieux sera probablement de refaire une commande et d’attendre patiemment la mi-décembre, date annoncée par les revendeurs pour la nouvelle fournée. Mais peut-être êtes-vous encore dans l’expectative. Peut-être ne savez-vous pas si la console vaut bien le coup, si elle est adaptée à la catégorie de joueurs à laquelle vous appartenez. Peut-être êtes-vous tout simplement indécis, car 300€ (pour la version basique), c’est une somme. Sans compter le jeu qui va avec (60€ au prix fort). Bref, vous avez besoin de conseils, admettez-le.

Rappel des faits : Nintendo souhaite rattraper son retard technique tout en cherchant à récupérer le marché des gamers qui avaient largement conspué la Wii. Ainsi, la Wii U se met à niveau de la concurrence en affichant sur le papier des caractéristiques techniques très proche de la PS3 et de la Xbox 360. Nous parlons donc de sept ans de retard sur le plan purement technique, d’autant plus que la nouvelle génération est en marche chez Microsoft et Sony. Pour contrebalancer ce handicap, Nintendo mise sur la ruse, comme la firme l’avait fait avec la Wii. Son arme : sa manette, une sorte de tablette tactile pourvue d’un écran et de la technologie de reconnaissance de mouvements. Son but : exploiter le « gameplay asymétrique », qui peut s’appliquer aussi bien aux gamers qu’aux casuals. Son avantage : avec cette sortie anticipée, Nintendo a une longueur d’avance sur la concurrence et évite un affrontement direct. L’enjeu : séduire les éditeurs tiers et les inciter à sortir des titres de qualité.

La Wii U est sortie : faut-il craquer ?
DR.
Malgré tout ce que l’on a pu dire sur lui, le GamePad est la véritable attraction de la Wii U. Oui monsieur, son poids avoisine les 500 grammes, et c’est plutôt lourd pour une manette, mais rien d’insurmontable pour nos petits bras musclés, n’est-ce pas ? Oui monsieur, son autonomie ne dépasse pas les cinq heures sans recharge, mais c’est une console de salon : soit vous ne passez pas plus de cinq d’heures d’affilée sur votre console, soit vous branchez l’adaptateur secteur. Sur la question de la recharge, nous sommes heureux de la présence d’un dock fourni avec le pack premium : on pose et ça recharge, c’est pratique. Hormis tout ça, le GamePad est une rencontre bienheureuse entre ergonomie et technicité. Son écran tactile est propre, réactif, suffisamment grand pour l’usage que l’on en fait (= jouer) malgré une résolution et des possibilités en deçà d’un Smartphone actuel. Ainsi, la surface affiche une résolution de 854x480 et répond aux standards de la technologie résistive mono-tactile : un peu moins fluide qu'une tablette moderne, et un seul point de contact toléré. Cependant, ses fonctionnalités ont été pensées de façon à devenir un élément central de la relation entre la console et la télévision. La Wii U est sortie : faut-il craquer ?
DR.
Hormis le bouton Power carrément intégré au Pad (pour éteindre la console à distance), un autre bouton vous permettra de prendre le contrôle de la télévision, pour changer de chaîne, de canal, la mettre en veille, monter baisser le son, etc. Bien pensé : vous vous asseyez dans le fauteuil, et vous saisissez le GamePad posé sur la table basse, et ENSUITE vous allumez tout, plus besoin de bouger. Même si vous optez pour le jeu sur manette, télé éteinte, un curseur vous permettra de régler le son dispensé par les hauts parleurs du GamePad – pas de très bonne qualité, mais il y a également possibilité d’y brancher des écouteurs ou un casque audio via une prise jack. Rien à signaler côté prise en main, même s’il faudra probablement s’habituer aux positionnements des sticks que l’on retrouve au-dessus des boutons et de la croix directionnelle, c’est assez inhabituel. Pour en parler, d’ailleurs, les deux petits joysticks font un petit peu « bas de gamme » dans le sens où chaque pression exercée dessus produira un « click » assez sonore.

