8.5/10Need for Speed : Hot Pursuit - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra et Maverick, le 29/03/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Hot, Fast and Furious ! (Fiche technique)

Tags : for speed need hot remastered pursuit switch

Faire revivre la folie Need for Speed grâce aux gènes de Burnout est maintenant un défi que la science moderne a relevé. Que vous soyez le bon, la brute ou le truand, vous aurez de quoi faire dans des décors aussi retors que variés. Ainsi, que vous soyez seul ou à plusieurs, ce jeu distille la dose de fun que chaque joueur mérite.

Sorti au mois de novembre de l’année dernière, le millésime 2010 de Need for Speed intitulé Hot Pursuit est revenu aux sources grâce à Criterion, les créateurs du jouissif Burnout (et ses suites). De l’arcade, de la vitesse, des flics, des pilotes accros à la vitesse, et surtout du fun. La publicité du titre faisant état d’un sobre et efficace « Choisis ton camp ! », soit un flic, soit un fuyard. Chez Krinein nous avons choisi : Canette Ultra est un membre des forces de l’ordre, tandis que Riggs est un bon rebelle du bitume prêt à en découdre avec tous les pilotes en herbe.

« Je suis l’aigle de la route ! » (Riggs, en ligne droite à fond)

Seacrest County est le parfait terrain de jeu depuis Paradise City pour tout pilote fana de vitesse et de sensations fortes. Dans des univers sublimes et variés, en bord de mer ou dans des cols enneigés, de jour comme de nuit, faire du rodéo sauvage dans de belles contrées, ça claque grave ! Au volant de bijoux comme la Lamborghini Murciélago LP 640, l’Aston Martin One-77 ou Need for Speed : Hot Pursuit - Test
Piloter une Porsche, un plaisir qui se savoure.
encore la Porsche Carrera GT, frimer est une chose, mais piloter comme un dieu afin de prouver au monde qu’on est le meilleur, c’en est une autre. La réputation est importante dans le « métier » de fuyard. Cela apporte de la renommée, de l’argent, un garage bien fourni, et surtout la jalousie des forces de l’ordre ! Car oui, les flics à Seacrest doivent être frustrés qu’on se la raconte sur leurs terres, à voir les moyens qu’ils mettent en place pour nous stopper dans notre désir de vitesse. En fait, ils doivent en profiter pour se faire plaisir également, mais couverts par l’insigne, les malins ! Bref, en bon fuyard que nous sommes, l’équipement de nos véhicules est à l’image de notre façon de conduire : brutale. Les herses qui stoppent net un concurrent qui nous colle un peu trop ou un flic en poursuite, l’IEM (pour impulsion électromagnétique), qui coupe l’électronique du bolide visé, le brouilleur, qui nous rend invisible au radar, ou encore mieux, le Turbo, qui rend la nitro de base dérisoire et nous envoie au septième ciel en quelques secondes. Une bonne alchimie de nos équipements, en connaissant bien le terrain, peut nous permettre de semer un policier en moins de deux. De nuit, par exemple, en activant le brouilleur, en éteignant ses phares et en s’arrêtant au bord de la route, ou bien encore en actionnant le turbo à un carrefour et hop, l’agent de police aura de grandes chances de devoir annoncer à son supérieur à la radio : « euh chef… je l’ai perdu ». Jouissif ! Et en attendant, cela reste le meilleur moyen d’atteindre le niveau maximal de recherche, le fuyard ultime en quelques sortes.

« What you gonna do when we come for U ! » (Canette Ultra, après un barrage victorieux)

Si vous pensez que faire partie de la police de Seacrest County se résume à manger des donuts et pleurer sur son sort face aux rodéos sauvages de riches inconscients qui, en plus de jouer leur permis, jouent la vie des autres, vous vous trompez lourdement ! En effet, dans notre belle contrée, le crime ne paie pas ! Alors pour stopper cette vague de folie routière, nous nous sommes équipés en conséquence.
En résumé, en plus de quelques véhicules « classiques » des forces de l’ordre tel que l’Enforcer, nous pouvons nous targuer d’avoir les mêmes véhicules que nos adversaires mais en mieux ! En effet, nos moteurs sont gonflés et à voiture égale, nous irons toujours plus vite que les gars que nous poursuivons. De même, loin d’être juste des pilotes chevronnés, nous sommes avant tout uneNeed for Speed : Hot Pursuit - Test
Les policiers ont aussi de belles mécaniques !
équipe et nos moyens d’actions s’articulent autour de cela. Ainsi, en plus des herses et de l’IEM, nous pouvons envoyer nos collègues former un barrage ou bien lancer une chasse en hélicoptère. Si vos débuts seront timides, votre travail paiera et vos barrages seront dignes du guet-apens tendu à Bonnie Parker et Clyde Barrow. Lors de votre carrière, vous n’attendrez pas patiemment au bord d’une route en laissant vos capacités rouiller. Vous devrez vous rendre sur les lieux d’intervention, vous entraîner à conduire, intercepter un chauffard ou bien stopper une course. Cette dernière est d’ailleurs la base des plus beaux carambolages de l’histoire du jeu, à l’instar des Blues Brothers. Seul ou à plusieurs, vous veillerez à combiner vos forces pour détruire chaque participant tout en vous assurant d’être encore en état de rouler. Car votre véhicule prendra aussi des dégâts, alors évitez que le chasseur ne devienne la proie !
Par conséquent, la vie de policier n’a rien d’ennuyeux dans cette belle région et c’est chaque jour un plaisir d’aller au travail puisqu’à tout instant, on peut être amené à drifter sur 1 km tout en poursuivant un renégat des routes accompagné d’un collègue en hélico qui lâche ses herses sur le contrevenant. Par ailleurs, votre acharnement paiera toujours, puisque même s’il vous arrivait d’échouer, le central prendra en compte les efforts déployé dans votre tentative. Ainsi, vous gagnerez du galon et vous aurez le droit de conduire de nouveaux véhicules grâce à votre dévouement pour la loi et l’ordre. Naturellement, votre avancement sera plus fulgurant si vous réussissez vos missions.

« Tu vas prendre cher mon pote ! » (Riggs et Canette Ultra en chœur)

Need for Speed : Hot Pursuit est le jeu de course arcade de l’année 2010, après un Split/Second sympathique mais au multi un peu faiblard, et un Blur qui Need for Speed : Hot Pursuit - Test
Une chasse à l'homme pleine de risque !
manquait de répondant en solo. Ici, que ce soit seul ou en ligne, le plaisir est là. Avec deux carrières distinctes, que l’on peut switcher quand on veut, une réalisation au top, une sensation de vitesse grisante, des environnements réussis, une bande son qui motive à appuyer sur le champignon, et des modes de jeux qui donnent la banane, on est clairement face à un must-have du genre. A s’offrir d’urgence, afin de se défouler de façon moins "sérieuse" que dans Test Drive Unlimited 2 et Shift 2 Unleashed , des titres d'un genre différent, beaucoup plus axés simulation qui font que ce Hot Pursuit pourra vous accompagner toute l'année, le temps de se défouler seul ou avec des potes sur les routes de Seacrest County !