Layton vs Phoenix : espoirs et conjectures

/ Article - écrit par Islara, le 17/12/2010

Tags : layton canada jeux wright ace ministre nintendo

Après la dernière lâche et honteuse escroquerie de Capcom (j'ai nommé Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, lequel avait été publié en anglais uniquement en faisant croire au public qu'il était traduit en français), l'éditeur de notre avocat préféré a peut-être l'occasion de faire amende honorable. Même dans nos rêves les plus fous, on n'aurait jamais imaginé une telle audace de la part des développeurs. Même notre imagination de fan n'aurait pas eu une idée aussi brillante : réunir dans un même jeu Phœnix, oui notre cher et adoré Phœnix, avocat au grand cœur défenseur des causes perdues et sa rigolote et néanmoins puissante assistante Maya, avec le Professeur Layton, lui-même, le gentleman détective au tout aussi grand cœur et son mignon petit apprenti, Luke.


Procès il y aura
Procès il y aura
Oui, l'idée est brillante. Les potentialités sont extraordinaires et, de ce fait, notre imagination se lance spontanément et furieusement dans toutes les conjectures possibles. Phœnix Wright, son point fort, ce sont les phases de procès et ses scénarii en béton armé, truffés l'un et l'autre de coups de théâtre, de suspense et d'émotions fortes, allant du rire hystérique au drame déprimant. Professeur Layton, son point fort, ce sont la qualité de ses énigmes et leur faculté à s'intégrer dans une histoire. Et tous deux sont des jeux incroyablement originaux que seul un esprit japonais pouvait inventer. Or, le point faible de chacun est le point fort de l'autre : les phases de recherche dans les quatre Phœnix Wright (nous y incluons Apollo Justice pour des raisons évidentes) sont moins attrayantes, plus linéaires et plus dirigistes ; à l'inverse, dans les deux premiers Professeur Layton, le scénario se faisait plus effacé, peu exaltant, et ce n'est que dans Le Destin Perdu que le niveau a été relevé. Alors, en imaginant que les points forts de chacun, énigmes, recherches, phases de procès et scénario en béton, soient unifiés, le résultat pourrait être grandiose.


Fort heureusement, la bande-annonce sortie en octobre dernier, même si elle est en japonais et que nous ne sommes pas bilingues dans la langue du pays du soleil levant, nous donne quelques pistes. Procès il y aura, et semble-t-il, Hershel Layton représentera l'accusation. Pauvre de lui : succéder à Hunter, Von Karma père et fille, puis Godot, ce n'est pas un cadeau, et devoir subir les foudres de Phœnix à la défense, non plus. Enquête il y aura aussi, et semble-t-il, Phœnix et Hershel coopéreront. Il est bien possible que ce titre, Layton vs Phœnix Wright ne soit d'ailleurs qu'un leurre et qu'en rien ils ne seront adversaires, sauf peut-être à un premier procès, qui sera peut-être une entrée en scène flamboyante du jeu.


Période où Phoenix sera encore avocat
Période où Phoenix sera encore avocat
Néanmoins, il faut rester prudent. Plus les espoirs et les attentes sont élevés, plus le risque de déception est grand. Les écueils sont nombreux et l'on espère que ni Capcom ni Level-5 ne tomberont dans les pièges tendus par un tel pari. En tant que joueurs et fans des deux séries, nous serions notamment profondément déçus si ce jeu présentait des incohérences scénaristiques avec les versions préexistantes. Les quatre premiers Phœnix Wright ont tous été liées entre eux, l'affaire DL-6 du numéro 1 s'est par exemple trouvée clôturée dans Trials and Tribulations, sans la moindre contradiction. Nous ne tolérerons donc aucun droit à l'erreur de ce point de vue, ce serait une régression insupportable, une offense faite aux grands Phœnix Wright. Nous serions également très déçus si le jeu ne comportait pas de nombreux clins d'œil aux histoires précédentes de chaque Pr Layton et de chaque Phœnix Wright. Si manifestement, Apollo Justice devra être laissé de côté puisqu'il se déroule à une période où Phœnix a été radié du barreau, en revanche des références à Hunter, Von Karma, Paul, Mia ou tout autre personnage emblématique, même notre Juge un peu simplet, ajouteraient une grande valeur ajoutée au jeu. Idem du côté de Layton : Staschen, Don Paolo, Mimi - Mamy Mystère, Vladimir, il serait bien agréable de vous croiser à nouveau.

Autre inquiétude, peut-être plus tangible à ce stade vu la bande-annonce, l'on craint que les énigmes façon Layton, sous forme de petite parenthèse à l'intérieur du mode histoire, n'aient été tout simplement rayées de la carte. L'on peut comprendre qu'il soit complexe d'articuler les énigmes dans ce jeu d'unification. On n'en demande d'ailleurs pas des centaines comme dans un opus Layton classique. Néanmoins, il serait agréable qu'elles existent d'une façon ou d'une autre : menu séparé, menu de téléchargement, avec des clins d'œil à Phoenix bien sûr.


Bref, tout cela n'est que conjectures, mais celles-ci donne la mesure de nos espoirs, de la façon dont nous portons dans notre imaginaire, en tant que fans, cette idée génialissime. La déception sera à la hauteur de ces espoirs. Capcom, Level-5, soyez-en conscients. Et vous amis lecteurs, quels sont vos espoirs pour ce jeu ?

Titre : Layton vs Phoenix Wright (ou Layton vs Ace Attorney - traduction incertaine)
Support : 3DS
Sortie : 2011 au Japon, pour l'instant