9/10Ace Attorney Investigations Collection - Test PC

/ Critique - écrit par Islara, le 21/09/2024
Notre verdict : 9/10 - Une collection de 10 épisodes, pas moins et en Français ! (Fiche technique)

Tags : ace attorney investigations jeux collection hunter switch

En février 2010, sortait en Europe sur la petite DS, une série d'aventures et d'enquêtes dérivées de celles de Phoenix Wright, Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth. Plus précisément, il aurait fallu dire en France : Benjamin Hunter. Mais le jeu ne fut pas traduit en Français ni dans les habituelles autres langues européennes que sont Espagnol, Allemand et Italien. Et pendant de nombreuses années, plus aucun épisode ne fut traduit en Français. Jusqu'au grand tournant de 2019 où Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy sortait sur Switch en Français. Benjamin Hunter n'a pas tardé à suivre...

Si vous n'avez jamais joué à Phoenix Wright, passez provisoirement votre chemin, il est inutile de commencer la série par Benjamin Hunter. Mais si vous connaissez celui-ci, vous savez que c'était l'adversaire préféré de Phoenix, mais jamais son ennemi et finalement, à partir de Justice for All (2007, si si), son ami. Donc il méritait bien ses propres épisodes, ses propres aventures et surtout sa propre mécanique.

Quels sont ses atouts ? Encore des procès ? Eh bien non. Comme le nom du jeu l'indique, on fera exclusivement de l'enquête ou presque. Mais pas d'inquiétude, si dans les premiers opus de Phoenix Wright, les phases d'enquête étaient loin d'être palpitantes et parfois même ennuyeuses (c'étaient les procès qui étaient décapants), on a la belle surprise de découvrir que, dans Miles Edgeworth (= Benjmain Hunter), elles sont hyper dynamiques avec une alternance de trois types d'actions : investigation, réfutation, reconstitution. Le connu, c'est la réfutation car c'est le clône du contre-interrogatoire dans les procès de Phoenix Wright avec présentation de preuves aux divers témoins pour dévoiler leurs mensonges ou erreurs involontaires et faire émerger la vérité. On ne se lasse jamais de ces phases !


Le clône du contra-interrogatoire : réfutation !

 

La nouveauté, c'est l'investigation puis la reconstitution. La première est hyper intéressante car elle ne se limite pas à l'observation d'une scène et la collecte de preuves comme dans Phoenix Wright. On y collecte aussi des questions ou hypothèses et on les confronte les unes aux autres dans une option "puzzle" où il faut lier ensemble les bons éléments. Et si on se trompe, la barre de vie, qui est toujours là, diminue. Mais ce n'est pas tout, il y a ausi un système de "déduction" consistant à confronter certaines zones d'enquête avec nos preuves pour y trouver des incohérences et des contradictions, et donc fair émerger là encore la vérité. Et s'y ajoute à partir du 3ème épisode, un système de reconstitution incluant lui aussi déduction et puzzle.

Autant dire qu'avec tout cela, le rythme du jeu est particulièrement dynamique, voire effréné. Tout s'enchaîne sans lassitude aucune. S'ajoute à cela, et c'est le point fort central de la série, l'immense qualité scénaristique, sa construction alambiquée, certainement pas chronologique, l'ajout régulier de nouveaux personnages, les coups de théâtre inopinés, les surprises incroyables (Benji se fait même kidnapper, et vous l'aurez déjà remarqué, on retrouve Franziska, ha ha, ainsi que la vieille chouette, et bien d'autres... énorme !), et du tragique, beaucoup de tragique. N'oubliez jamais que nos affaires commencent toujours par un meurtre.


Du nouveau : investigation et puzzle !

