6/10Kirby’s Dream Buffet - Test

/ Critique - écrit par Maverick, le 08/09/2022
Notre verdict : 6/10 - Kirby se met au fast food

Kirby’s Dream Buffet est frivole, des morceaux de plaisir de la taille d’une bouchée qui convient parfaitement à un jeu en free-to-play. Sauf que ce jeu n'est pas gratuit. S’inspirant de Fall Guys qui est maintenant free-to-play, c’est un geste audacieux de Nintendo. Est-ce payant ? Pour Nintendo sans doute, pour le joueur, cela reste à voir !

Avec le charme des jeux Nintendo, Kirby’s Dream Buffet commence par être prometteur. C’est mignon. C'est chou. C’est Kirby. Il a beau avoir 30 ans, il est tout aussi adorable qu’un petit chiot désireux de tout manger autour. Le principe est simple. Vous contrôlez Kirby alors qu’il négocie quatre tours de mini-jeux aux côtés d’autres joueurs ou de robots CPU. Chaque partie ne prend qu’environ 10 minutes, il est donc parfaitement adapté lorsque vous avez quelques minutes de libre et pas assez de temps pour plonger dans un jeu plus long. Il est également intuitif à comprendre, il est donc idéal pour toute la famille.

La plupart du temps, vous courez jusqu’à la fin d’un parcours d’obstacles rempli de nourriture ou essayez de ramasser des fraises. Les fraises sont tout ici. Parcourez le parcours, en évitant les blocages et en sautant par-dessus les plates-formes, et si vous atteignez la fin où vous pouvez sauter sur une pile de 50, 20 ou 10 fraises. Obtenir les 50 fraises avant les autres joueurs est un énorme avantage, donc il y a un peu de tension vers la fin de chaque parcours.

Les niveaux de parcours d’obstacles sont encore améliorés par l’utilisation de capacités. Ces capacités vous donnent des power-ups comme se transformer en une tornade qui vole à travers tout ou en une boule de feu en forme de Kirby qui peut éliminer vos adversaires. De plus, plus vous mangez de fraises, plus Kirby devient légèrement plus gros, ce qui fait une différence si vous voulez éviter d’être renversé par votre adversaire. D’autres mini-jeux incluent la nécessité d’attraper les fraises qui tombent plus rapidement que tout le monde, par exemple en sautant dans des tasses de thé qui en sont jonchées. 



C’est même une bataille royale à la fin qui ressemble vaguement à un jeu Smash Bros mais avec des fraises. Vous êtes tous dans une arène et vous devez vous assommer les uns les autres, ou simplement vous concentrer sur la collecte de lots et de beaucoup de fraises. À ce stade, certains Kirby sont plus gros que d’autres grâce à avoir collecté beaucoup de fruits au préalable et plus vous êtes gros, plus votre avantage à la fin est grand.

Heureusement, pour équilibrer un peu les choses, à la toute fin, vous êtes tous placés sur des balances et on vous donne des fraises en prime pour avoir accompli certains exploits tels que ramasser le plus de fraises, abattre des barrières ou planer le plus longtemps. Cela peut changer les choses de manière significative et au fur et à mesure que vous jouez, vous vous retrouverez à essayer de vous concentrer sur ces objectifs, surtout si vous savez que vous êtes à la traîne sur les collections de fruits.



Plus vous jouez, plus vous gagnez de l’expérience, vous montez de niveau et débloquez de jolis objets de collection. Ceux-ci incluent des costumes, différentes couleurs Kirby, de nouvelles pistes musicales et de nouvelles pistes de course. Il y a beaucoup à débloquer ici, même si la plupart sont un peu superficiels. Avec une douzaine de plats différents ou plus, Kirby’s Dream Buffet semble substantiel en surface, mais il n’y a pas beaucoup de différence entre eux. 

Kirby’s Dream Buffet est certainement amusant, mais est-ce que vous allez jouer pendant des heures? Improbable. Il porte bien son nom. C’est un buffet, pas un repas de mariage avec plusieurs plats après tout. Il n’y a fondamentalement aucun plaisir à jouer contre les robots CPU, il est donc essentiel que la communauté soit active en ligne. Il y a un mode à deux joueurs à écran partagé, mais le véritable joyau de sa couronne – le mode à quatre joueurs – n’est disponible que si vous avez quatre consoles et quatre copies du jeu entre vous tous. C’est une façon coûteuse de profiter d’un jeu frivole que vous finirez par abandonner en faveur de Mario Kart 8 Deluxe ou Super Smash Bros de toute façon.



Certes, malgré tous ces défauts, Kirby’s Dream Buffet est beaucoup moins cher que les jeux ci-dessus. Son prix est abordable, cela rend indulgent. Mais il aurait pu aussi être gratuit... à la Fall Guys. Kirby’s Dream Buffet est une distraction mignonne. Manquant de la profondeur de tout ce qui vous fera revenir pendant longtemps, c’est toujours une balade agréable tant qu’elle dure. Cela manque surtout d'un mode 4 joueurs en mode canapé.