Miles Edgeworth en anglais seulement ou la lâche hypocrisie des développeurs/éditeurs !
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Islara, le 04/01/2010Tags : attorney ace francais modifier capcom jeux anglais
A l'heure où Nintendo vient de perdre en première instance son procès contre les commerçants de linkers (et a aussitôt fait appel), on serait presque tenté d'inviter les gens à en acheter quand on découvre que la rumeur est vraie : Miles Edgeworth Ace Attorney : Investigations ne sortira qu'en langue anglaise, et ce quel que soit le pays d'Europe.
Prend-on à ce point les joueurs pour de simples girouettes, de simples objets de marketing et doit-il devenir normal de produire des jeux de façon stupide et non réfléchie ? Déjà, on n'a jamais vraiment su pourquoi, Trials & Tribulations (opus 3) était sorti après Apollo Justice (opus 4), mais là, Capcom ou Nintendo ou les 2 tombent au plus profond des abysses.
Saupoudrée sulfureusement sur le site Nintendo juste avant et après une longue apologie du jeu, la phrase : "Veuillez noter que ce jeu n'est disponible qu'en version anglaise sous-titrée" catalyse définitivement l'explosion de colère du lecteur-joueur : primo la phrase est ambiguë : on essaie de faire passer la lourde pilule et de mentir jusqu'au bout aux joueurs, afin qu'ils achètent sans s'en apercevoir un jeu qui n'est pas en français ; secundo, présenter aussi anecdotiquement, comme s'il ne s'agissait que d'un détail, un fait aussi important, et, en plus, juste avant une véritable apologie du jeu, relève d'une lâche hypocrisie particulièrement détestable ; enfin, tertio, affirmer une telle chose comme si elle était absolument normale, sans donner la moindre explication, sans au moins s'excuser, sans au moins dire si un jour peut-être un traduction sera envisagée, constitue tout simplement une profonde marque de mépris pour la communauté vidéo-ludique.
Logiquement, une pétition a aussitôt été mis en ligne. Les langues non anglophones sont des sous-langues, cela est bien connu. Après tout, pourquoi ne pas parler et écrire partout dans le monde exclusivement en anglais et jeter aux orties la richesse linguistique de l'humanité ? Que les développeurs ne s'étonnent pas qu'il y ait du piratage... Même les plus honnêtes finissent par s'y mettre devant tant de mépris.