Yu-Gi-Oh! World Championship 2008

/ Preview - écrit par Islara, le 06/02/2008

Tags : world championship nintendo eur cartes jeux duel

Une version revisitée encore et toujours améliorée. D'excellentes perspectives pour ce nouvel opus.

Konami Europe a annoncé officiellement la sortie sur DS de la version officielle du jeu de carte Yu-Gi-Oh!, celle-ci permettant notamment de participer au Championnat de France et au Championnat du monde (lequel, selon les rumeurs pourrait peut-être bien se dérouler en Allemagne, donc pour la 1ère fois depuis sa mise en place, dans un pays européen).

Cette version, par rapport à la version 2007 qui était déjà d'excellente qualité et particulièrement complète, comprend de nombreuses nouveautés et améliorations. Compte-tenu de l'importante richesse de ses modes et pour plus de clarté, nous proposons à nos aimables lecteurs une présentation sous forme de typologie.

Et pour la bonne compréhension des propos, à titre liminaire, voici un petit rappel terminologique :

- Duel en ligne : duel entre 2 ou 4 joueurs physiquement proches les uns des autres (une cartouche nécessaire par joueur)
- Duel wi-fi : duel via internet
- WCT 2007 : jeu Yu-Gi-Oh ! World Championship 2007
- SC ou Spirit Caller : jeu Yu-Gi-Oh! Gx Spirit Caller
- NT : jeu Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour
- DP : duellist points ; monnaie d'échange dans le jeu servant à acheter des cartes ou à accéder à certaines options ou modes
- Tag Duel : duel à 4 joueurs par équipe de 2 joueurs qui se relaient (descriptif complet dans Yu-Gi-Oh ! Gx Tag Force 2 sur PSP)
- Fantôme : duelliste géré par la console dont le deck est la copie conforme de celui d'un joueur contre qui on a déjà joué en ligne, en wi-fi via le mode ami ou que l'on a téléchargé.

Deux modes principaux sont disponibles dans le jeu :


Le Monde des duels

Un mode aventure autonome
Un mode aventure autonome
Ce mode se veut à l'évidence comme le successeur des jeux NT et SC, dans lequel le joueur suivait une aventure et un scénario et se déplaçait sur une carte, rencontrant toute sorte d'adversaires. Auparavant, les jeux reprenaient avec quelques adaptations les histoires narrées par le manga. Il semblerait que ce ne soit pas le cas ici. Si l'on se déplace sur une carte, de nombreux mondes sont à débloquer et il faut trouver des portes d'accès vers les nouvelles cartes en battant des gardiens. Or, auparavant, on débloquait seulement quelques lieux supplémentaires sur une seule et unique carte.

Un peu plus de suspense pourrait donc être au rendez-vous vu cette nouvelle forme du mode aventure.

Comme dans NT ou SC, et c'est bien là qu'on voit la similitude, un menu deck et un magasin, autonomes et indépendants du mode championnat, sont à la disposition du joueur. La sauvegarde est également manuelle alors qu'elle est automatique dans le mode championnat. L'on ne sait pas exactement si ce mode est totalement indépendant de l'autre et si l'on ne peut quand même pas faire quelques transferts de cartes.

En tout état de cause, il apparaît manifeste que WCT 2008 va en définitive offrir 2 jeux en un, puisque le 2ème mode est quant à lui le successeur de WCT 2007.


Le mode World Championship

Comme son prédécesseur, ce mode offre de très nombreux et riches menus.

1) Le menu classique duel libre : comme sur WCT 2007, il permet d'affronter des monstres (appelés dans cette version des duellistes) ou des fantômes (soit les fantômes des joueurs téléchargés en wi-fi, soit les fantôme de ceux contre qui on a joué en ligne ou en wi-fi via le mode ami). La grande nouveauté est l'apparition du merveilleux mode Tag Duel, qui est incluse dans ce menu. Il ne sera pas disponible immédiatement et devra apparemment être débloqué.

2) Le menu Tournoi

Le nouveau mode tournoi, payant
Le nouveau mode tournoi, payant
Inconnu dans les versions précédentes, ce menu doit être débloqué et nécessite des DP pour pouvoir y accéder. Il en apporte bien-sûr à son issue en fonction du résultat. Comme son nom l'indique, il s'agira d'une compétition à élimination directe contre des duellistes gérés par la console. Le mode Tag Duel y est aussi disponible. On peut y choisir le niveau de difficulté, ce qui sera plutôt bienvenue au début compte-tenu de la faiblesse des decks de départ.

Ce mode ne semble pas a priori présenter d'intérêt particulier, si ce n'est qu'il ajoute de la variété et un peu plus d'intensité que les duels simples, mais il pourrait révéler de bonnes surprises (personnages originaux, déblocage de certaines options...).

