Edito - Accro à l'immersion

/ Article - écrit par Plax, le 05/05/2011

Tags :

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous aimiez tant les jeux vidéo ? Quel est le facteur dominant qui fait que l’on y revient toujours ? Personnellement, j’arrive à une unique et même réponse…l’IMMERSION !


WOW
Selon le Larousse, l’immersion est le « fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine ». Je me revois complètement dans cette définition. Nombreuses sont les fois où, après avoir joué cinq minutes, je relève la tête pour voir l’heure et me rendre compte qu’il s’est en fait écoulé trois heures, les yeux explosés, martyrisé par ce petit mal de crane typique qui te confirme bien que ta notion du temps a été ébranlée (mal de crâne qui surgit seulement au moment où tu fixes autre chose que ton écran). Bref, tout ça pour dire qu’il peut réellement y avoir une déconnexion du joueur avec le monde réel. Poussé à l’extrême, on retrouve ce syndrome empiré dix fois chez les hardcore gamers de MEUPORGS (douce pensée pour Télé Matin). On ne compte plus les reportages alarmants où l’on voit des jeunes complètement déconnectés de la vie, et qui n’ont pour seule activité que de s’occuper de leur héros virtuel. Mais soyons un peu réalistes, la plupart des joueurs savent quand même se contrôler, et ils ne sont pas tous convaincus d’être des elfes de la nuit (1).

Aussi bien par l’ambiance sonore et visuelle, que par les graphismes ou bien encore le scénario, un bon jeu vidéo est un jeu qui saura faire voyager votre
Immersion totale avec Alan Wake
esprit loin de votre corps (un peu à la manière d’un thanatonaute). Pas mal de jeux actuels sont capables de telles prouesses. Mais tous ne jouent pas dans la même catégorie. La dernière grosse gifle (une de celles qui laissent la trace de la main sur la joue) que j’ai prise, est due à un certain Alan Wake. La performance est encore plus grande du fait que le jeu est assez linéaire. Mais le scénario haletant, l’ambiance brumeuse de la forêt, la singularité de la petite ville dans laquelle vous débarquez, la beauté des graphismes, les personnes que vous rencontrez, les doublages bien foutus, font que l’immersion est totale et qu’il est bien difficile de s’arrêter une fois le bouton power de la console enclenché.

A titre de comparaison, je vais citer d’autres jeux de la même trempe, basés sur mon expérience personnelle (attention, liste non exhaustive). Bien sûr, vous ne serez pas tous d’accord (et heureusement d’ailleurs), car la sensibilité de chacun entre en jeu. Je nommerais donc : Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Mass Effect, Resident Evil 4, ou bien encore les GTA. Certains types de jeux ont l’air de ne pas pouvoir entrer dans cette catégorie, comme les titres de sport par exemple. Et pourtant, jouez au dernier Top Spin 4, entouré de votre son 5.1, et on en reparle. Idem pour les FIFA ou PES, dans lesquels les ambiances de stades sont de mieux en mieux retranscrites et donnent une toute autre dimension au jeu. C’est d’ailleurs toujours une joie d’évoluer au Parc des Princes et d’entendre « Ici c’est PARIS ! ».


DR.
C’est d’ailleurs dans ce sens que sont en train d’évoluer nos consoles. La Wii permet au joueur de s’impliquer un peu plus réalisant les gestes à effectuer, plutôt que d’appuyer simplement sur un bouton. S’en est suivie une copie conforme avec le Playstation Move, et un Kinect novateur qui ne nécessite plus de manette. Ajoutons à cela l’entrée de la 3D progressive dans les jeux vidéo : sur consoles de salon pour peu que l’on ait la télévision qui va bien, ou plus récemment avec la 3DS qui offre des images bluffantes. Nul doute qu’une réalité virtuelle fera son apparition dans quelques année...Immersion en ligne de mire !

(1)  Dans le même délire, j’ai entendu parler d’un ado qui aurait sauté de sa fenêtre pour mourir afin de rebooter au cimetière. Celui-ci étant situé plus près de la boulangerie où sa mère lui avait demandé d’aller acheter du pain. WTF ? Info ou Intox ?