7/10Jusant - Test PC (Steam)

/ Critique - écrit par Islara, le 06/11/2023
Notre verdict : 7/10 - Si bien mais si court ! (Fiche technique)

Après plusieurs mois d'attente, Jusant, jeu d'escalade, d'aventure et d'exploration est enfin sorti. À la hauteur de nos espérances à bien des aspects, on regrette d'autant plus sa trop courte durée de vie.

Sur la version preview, j'avais pu jouer 4H environ jusqu'au chapitre 3 et savourer les immenses qualités de Jusant : d'abord, sa capacité dans le système de commandes à coller au plus près à ce qu'est véritablement l'escalade (utilisation très spéciale des boutons, pose de pitons comme on clipe sur des dégaines, jauge d'endurance, sauts, descente ou montée en rappel, tyroliennes etc...) tout en ajoutant peu à peu de la difficulté et de l'exigence ; ensuite, son univers naturel fait d'immenses falaises colossales, végétalisées, avec des traces d'une civilisation humaine totalement abandonnée, le tout saupoudré d'une touche de fantastique féérique, avec toute la dimension exploratoire qui s'y associait.


Une immensité permanente.

 

À la découverte des nouveaux chapitres, ce que j'y espérais a été ajouté : de nouveaux types de biomes et de lieux, comme des grottes souterraines dotées d'une vie bioluminescente aussi féérique qu'intrigante, des falaises exposées à des vents furieux ou enfin un mont enneigé. C'est particulièrement exaltant et immersif. Les points de vue sont splendides et la caméra totalement libre nous permet de les savourer pleinement. Bien que les planches graphiques ne soient pas ultra détaillées, Jusant nous en met ainsi plein la vue. Et c'est aussi pour ça que les gens font de l'escalade.

Mais ces nouveaux biomes et paysages ne sont pas là que pour faire joli. De outils inédits ou combinaisons autres de commandes y sont incorporés pour créer de nouvelles actions de jeu, enrichissant toujours plus Jusant et augmentant sa difficulté. Ainsi, des sortes de lucioles permettent d'aller plus haut ou les vents augmentent considérablement la portée de nos sauts. À nous d'observer plus que jamais la paroi, les manches à air, leur rotation et leurs cycles de mouvement, tout en étant attentifs à la jauge. Jusant n'est pas pour autant un jeu extrêmement difficile et on ne passe pas son temps à tomber et remonter. Cependant, on rate suffisamment souvent pour ressentir de la tension et le soulagement de fin d'ascension. Nouveau petit pari réussi sur l'idée de coller au plus près à ce que peut être l'escalade. On a même mal à nos petits doigts de temps à autres.


De nouveaux biomes à couper le souffle.

L'ajout de la dimension exploratoire et de la recherche de textes, d'autels et fresques cachés dans le jeu accentue aussi la nécessité d'exploration propre à l'escalade. Si on n'est pas sans cesse à observer la paroi pour savoir quelle prise attraper - en cela, le jeu finit par être assez facile et le personnage attrape bien souvent automatiquement la prise suivante - en revanche, on regarde sans cesse dans toutes les directions pour être sûr de ne manquer aucune entrée secrète. On oberve aussi beaucoup pour savoir globalement quel chemin prendre afin d'être sûr d'avoir assez de corde. Plus d'une fois, je me suis bien plantée et ai dû redesccenre en tout ou partie car par manque de corde. Grave erreur en escalade qui peut coûter la vie.

Côté scénario, mes doutes initiaux ont été eux aussi confirmés. Les textes disséminés sont trop longs et rébarbatifs pour capter la lecture. On regrette également l'absence totale de réflexion sur les quelques mécanismes à activer, y compris les autels. On aurait pu croire qu'il y aurait une grande machinerie à comprendre et à résoudre. Mais non, c'est juste des objets à collectionner.


De la difficulté, tout observer.

 

On en prend notre parti, ce n'est pas grave. Reste que Jusant est prenant, si prenant et exaltant que je n'arrivais pas à m'arrêter, je voulais toujours continuer à escalader, sauter, voltiger, grimper sur corde, descendre en rappel, découvir de nouveaux univers végétaux, admirer les paysages et vue magnifiques. La fin du jeu fut de ce point de vue brutale, comme un coup d'arrêt porté à un beau rêve dans lequel on souhaitait ardemment rester. C'est à peine si on dépasse les 7H de jeu. Quel dommage ! On a beau rejouer certains passages pour tout collectionner et revivre un peu le rêve, ça ne compense pas. Trois ou quatre chapitres supplémentaires avec d'autres biomes n'auraient pas été de trop pour faire un grand jeu. On n'attend donc qu'une chose, une suite, avec les grands moyens cette fois : plus de chapitres, plus de biomes, plus de réflexion, un scénario plus solide, plus de nouveaux mécanismes. À vous les studios !


Un nouveau paramètre, le vent.


Jusant doit continuer.

Crédits : Liste des 21 succès Steam de Jusant et comment les débloquer

(mise en ligne le 11 novembre 2023)

  1. 1) Première correspondance (lire une lettre)
  2. 2) À l'écoute du passé (écouter un coquillage)
  3. 3) Première pierre (compléter un cairn)
  4. 4) Compagnon d'aventure (faire un câlin au ballast)
  5. 5) Echo du passé (activer une fresque)
  6. 6) Reprise du mouvement (tourner un autel)
  7. 7) Choco-mitaine (faire fuir plus de 10 chocos jusqu'à leur terrier)
  8. 8) Succès secret - Air pur (restaurer son endurance plus de 50 fois en escalade)
  9. 9) Succès secret - Acrobate (effectuer plus de 200 sauts ou double-sauts au cours d'une partie)
  10. 10) Sonneur d'eau (terminer le jeu)
  11. 11) Grimpe collective (stopper 25 caillasses avec un seul écho du ballast - les caillasses sont les insectes avec une pierre sur le dos auxquels on d'aggripe)
  12. 12) Succès secret - Une lueur fragile (réchauffer le ballast contre soi au chapitre 6 - pour cela, il faut appuyer sur les touches LT et RT en même temps)
  13. 13) Succès secret - Mousqueton de l'ange (poser un piton à l'apex d'une course contre le mur = poser un piton quand on tombe ou qu'on saute)
  14. 14) Souvenir éveillé (utiliser l'écho sur un des ballasts gelés au chapitre 6)
  15. 15) Lien retrouvé (faire 20 câlins au ballast)
  16. 16) Célébration du cycle (tourner tous les autels)
  17. 17) Dernière ascension (lire l'ensemble des extraits de journaux de Bianca)
  18. 18) Galerie antique (activer toutes les fresques)
  19. 19) Archéologue sonore (écouter tous les coquillages)
  20. 20) Soif de lecture (lire l'ensemble des échanges de lettres)
  21. 21) Socle commun (compléter tous les cairns).