9/10Game Boy Advance SP - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 15/05/2003
Notre verdict : 9/10 - Presque parfaite (Ecrivez votre critique)

Tags : jeux game advance boy gba nintendo console

Tout d'abord je vous rappelle qu'on dit UN Game Boy. Née en 1989, la portable de Nintendo s'est vite imposée comme la portable indispensable avec son énorme autonomie et son excellente ludothèque. Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires (chiffre de juin 2000), le Game Boy a connu un succès phénoménal et de nombreuses évolutions. Le Game Boy Advance SP est presque la version ultime.

A la base, il y a l'architecture du GBA : un processeur RISC 32 bits cadencé à 16 mhz et un Z80 cadencé à 8 mhz. Il peut afficher 512 couleurs parmi un palette de 65 000 sur un écran de 2,9 pouces pour une résolution de 240*160 pixels. Vu comme cela, ça n'a pas l'air très puissant mais il faut savoir que beaucoup de fonctions comme l'affichage de sprites ou le mode 7 sont incluses dans le hardware de la console et puisent donc très peu sur les ressources.

La version SP est en fait un relookage du premier GBA. Il est désormais composé d'un bloc accueillant les boutons et branchements et d'un autre accueillant l'écran (un peu comme dans les Game & Watch). Premier point positif : on peut replier l'écran, ce qui permet d'éviter de le rayer. La prise en main est excellente malgré la forme carrée et on s'habitue très vite à la petite taille des gâchettes L & R et aux minuscules bouton A & B. La croix directionnelle répond à merveille et est très précise. Le GBA est maintenant un objet très design et vous aurez l'air beaucoup moins ridicule en le sortant dans le métro.

C'est surtout l'écran qui a subi le plus gros lifting. Beaucoup de joueurs se plaignaient de la piètre qualité de l'écran du premier GBA, particulièrement sombre et sensible aux reflets. Désormais, grâce à un petit bouton, vous pouvez activez l'éclairage de l'écran et jouer dans le noir complet ! Bien plus lisible, il évitera à beaucoup de monde d'aller chez l'ophtalmo. Même avec l'éclairage activé, le GBA SP garde une autonomie de plus de 10 heures ! De plus, Nintendo a pensé à ceux qui en ont marre d'acheter des piles : une batterie et un chargeur sont maintenant inclus.

Niveau ludothèque, c'est carrément le délire. Imaginez tous les meilleurs éditeurs enfin réunis sur une même console : Nintendo, Sega, Konami, Capcom, SNK... Tous nous offrent un très grand nombre de titres originaux de grande qualité dans tous les genres et pour tous les goûts : Metroid Fusion, Super Monkey Ball Junior, Castlevania : Aria of Sorrow, Super Street Fighter 2, Mario Kart Super Circuit... Le fait que le GBA SP soit assez proche du hardware des 16 bits a aussi permis de porter les plus grands jeux de la Super NES et de la Megadrive : Super Mario World, Contra, Zelda : A link to the past... De plus, grâce à la présence du Z80, vous pouvez jouer à tous vos jeux Game Boy et Game Boy Color. C'est donc plus de 1000 jeux qui vous attendent ! Du côté multijoueur, vous pourrez jouer jusqu'à 4 en même temps avec 4 GBA et un câble de liaison, parfois avec une seule cartouche avec des jeux comme Bomberman Tournament !

Evidemment, tout n'est pas rose dans le monde des jeux vidéo et il y avait forcément un hic. Bah oui, sinon comment Nintendo justifiera l'achat du prochain GBA ? D'abord, la partie sonore est désastreuse. On a toujours droit à un seul haut-parleur et à du mono. C'est vraiment dommage car les musiques des jeux sont souvent de très bonne qualité. De plus, ceux qui voudront brancher un casque devront acheter un adaptateur ! Ca n'a l'air de rien mais ça permet d'extorquer un peu plus de pognon aux consommateurs. Enfin, faire payer 50 euros les portages de jeux Super NES sortis il y a plus de 10 ans relève quand même du foutage de gueule !

Je termine sur la connectivité avec le GameCube. Grâce à un câble que vend Nintendo, vous pourrez brancher votre GBA sur un port manette du Cube et vous en servir comme d'une manette GameCube. Les deux supports s'échangent des informations et ce système offre des possibilités intéressantes. Par exemple, vous pouvez télécharger les chaos que vous trouvez dans Sonic Adventure 2 Battledans votre cartouche Sonic Advance pour les élever. Le revers de la médaille est que Nintendo se sert de cette connectivité pour forcer les joueurs à acheter des jeux en leur disant : cette partie ou cet aspect du jeu GameCube est réservé aux possesseurs de GBA et d'un certain jeu GBA. C'est vraiment nul comme attitude...