3) Le menu communication (duels en ligne ou en wi-fi)

Que ce soit en ligne ou en wi-fi, la constante nouveauté du Tag Duel est aussi présente. C'est dans ce mode qu'elle apparaît d'ailleurs la plus alléchante car on rêve d'avance de toutes les combinaisons possibles. Là où s'organisaient sur internet des tournois informels de duels à thème aux effets et aux surprises les plus inattendus, on n'ose imaginer les myriades d'effets et de combinaisons de 4 decks, montés et joués par des joueurs réels, qui s'affrontent.

Une autre nouveauté fait son apparition : les duels de decks de structure. Ceux-ci sont des decks pré-montés que l'on ne peut pas modifier. Chaque joueur choisit un deck et la victoire se joue donc en principe sur le seul sens de la stratégie de chacun, à supposer bien-sûr que les decks soient de force égale. On n'en sait pas plus pour le moment, notamment sur le nombre de decks de structure qui seront disponibles. Ils s'achèteront dans le magasin.

Le classique menu wi-fi, en rouge cette année
Le classique menu wi-fi,
en rouge cette année
On pourra bien-sûr faire de l'échange de cartes et de recettes en ligne, mais pas en wi-fi. Le wi-fi est tout à fait à l'image de celui de WCT 2007 : recherche d'adversaire (duel unique/match, Europe/Monde, même niveau ou non...), duel contre un ami, classement (mondial, par pays...), télécharger (cartes, fantômes, puzzle, mise à jour des limitations), construction du deck. Mais il ajoute, en plus des Tags Duels, les duels de structure et des duels d'entraînement qui n'affectent pas le classement. Là, on ne jouera que pour le plaisir et uniquement pour le plaisir et cela permettra d'éviter les déconnexions sauvages de ceux qui ne jouent que pour figurer en tête de liste des classements mondiaux, qui se sont pourtant avérés sans aucune valeur dans WCT 2007 (les champion et vice-champion du monde, michel et clad0r, dont les fantômes sont disponibles en téléchargement, ont respectivement des évaluations de 1200 et 1100 points). 

Sur ce point, on louera avec insistance les efforts déployés par Konami pour mettre en place dans WCT 2008 un système de sanction non seulement lorsque l'adversaire éteindra sa console en plein match, mais aussi quand il déconnectera. Le mauvais joueur perdra ainsi des DP et du classement et pourra même être temporairement banni du réseau ! Certains pourront peut-être considérer cette sanction injuste si la déconnexion résulte d'un bug de leur réseau ou de leur ordinateur, mais tout duelliste un peu expérimenté admettra que ces bugs sont relativement rares et que, de ce fait, le prix à payer sera en réalité minime par rapport à l'amélioration de la qualité de jeu qui devrait découler de ce nouveau système.

4) Le non moins classique menu deck (appelé menu duelliste) : il permet de modifier son deck, de consulter les listes de cartes, les limitations et de faire ses recettes. Toujours extrêmement détaillé avec des options de filtre et de classement des cartes selon leur attribut, leur type, leur niveau, les cartes associées, leur effet etc..., il n'appelle pas de commentaires particulier.


5) Le magasin

Il offre contre des DP les habituels boosters, dont les listes seront de toute évidence modifiées, et sa machine à mot de passe. Il permettra aussi d'acheter les fameux decks de structure.

6) Le tutorial

Ce précieux outil conçu pour les débutants inclut, et c'est une nouveauté, les puzzles. Le mode défi, qui les incluait dans WCT 2007 a en effet disparu et les duels limités et à thème avec lui. Extrêmement pédagogique, ceux-ci permettaient de se familiariser avec tous les types de carte et présentaient un grand intérêt pour l'acquisition des connaissances. Néanmoins, ces duels à thème et limités étaient pour certains difficiles ou particulièrement fastidieux voire ennuyeux. Et contrairement aux puzzles, on ne pouvait pas les esquiver via une solution et on était bien obligé de les faire pour débloquer les derniers boosters. Leur disparition n'apparaît donc pas être un point négatif même si certains seront déçus.

7) Les options

Elles permettent comme dans WCT 2007 de personnaliser l'apparence de son duelliste, que ce soit le sexe, la coiffure, les costumes ou le disque de duels. Les vidéos qui pullulent sur internet et notamment sur youtube permettent d'avoir un petit aperçu des quelques nouveaux apparats disponibles.


Conclusion

L'on se demandait comment WCT 2008 pourrait faire mieux que la version 2007 qui était quasiment parfaite. La perfection n'est pas de ce monde et il est prouvé une fois de plus que l'on peut toujours améliorer, perfectionner, parfaire. Reste à voir ce que donnera cet opus à l'usage, mais le simple fait qu'il offre 2 jeux en 1, qu'il ait amélioré le fonctionnement du wi-fi et ait ajouté de nombreuses innovations (Tags Duels, duels de structure, tournois) nous permet d'affirmer sans trop de risque que cette version sera effectivement meilleure que la précédente.

Merci à Nico de Konami pour sa précieuse participation et aux membres de l'Union Pharaonique pour leurs aimables informations pratiques.