La Wii U est sortie : faut-il craquer ?
DR.
Difficile pour le moment d’établir un avis concret sur les possibilités techniques de la console. Sur le papier, sa puissance équivaut bien à celles des consoles de Microsoft et Sony, mais l’on a pu constater une baisse de qualité sur certains titres communs aux trois supports – probablement à imputer à la jeunesse de la console, les développeurs n’ont pas encore eu l’occasion de se faire les dents dessus. Par contre, il est plus qu’étrange de constater une sérieuse latence lors de la navigation entre les différentes applications, entre dix et quinze secondes même lorsqu’il s’agit d’accéder aux paramètres de la console – pire que la 3DS. Espérons que Nintendo pourra corriger le tir plus tard à travers ses mises à jour. Puisqu’on en parle, la groooooosse update annoncée est disponible depuis hier et débloque un tas de nouvelles fonctionnalités, que nous aborderons en détail dans quelques jours, le temps de se familiariser avec. Au programme notamment, MiiVerse, YouTube, et rétrocompatibilité Wii, avec déjà une sérieuse remontrance pour cette dernière : il s‘agit d’une émulation et non pas d’une prise en charge native, ce qu’il fait qu’il faudra lancer une application et quitter le menu Wii U pour en bénéficier. Quant à utiliser le GamePad, même pas la peine d’y penser. La Wii U est sortie : faut-il craquer ?
DR.
Puisqu’on en parle toujours, cette volumineuse mise à jour va occuper près de 5 Go d’espace sur votre mémoire flash, ce qui va quasiment interdire le dématérialisé pour ceux qui ont opté pour la version basique (8 Go de mémoire flash). Les possesseurs de la version Premium seront plus larges avec leur 32 Go d’espace disque, mais tout cela reste assez limité si l’on est soucieux de l’environnement et que l’on opte pour le dématérialisé complet. Il faudra dans ce cas investir dans un disque dur externe, mais pour les autres rien de gênant. La relation avec le GamePad s’avère en tout cas bien pensé, puisque l’on peut donc s’affranchir de la télévision si l’on souhaite jouer dans une autre pièce – en tout cas pour certains jeux comme Mario Bros ou Black Ops 2, d’autres comme Nintendo Land réclame les deux écrans dans leur gameplay.

Si vous possédez déjà une Wii, la remplacer par la Wii U n’est pas idiot, puisque vous êtes censés déjà posséder du matériel pour le multi (des manettes et la sensor bar). En outre, vous aurez accès à la ludothèque de la nouvelle console et conserverez celle de la Wii, ce qui n’est pas négligeable. Si vous ne possédez pas la Wii, ou si vous possédez déjà une console HD, la question est beaucoup plus difficile à aborder. Les jeux tiers actuellement proposés au lancement ont déjà été portés sur les autres supports, et les exclusivités Wii U sont pour le moment des licences Nintendo. De plus, le multi va réclamer un certain matériel supplémentaire, à moins que les copains puissent dépanner, et les capacités techniques de la console ne constituent pas un argument de vente (surtout que la console se vend au prix fort). Peut-être que dans ce cas-là, il faudra patienter un peu pour voir comment les choses évoluent, savoir si les éditeurs tiers continuent de suivre le mouvement en portant leurs grosses licences sur la nouvelle née et proposent de nouvelles choses avec le GamePad, savoir si le prix va évoluer. En l'état, si l'on excepte Nintendo Land qui est clairement voué à présenter les nouveautés apportées par la manette, le Pad est encore sous-exploité et n'est qu'un confort de jeu pas forcément indispensable. A terme, en admettant que la ludothèque soit toujours aussi fournie et que l’on ne recherche pas la puissance brute, la console peut devenir incontournable : GTA, Call of Duty, Zelda et Mario Kart sur la même console avec la qualité au rendez-vous ? On est preneur.

Test de Nintendo Land
Test de New Super Mario Bros. U
Test de Call of Duty: Black Ops 2
Test de Tekken Tag Tournament 2