7.5/10Serious Sam : Second Contact - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 02/03/2002
Notre verdict : 7.5/10 - Encore! (Fiche technique)

Tags : sam serious second encounter jeux test ennemis

Support : PC.

Sam revient dans un deuxième épisode vraiment fantastique : un scénar digne d'un film de Brian De Palma, des doublages comme on en voit rarement, une immersion intense dans le jeu... Ah non excusez-moi, je ne parles pas du bon jeu. Mais bon après tout, pourquoi on aurait pas tout ça dans un prochain Serious Sam ? Donc notre bon vieux Sam, après avoir cassé de l'alien, vraiment beaucoup d'aliens, dans le premier épisode, rempile pour sauver la planète une nouvelle fois. Un peu comme Bruce Willis et ça tombe bien car en V.F., on a le droit au doublage français de Bruce et ma fois, les monologues de Sam sont toujours aussi réussis et toujours aussi fendarts.

Le jeu s'apparente plus à un add-on qu'à un vrai jeu original : des nouveaux décors, des nouveaux streums, des nouveaux guns et un moteur graphique pas mal retravaillé. Serious Sam 2 est donc un FPS pur et dur comme l'était Doom : des tonnes d'armes : tronçonneuse, lance-flamme, shotgun,... contre des masses d'ennemis différents. On passe donc son temps à bourriner et c'est assez jouissif et relaxant surtout après une grosse journée de cours/boulot. Les ennemis arrivent par vagues de 40 et vous aurez rarement le temps de souffler. On retrouve aussi le coté humour du premier avec quelques éléments improbables (que fait cette cabine téléphonique en plein milieu de la jungle ?), des ennemis délirants et l'humour de Sam.

Coté innovation de cet opus, on nous gratifie d'un magnifique fusil de snipe qui nous permettra de combattre de nouveaux potes comme par exemple le paysan sans tête mais avec tronçonneuse. Oui, je vous rassure le kamikaze sans tête qui courre en hurlant est toujours la. La grosse innovation est le moteur 3D qui peut afficher des paysages immenses et magnifiques sans ramer, même pour les petites configs. Les armes sont super bien modélisées et idem pour les ennemis. Serious Sam 2 n'a rien à envier aux ténors du genre en matière de 3D.


Soyons clairs, Serious Sam 2 n'a ni la carrure ni la prétention de se mesurer à un Medal of Honor. Mais c'est un petit jeu bien sympa vendu à seulement 30 euros et qui vous ferra passer de bons moments. En plus, Serious Sam 2 est vraiment fun en mode coopératif et je vous conseille de le finir en réseau avec des potes.