Xenoblade Chronicles X Définitive Edition
Jeux Vidéo /
Critique
- écrit par Canette Ultra, le 03/04/2025
Tags : nintendo xenoblade amazon chronicles switch jeux informations
L'épisode qui manquait à la Switch !
Après le 1, après le 2, après le 3, nous attendions l'épisode le plus intriguant, l'épisode qui est malheureusement resté dans l'ombre des sorties de la Wii U, l'épisode où l'on peut créer son héros et ainsi rejoindre le panthéon des héros de la saga comme Shulk, Rex ou Noah ! Il s'agit bien sûr de Xenoblade Chronicles X !
DR.
Cet épisode est "à part" car nous ne sommes pas là pour suivre une planète en lien avec Shulk ou Rex ou les deux… Direction Mirai où votre vaisseau a échoué après avoir péniblement échappé à la destruction de la Terre par une race extra-terrestre énervée au possible. Vous serez tiré de votre capsule de survie par d'autres survivants et vous rejoindrez l'équipe des BLADE pour aider la colonie et finalement sauver le monde. Le scénario est cool et comme vous êtes le héros ou l'héroïne, on est pleinement investi dans le jeu. C'est toujours sympa de créer son perso et même si je voudrais davantage d'option de personnalisation, je suis content.
Notre héros sera accompagné d'un ensemble de personnage que nous apprendrons à connaître et que nous emmènerons avec nous dans notre équipe qui sera composé de quatre héros. Fan de Xenoblade, les Noppons vous rappelleront que nous sommes dans un Xenoblade (on les aime ou on les déteste ou les deux) et le fond et la forme aussi. Mais finissons sur l'histoire.
Le jeu propose un ensemble de quêtes principales sympathiques dans la lignée de la saga. Un peu plus mature mine de rien car un certain nombre de personnages adultes sont là et le ton très "terrien" et militaire sera plus affirmé. Les missions d'affinité seront également de la partie pour mieux combattre avec nos compagnons préférés. Pour le reste, nous avons des missions plutôt directes où l'on est envoyé sur une zone pour accomplir des objectifs rapido (en moins de vingt minutes souvent) ou pour explorer. Cette seconde partie rejoint ce que l'on connaît et c'est l'occasion d'aller choper du loot, d'affronter des boss mythiques ou autre. Sachant que le jeu est faisable offline ou online, les missions sont un bon moyen d'aller s'amuser en ligne facilement.
DR.
On a de quoi faire, c'est cool mais le reste du jeu ? Commençons par la forme avec des graphismes qui ont plutôt bien vieilli. Certes, les textures sont parfois un peu limitée pour les villes et forteresses mais la nature donne envie d'être explorée, on a toujours ces décors géants au loin que l'on veut aller voir ou encore les créatures géantes et majestueuses qui engagent à la découverte. Les musiques ont un petit côté oriental et épique qui tranchent avec les autres épisodes de la saga mais qui encouragent ce côté exploration.
DR.
Côté gameplay, on reconnaît les vibes de la série avec notre attaque automatique qui permet de se concentrer sur le placement et le lancement d'attaques pertinentes selon l'angle d'attaque pour plus d'efficacité. Comme nous avons notre héros perso, en plus de personnalisé les compétences de nos compagnons, nous avons entièrement la main sur la classe de notre héros. On choisit une classe et ensuite, on peut la monter jusqu'à la maîtriser, choisir une autre classe plus évolué ou renforcer les classes de bases. Le système est souple et permet de changer à loisir pour varier les plaisirs ou selon la composition de son groupe. Les amateurs de jeu de rôle reconnaîtront les trois grands rôles : tank, attaque, soutien. Et nous aurons des armes spécifiques à nos classes et compétences. Le système fonctionne très bien et les interactions de groupe seront un régal pour faire chuter un ennemi, soigner ou renforcer le groupe. Cerise sur le Noppon, nous avons aussi des mecha géants que nous débloquerons au fil du jeu pour envoyer la purée à certains moments clés ou contre certains boss récalcitrants.
Le temps a passé mais force est de constater que Xenoblade Chronicles X est un jeu qui se laisse savourer pour le plaisir de la découverte, la flexibilité de son expérience et la gestion de son héros personnalisable. Comme beaucoup, je me remets à rêver d'une suite, d'un X2 !