9/10GameCube - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 27/03/2002
Notre verdict : 9/10 - mini-taille, mini-prix, mais il fait le maximum ! (Ecrivez votre critique)

Tags : nintendo gamecube console test jeux manette luigi

Ça y est ! La Xbox est sortie mais en Europe, personne ne s'est précipité pour l'acheter. Pas de rush à l'américaine. Pourquoi ? Déjà elle est trop chère donc on attend une éventuelle baisse. Après il y a ceux qui ont eu une PS2 pour Noël et ça leur suffit amplement. Enfin, beaucoup de monde attend avec impatience la sortie de la Nintendo GameCube, le 3 mai prochain. Il faut dire que Nintendo sait créer l'événement : tout dans cette console est original. D'abord la forme et la taille : la NGC est un presque cube (11*15*15 cm) avec une grosse poignée pour la trimballer. Elle a un petit côté Macintosh ou taille crayon industriel. Facile à caser, elle est idéale pour emmener en vacances. Et surtout elle ne coûte que 249 euros !! Avec une politique de prix aussi agressive, gageons sur un franc succès de la console. Les jeux seront eux au même prix que les jeux PS2.
Elle possède quatre ports manettes, pour montrer son côté résolument multiplayer. Les manettes justement sont assez étranges et proposent un bon compromis entre la dual shock (pour la forme) et la manette N64 avec des boutons bizarres et très colorés. La prise en main a en tout cas l'air excellente.
Côté extension, outre les memory card, on pourra brancher un modem mais aussi sa Game Boy Advance qui pourra servir de manette et les jeux pourront communiquer (c'est le cas entre Sonic Advance et Sonic Adventure 2).

Niveau puissance, la NGC embarque un processeur Power PC à 485 mhz et un processeur graphique de chez ATI à 162 mhz. Bizarrement, la NGC est moins performante sur le papier que la PS2 mais les jeux prouvent le contraire.

Les jeux justement sont stockés sur des DVD. Là, on se dit : "Enfin ! Nintendo abandonne la cartouche !". Oui mais ils gardent le format propriétaire car ce sont des DVD de 7,6 cm embarquant 1,5 Go et ceci pour éviter bien sûr le piratage. Effort louable de Nintendo mais en choisissant un format aussi petit, certains jeux vont se retrouver sur deux mini-DVD ce qui n'est pas très pratique surtout pour les jeux très libres. Autre inconvénient : elles ne lit pas les DVD vidéo (bah oui ils rentrent pas dedans) alors que c'était une des raisons qui ont poussé plein de monde à prendre la PS2. Non vraiment, je pense que le mini-DVD est la seule fausse note de la console mais Nintendo risque de la payer cher.
Rentrons dans le vif du sujet avec les jeux ! Le line-up de la NGC n'a rien à envier à celui de Xbox et mélange valeurs sûres avec quelques bizarreries. Mais arrêtons-nous sur les titres les plus importants :

Luigi's mansion : premier titre de la NGC et la star n'est pas Mario mais son frère Luigi. C'est un jeu d'action assez original où Luigi joue au Ghostbuster dans un manoir hanté. A mon avis plus une claque graphique qu'un chef-d'oeuvre (les effets de lumière), ce titre ravira probablement les plus petits.

Pikmin : quand on voit les images, on pense que l'équipe Nintendo a craqué. J'ai pas très bien compris le jeu mais ça a l'air d'être une sorte de Lemmings avec des adorables extraterrestres, les pikmins (ils ressemblent un peu aux mascottes de la coupe du monde de foot de cette année).

Sonic Adventure 2 : Battle. Venu de la Dreamcast, le dernier Sonic est une petite bombe : on peut manier tous les persos de l'univers Sonic, les bons comme les méchants, ça va toujours aussi vite et le mode battle (contre un joueur) est bien sympa.

SSX Tricky : hérité de la PS2, cet excellent jeu de surf très arcade vous permettra de faire des figures de malade sur des pistes déjantées.

Star Wars : Rogue Leader : le nouveau shoot de Lucas Arts (la suite de Rogue squadron) est une merveille : graphismes déments, l'étoile noire, des batailles grandioses...

Super smash brothers melee : suite de super smash brothers, ce jeu de combat reprenant tout l'univers Nintendo vous permettra maintenant de jouer jusqu'à 4 en même temps, à la Power Stone 2.

Tony Hawk Pro Skater 3 : Dois-je vraiment le présenter ? Grindez, backflippez, grabbez votre planche, faites des figures avec votre skate dans d'énormes skateparks sur fond de métal. Que du bonheur !

Bien sûr, il y a d'autres titres avec pas mal de jeux de sports mais ce sont surtout les titres à venir qui vont être intéressants :

Resident Evil : Capcom est en train de refaire entièrement tous les Resident Evil sur GameCube et en profite pour rajouter l'épisode 0, le prequel. Le premier est déjà sorti au Japon et c'est une bombe. Cette initiative marque surtout la volonté de Nintendo de conquérir le coeur de joueurs un peu plus adultes.

1080 snowboarding 2 : dans l'esprit de beaucoup de gens, 1080 reste la meilleure simulation de surf alors quoi de mieux que 1080 ? Sa suite, très bientôt sur NGC...

Metroid Prime, où on va retrouver notre cyborg préféré cette fois dans un FPS. Évidemment, le gameplay va être radicalement changé.

Legend of Zelda : le nouveau Zelda sera en cell-shading comme Jet Set Radio (look cartoon) et ce choix attise bien des controverses. Mais personne ne connaît l'histoire. Enfin bon, on imagine qu'on retrouvera Link, la princesse...

Et évidemment, le nouveau Mario, le nouveau Mario Kart... Quoi qu'il en soit, le petit cube a tous les atouts pour faire un malheur en Europe comme il l'a déjà fait aux States. Il ne se bat pas contre Sony (la PS2 est trop bien implantée avec 25 millions d'unités) mais contre le pavé au coeur vert, la Xbox, qui devra vite convaincre les joueurs avant de se retrouver avec sa grand-mère la 3DO.