 

Mais ce qui est le plus savoureux, c'était de retrouver un Ace Attorney en Français. Après quatre épisodes joués en Anglais (Trials & Tribulations, Dual Destinies, Spirit of Justice et The Great Ace Attorney Adventures), redécouvrir les textes et dialogue en Français constitue une véritable redécouverte, et cela grâce au travail de fourmi des traducteurs et traductrices sur la retranscription de toutes les blagues du jeu. Je crois qu'il n'y a pas plus compliqué à traduire d'une langue à l'autre que l'humour. Et ça pullule l'humour dans Ace Attorney. Chaque goutte de texte, chaque pincée de dialogues est ainsi exaltante d'humour dans Benjamin Hunter, jusqu'aux noms bien sûr des personnages. Qui l'eût cru ? On se souvient encore des pétitions désespérées qui circulaient sur internet pour que les Ace Attorney continuent à être traduits, en vain. Mais tout vient à point à qui sait attendre... Je me suis prise à rire plus d'une fois dans cet opus, alors que je ne faisais plus qu'esquisser des sourires dans les précédents opus non traduits.

Autre atout majeur de Ace Attorney Investigations Collection si vous n'étiez pas encore convaincus d'y jouer, c'est qu'il contient deux jeux en un, soit un total de 10 épisodes. Autant dire que vous en avez pour un moment. 40H minimum, car les derniers épidodes de chaque opus sont bien longs.


Si vous reconnaissez ce petit samouraï, vous êtes une(e) vrai(e) fan d'Ace Attorney.

 

Et pour les plus grands fans, sachez que Capcom a tout fait pour que l'esprit de l'oeuvre d'origine soit respectée. Rien n'a été touché, si ce n'est qu'on nous propose une version graphique haute définition optionnelle, car on peut quand même jouer en basse définition comme sur DS, à réserver aux puristes, ha ha. De même, aucun des systèmes de commandes n'a été modifié et le jeu reste très statique et plein de textes de ce qui ne m'a jamais dérangée. Il y a bien un petit (trop petit) Benjamin qui se promène dans les pièces, ce qui n'a jamais existé dans les Phoenix Wright, mais ça c'était d'origine sur DS et ça devait bien piquer les yeux, mais on passait outre tellement cétait génial cette série. Essayez par vous-même dans les options.

Enfin, vous avez en prime un jolie musée digne des jeux actuels, plein de petites récompenses artistiques juste pour le plaisir de yeux.


On ne se lasse jamais de Franziska.

 

Conclusion

Ace Attorney Investigations était le seul opus de la série auquel je n'avais jamais touché. Quelle erreur de ma part ! Cet opus, parce qu'il diffère du style et des mécanique de tous les autres, jamais je n'aurais dû le bouder. Mais j'ai bien fait d'attendre, car sinon je ne l'aurais pas eu en Français.

Il faut en outre insister sur le fait qu'aujourd'hui les Ace Attorney se jouent sur toute console, y compris Steam. On revient vraiment de loin. Pour le seul et unique jeu au monde et dans toute l'histoire du jeu vidéo où on incarne des avocat(e)s - ou un procureur - c'est plus qu'amplement mérité. On hallucine encore qu'il ait fallu toutes ces années (plus de 20 ans !) pour que l'univers de l'édition vidéo-ludique offre ses jalons de gloire aux Ace Attorney.

Un peu d'Histoire

Je vous le disais plus haut, l'Histoire des Ace Attorney a commencé dans les années 2000, plus précisément en 2001 sur Game Boy Advance (GBA je précise, car c'est de la préhistoire pour certain(e)s, ha ha).

Alors, je vous offre ci-dessous une petite chronologie pour vous y retrouver et aussi savoir où se situent nos épisodes de Miles Edgeworth alias Benjamin Hunter. Ce sera utile pour comprendre certaines allusions du jeu. Il est même recommandé de jouer ou rejouer au jeu qui précède directement nos deux opus.

Où est Benjamin Hunter dans tout ça ?

- Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth  (28 mai 2009 Japon, 19 février 2010 Europe - DS).

Il se situe donc après Gyakuten Saiban 3. Pour bien tout comprendre, rejouez ainsi à Trials & Tribulations.

- Ace Attorney Investigations 2 : Prosecutor's Gambit (3 février 2011, Japon uniquement - DS).

Il se situe avant Dual Destinies, donc inutile de rejouer à celui-ci.


Benjamin est dans l'avion.