7/10Serious Sam - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 08/04/2001
Notre verdict : 7/10 - Le jeu de bourrin par excellence (Ecrivez votre critique)

Tags : sam serious ennemis test jeux fps switch

Ah Serious Sam ! Si tous les jeux PC étaient pareils, le monde serait un paradis. Le principe de Serious Sam ? Reprendre le concept du Doom-like à la base à savoir se balader en vue subjective dans un pseudo-labyrinthe pour tuer des centaines de monstres sans se préoccuper de choses futiles genre un scénario.

Serious Sam (Sam c'est vous) est donc un pur clone de Doom : les armes suivent le même enchaînement logique : couteau, pistolet, shotgun, mitraillette, gatling, Rocket launcher... Vous vous baladez dans des niveaux reconstituants fort bien l'égypte ancienne avec ses temples et ses superbes fresques murales. C'est là qu'on voit un premier point fort du jeu : c'est très beau ! Les armes sont magnifiquement dessinées, les textures sont sublimes et les effets graphiques nombreux : lens flare, eau transparente, impact sur les murs ...

Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est la capacité du moteur à afficher des tonnes de monstres en même temps sans que ça rame ! Des fois, y'a plus d'une trentaine de gars qui n'ont qu'une envie : vous réduire à néant. Chaque fois que vous rencontrez un nouveau monstre, une nouvelle arme ou une mytho-énigme, vous recevez un mail vous donnant plein d'infos. Les monstres ne sont pas très bien modélisés mais ils sont plutôt tordants : les ennemis de base n'ont pas de tête et certains foncent sur vous en hurlant et explosent quand ils sont proches (Mon peuple vaincra !). Vous rencontrez des araignées mitrailleuses, des anges démoniaques, des taureaux furieux...

Le mode multiplayer est plutôt bien pour deux raisons : d'abord on retrouve le mode coopératif qui vous permet de finir le jeu à 4 et c'est plutôt fun. De plus, pour la première fois sur PC, on peut jouer à un Doom-like sur le même PC en écran scindé ! Bon c'est un peu galère (surtout sur un 15 pouces) mais qu'on a pas de LAN ou une connexion internet digne de ce nom, c'est l'idéal. Sinon, les autres modes réseau sont classique : deathmatch, team deathmatch... Finalement le seul point de ce jeu bah c'est que c'est un gros jeu de bourrin, un pur casse-monstre.

Alors si vous êtes fans de Doom ou Diablo, alors foncez l'acheter d'autant plus qu'il ne coûte que 200 F (si tous les éditeurs pouvaient faire pareil...). Sinon, bah, jouez à la démo et faites-vous votre avis. Le genre moi-voie-moi-tue était en disparition mais avec Serious Sam maintenant et Doom 3 à la fin de l'année, il va reprendre du poil de la bête !