6/10Sonic Forces - Sonic revient donc... En Force !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 27/11/2017
Notre verdict : 6/10 - Too fast, too furious ! (Ecrivez votre critique)

Tags : sonic forces sega jeux avatar niveaux mania

Sonic fait comme son pote/rival Mario, il revient ! Le retour est-il gagnant ?

SOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONIC accrochez-vous ! Voilà en gros l’idée qui me vient lorsque je lance le jeu. Cette idée se fait sur l’air du dessin animé dont j’ai oublié les paroles exactes. Sonic Forces est dans la place et ce n’est pas une surprise puisque son ami et ancien rival, Mario, a lui aussi sorti son dernier épisode. Sonic doit donc utiliser tous ses atouts pour gagner, il décide logiquement d’attaquer en force !

Sonic Forces - Sonic revient donc... En Force !
A l'ancienne ! 

Sauf que c’est le Dr.Eggman qui a eu l’idée en premier, il lance les anciens ennemis de Sonic dans la bataille ainsi qu’un nouveau méchant : Infinite. Sonic prend la raclée de sa vie et il est emprisonné ! Le monde est donc sous la botte du maléfique docteur et Tails est en dépression. Heureusement, Knuckles guide la résistance dont vous êtes la dernière recrue. Choisissez alors parmi chat, chien, ours, lapin, oiseau, loup ou hérisson pour définir votre apparence. Chaque animal a son petit truc à lui. Si vous êtes un ours, votre saut guidé sera plus rapide alors qu’un chat aura toujours un anneau sur lui. Cet avatar va devoir sauver Sonic que l’on appellera Sonic moderne car le Sonic ancien débarque de son portail dimensionnel. On joue alors en 3D de derrière ou de côté avec l’avatar et le Sonic moderne tandis que le vieux Sonic se jouera en 2D de côté à l’ancienne. Au programme 24 niveaux à 200km/h avec trois niveaux bonus pour le contenu gratuit dédié à Shadow.

Sonic Forces - Sonic revient donc... En Force !
Il ne fallait pas mettre ma litière en bazar ! 

On saute, on glisse et on use aussi des « wispons » pour notre avatar. Pouvoir de feu, de glace, de foudre ou autre sont à votre disposition. Dans les faits, on court et on saute principalement et les enchaînements entre deux parties de niveau rappellent la folie de l’animé. On va vite mais les explorateurs pourront toujours traîner pour chercher les secrets bien cachés du jeu. Cependant, il faudra passer outre une caméra parfois capricieuse ou une gestion des sauts parfois lourde et imprécise.

Il en sera de même pour les visuels qui sont agréables mais qui manquent un poil de détails. Certes, aucun ralentissement en vue et de la customisation d’avatar rigolote dans des musiques entraînantes mais il manque tout de même un petit plus pour que la foule ovationne le hérisson et ses amis. Nous admettons toutefois que ce Sonic Forces nous fait passer un bon moment et c’est bien le principal.

Sonic Forces - Sonic revient donc... En Force !
Accrochez-vous à vos baskets !