5.5/10WiiPlay - Test

/ Critique - écrit par Islara, le 13/02/2007
Notre verdict : 5.5/10 - Pas de surprise (Ecrivez votre critique)

Tags : wii play jeux motion wiimote nintendo test

Personne ne nous ment, la teneur et l'objectif de cette version d'essai multi-jeux de la wiimote nous sont tout de suite donnés : WiiPlay, vendu uniquement avec une wiimote pour 10 € de plus, se veut n'être qu'un outil ludique permettant de se familiariser avec la wiimote et de découvrir les différentes potentialités de celle-ci.

Qualifié de jeu apéritif par les uns ou version d'essai par les autres, et dont le titre original est Hajimete no wii (hajime = commencement, origine ; hajimete = pour la 1ère fois), on apprécie sur ce point l'honnêteté du développeur. L'on sait ainsi d'avance que l'on n'aura pas affaire à un véritable jeu et l'on n'a donc pas de mauvaise surpise, liée à la pauvreté du graphisme et à l'absence d'otions de réglage.


On n'en a pas malheureusement pas non plus de bonne : tant sur la quantité que sur la qualité, les mini-jeux qui sont proposés ne passionnent ni ne surprennent.

En effet, s'agissant de la quantité, WiiPlay ne propose que 9 jeux : à l'instar de 42 jeux indémodables, ou des jeux qui sont fournis sur téléphones portables ou sur ordinateurs, l'on s'attendait à plus. Lorsque le but est de vouloir nous montrer les nouvelles et innombrables possibilités de la wiimote, autant faire en sorte que ce nombre soit important. La contradiction entre l'objectif avoué de WiiPlay et sa réalisation quantitative finale cause ainsi une petite déception. On concèdera que les jeux sont pour le moins variés (tirs, course, billard, tennis de table, hockey...) et les utilisations proposées et mises en évidence assez pertinentes, en particulier la prise en main de la wiimote à l'horizontale comme un volant, ou son utilisation comme une canne à pêche, mais le léger sentiment de frustration n'en est de ce fait que plus important.


Quant à la qualité, celle-ci est plus qu'inégale selon les jeux proposés : si le tir, le jeu de poses, le hockey ou les chars (ce seul dernier nécessitant un nunchuk) sont plutôt amusants et justifient qu'on y revienne par la suite, le tennis de table, aux allures de transposition à l'identique d'un pong des années 80, où l'on déplace la wiimote comme une simple souris, laisse particulièrement perplexe. Et c'est sans parler du jeu de course, plus que pauvre dans sa conception et peu maniable, où une vache ridicule sert de véhicule. On a toujours apprécié le sens du délire et de la loufoquerie des jeux proposés sur les consoles Nintendo, mais quitte à essayer un jeu de course pour la 1ère fois avec la wiimote, on aurait quand même préféré avoir un semblant de véhicule. Au moins le stand de tir ressemble à un stand de tir... Quant aux autres jeux, un peu entre les 2 extrêmes, on s'y amuse sur l'instant et on finit le tableau, mais on n'y revient plus beaucoup, même en multi-joueur. Néanmoins, chacun aura ses préférences en la matière.


Amis joueurs, considérez WiiPlay comme une initiation à proposer à vos proches néophytes en jeu vidéo, ou comme un petit dessert pour s'amuser en fin de soirée, et alors vous ne serez pas déçus. Mais après tout, pour 10 €, il ne fallait pas s'attendre à plus, et puis, la faveur nous est faite d'y gagner quand même 250 étoiles sur le salon VIP Nintendo, ce qui était loin d'être acquis.


Jeux proposés :
1) Champ de tir
2) Trouver le Mii (visée avec la wiimote)
3) Tennis de Table
4) Jeu de poses (orientation avec la wiimote)
5) Hockey
6) Billard
7) Pêche
8) Chargez! (course)
9) Chars