Une heure avec : The Legend of Zelda - The Wind Waker HD (Wii U)

/ Article - écrit par Nicolas, le 02/10/2013

Avec Ocarina of Time sur 3DS, Nintendo nous avait fait le même coup : pour pallier à l'absence de Link sur sa dernière née, on dégaine un remake d'un classique de la saga Zelda pour remuer un peu les fans. Celui-ci n'est autre que The Wind Waker, un des opus les plus décriés pour sa plastique et certains de ses mécanismes, et pourtant tout aussi réussi que les autres.

En HD, The Wind Waker a du percutant. Les traits désormais affinés, les couleurs bien lissées, le jeu a désormais un petit côté épuré que fait ressortir des couleurs éblouissantes. Admirez ce bleu magnifique, paisible, utilisé pour modéliser le large. Contemplez ce jaune ardent, presque fluo, qui a servi pour la plage de sable. Regardez-moi ce petit bonhomme en tunique verte, aux yeux immenses, à la chevelure blonde comme le sable. N'est-on pas en face du plus beau Zelda jamais réalisé ? On peut lui reprocher beaucoup de choses, surtout lorsqu'on est un fan de la série et un peu réfractaire au changement - après tout, on est habitué aux vastes plaines et aux caves sombres, se retrouver sur une île en plein océan a de quoi déstabiliser. Mais on ne peut certainement pas enlever à Nintendo sa prise de risque qui s'avère, artistiquement parlant, payante. J'ai personnellement un peu de mal avec le style cartoon de Link et lui préfère son homologue "adulte" (Skyward Sword), mais pour avoir déjà bouclé le jeu sur GameCube, je sais que l'épisode renferme de nombreuses autres qualités.

Sur Wii U, le jeu est encore plus beau, mais il est aussi plus maniable. La partie tactile de la manette permet d'accéder facilement aux options les plus courantes, notamment celles de l'inventaire. On affecte les objets au bouton en un glissement de doigt, c'est vraiment pratique. Le gyroscope permet également de simuler le fonctionnement de la longue vue, comme l'on pouvait l'imaginer, et il est même possible de se séparer de l'écran télé pour jouer sur la manette. Nul doute que tout cela ne va pas changer notre perception du jeu, mais les développeurs ont annoncé de nombreuses améliorations de gameplay pour donner un peu plus de rythme au jeu. J'en ai lu quelques unes, et si cela est avéré, on peut même supposer que The Wind Waker est le meilleur jeu Zelda à ce jour.

Je ne sais pas si je ferais un article complet après avoir plus de temps sur le jeu. Après tout, l'essentiel concernant le jeu à été dit dans la critique GameCube, il ne resterait plus qu'à évaluer les améliorations qui semblent, sur le papier, toutes pertinentes. De fait, le jeu se récolterait un 9/10 assez facilement.


DR.