8.5/10Wipeout 2048 - Test Vita

/ Critique - écrit par Plax, le 13/02/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Explosif (Ecrivez votre critique)

Tags : wipeout vita test mode jeux course playstation

Wipeout 2048 - Test Vita

Pour accompagner la sortie de la Playstation Vita le 22 février, Sony a misé sur des valeurs sûres. Ainsi, avec Uncharted : Golden Abyss, Wipeout 2048 devrait s'imposer comme le jeu phare de ce lineup de départ.

Le titre va vous proposer de piloter des engins de course pouvant utiliser des armes et avec un bouclier limité (mais ça vous devez déjà le savoir), supposés être les successeurs des formules 1. C'est ce qui nous est raconté dans la très jolie cinématique d'introduction, où l'on voit l'évolution de la première voiture de course munie de roues de vélo, jusqu'aux vaisseaux de Wipeout. Une bonne entrée en matière. On découvre ensuite les deux principaux modes de jeu que nous propose le soft : Campagne Solo ou Campagne en ligne. Ajoutons à cela le mode Ad Hoc, qui vous permettra de jouer avec des joueurs proche de vous, sans utiliser de connexion internet.

Seul ou en ligne

Le mode Campagne Solo vous fera parcourir les différents circuits à travers trois saisons (2048, 2049 et 2050). A chaque circuit, le mode de jeu est différent. On retrouvera donc :

  • la course classique avec utilisation des armes offensives ou défensives
  • le contre la montre où il faut battre un temps imposé
  • le combat dans lequel vous devrez causer le maximum de dommages à vos adversaires dans le nombre de tours impartis
  • les épreuves de zones, ici le but est simple, rester le plus longtemps possible sur le circuit, sachant que la vitesse augmente petit à petit

Wipeout 2048 - Test Vita
La concurrence est rude
Chaque épreuve est accompagnée d'une mission à accomplir afin de pouvoir débloquer l'épreuve suivante (terminer au moins cinquième, infliger au moins 50 de dégats, etc). Des défis complémentaires, et non obligatoires, à la progression normale viendront se greffer. Bien entendu, le niveau de difficulté va augmenter peu à peu, avec des adversaires plus coriaces, et une vitesse de plus en plus importante. Ce principe est bien connu de Wipeout et les classes de vitesse vont de C à A+. Autant vous le dire, il faudra connaître le circuit sur le bout des doigts pour réussir en A+ ! Ajoutons à cela un système d'expérience pour vous faire gagner des niveaux et ainsi débloquer de nouveaux vaisseaux.

Le mode Compagne Multijoueur est un peu similaire, mais il faudra ici remplir des séries d'objectifs sur n'importe quel circuitn ou n'importe quelle épreuve multijoueur, pour progresser tout au long de 20 niveaux. Autre grosse différence, vos adversaires sont ici humains et non plus contrôlés par la machine. J'ai ainsi eu la joie de me frotter à quelques otaku japonais niveau 50 et je peux vous dire qu'ils ne font pas de cadeau. Petit plus intéressant, vous pouvez prendre une photo de votre jolie petite bouille en lançant le mode online, qui sera utilisée en course et sur le podium (le genre de chose qui sera monnaie courante sur la nouvelle portable de Sony).

Une réalisation impeccable

Wipeout 2048 - Test Vita
Ambiance géniale, vitesse et fun au programme
La maniabilité a toujours été un des points forts des Wipeout, et cet épisode Vita ne fera pas exception. Les vaisseaux répondent au doigt et à l’œil, même si la conduite due au fait que les vaisseaux flottent va demander un peu d'adaptation. Les aérofreins sont toujours là pour nous aider à prendre des virages plus serrés. Vous adapterez également votre bolide en fonction de votre style de jeu, mais également de l'épreuve à réaliser. En effet, il existe des vaisseaux pour la vitesse, la maniabilité, ou encore le combat. Ces derniers, outre un bouclier puissant, auront accès à des armes uniques, comme le séisme (mon préféré) ou la triple roquette.

Le jeu est beau et fluide et on s'en rend bien compte lorsque l'on regarde la vidéo d'introduction de la course : les circuits regorgent des détails avec, par exemple, des écrans sur les bords de la piste qui diffusent le journal télévisé. Les tracés de ces derniers sont d'ailleurs un pur bonheur, il y en a réellement pour tous les goûts, et tous les niveaux, entre les circuits simples, complexes, certains où l'on peut chuter, avec des portions à 90° impressionnantes ou encore des sauts. La sensation de vitesse fait également fureur et procure un réel plaisir de jeu. Finalement, il faut souligner l'ambiance futuriste géniale du titre entre les musiques éléctro parfaitement adaptées, les graphismes colorés, les bruitages et la voix off tout droit sortie de Mass Effect. Même des temps de chargement un peu long ne viendront pas gâcher le tableau.

Conclusion

Wipeout 2048 a tout pour plaire. Le mode solo offre une durée de vie respectable, suppléé par le mode En ligne ou les courses Ad Hoc. On prend un réel plaisir à piloter dans cette ambiance futuriste et survoltée unique à Wipeout. Un autre gros titre sur Vita !