Les 10 meilleurs jeux pour les enfants et jeunes ados sur 3DS

/ Article - écrit par Islara, le 04/07/2012

Tags : pour jeux nintendo meilleurs video enfants mario

Chers parents, oncles, tantes et autres personnes qui cherchez à offrir des jeux aux enfants mais n'y connaissez rien aux jeux vidéo,

À l'heure où la signalétique PEGI ne vous donne qu'une indication sur l'existence de contenus éventuellement inappropriés aux jeunes, à l'heure où les tests des magazines vont seulement vous dire si le jeu est bien d'un strict point de vue vidéo-ludique, Krinein vous offre un petit guide pour vous y retrouver dans la jungle de cet univers à part, et savoir si un jeu peut apporter quelque chose à votre enfant, en plus d'un simple moment de détente.

Nous vous proposons ainsi une liste de 10 jeux que nous avons sélectionnés, non par rapport à la note que nous leur avons attribuée lors du test (même si elle sera pour tous acceptable), mais par rapport aux qualités intrinsèques de ceux-ci pour un public jeune et aux qualités intellectuelles qu'ils peuvent développer chez lui. Bref, on vous propose d'allier l'utile à l'agréable pour les enfants et jeunes ados.

Nous vous décrirons rapidement les intérêts particuliers qu'offrent chacun de ces jeux (réflexion, coordination, stratégie, persévérance, développement des connaissances, convivialité etc...). Et afin de vous prouver que nous avons bien joué à ces jeux, nous ajouterons le lien vers le test. Sachez que nous ciblons dans cet article la tranche des 9-13 ans.

Avant cet âge, à moins que votre poupon ne soit particulièrement avancé, nous pensons que certains de ces jeux ne seront pas adaptés. D'une manière générale de toute façon, les jeux vidéo n'ont aucun intérêt pour les enfants de moins de 7 ans ; vous noterez d'ailleurs que le PEGI de la console Nintendo 3DS est fixé à 7 (ce qui veut dire concrètement qu'elle est inappropriée à un enfant de moins de 7 ans ; par contre, on peut y jouer jusqu'à 77 ans).

Enfin, sachez, que plusieurs membres de notre équipe sont parents et qu'ainsi, cet article, loin d'être un coup de pub pour tel ou tel éditeur, a pour unique but d'être profitable aux enfants et jeunes ados, et à vous parents, dans vos choix.

Bonne lecture (liste par ordre alphabétique, sauf le dernier).

 

CRUSH 3D (observation, réflexion, persévérance)


DR.
Le principe de ce jeu est de récolter des billes dans un sorte de labyrinthe visuel, dans lequel on pourra se déplacer et contourner les obstacles en aplatissant le décor selon différents angles de vue, y compris en regardant d'en haut. La démo gratuite est disponible sur l'eShop de la console pour que vous puissiez vous faire une idée plus concrète.

De fait, CRUSH 3D est un jeu de réflexion pure : aucun temps à réaliser (sauf un mode défi, mais pas obligatoire), aucune combinaison de bouton, donc ni énervement ni cris de rage ne seront à redouter. Il sollicitera avant tout l'observation (car on peut passer de minutes entières à retourner le décor dans tous les sens) ; il développera ensuite la persévérance (car il ne faudra pas se décourager sur le niveaux les plus complexes).

En raison d'une certaine complexité de ce jeu, il est plutôt à réserver à 11-13 ans. Sa duré de vie est assez bonne (20H). Concrètement, si votre enfant ne joue que 2H par semaine, ça fait 20 semaines...

 

Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés (développement des connaissances historiques, imaginaire, observation, réflexion, stratégie)


DR.
Docteur Lautrec
fait vivre au joueur/joueuse l'histoire d'un archéologue qui explore le Paris de la fin du XIXème siècle à la recherches de trésors habités par des esprits ; un beau matin, il décide d'aider une jeune noble à récupérer un trésor de famille. Le jeu alterne toujours selon 3 phases répétitives :

- recherche d'un souterrain en explorant Paris et en étudiant de très près son histoire ; cette phase développe clairement les connaissances historiques et s'avère une manière ludique d'apprendre, même si l'on y est assez passif ; se joue avec les boutons ;

- exploration d'un labyrinthe où l'on doit éviter des gendarmes et des pièges + résoudre des énigmes (jeu des différences, démineur, mots croisés, puzzles, suites logiques) ; là, on développe bien sûr la réflexion et l'observation ; cette phase pourra générer un peu d'énervement lors des tentatives d'esquive des obstacles et gendarmes ; se joue avec les boutons ;

- conquête du trésor où l'on utilise des objets magiques dont il faut gérer la puissance et la position ; là, c'est le sens de la stratégie (et pas mal de calcul) qui est mis à contribution, en plus de solliciter également l'imaginaire de votre enfant puisqu'il y a un aspect surnaturel ; se joue avec le stylet et l'écran tactile.

De même que pour CRUSH, Docteur Lautrec est à réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans, vu sa complexité et le scénario développé. La durée de vie est excellente : 40H environ, votre enfant en a pour des mois.

 

Heroes of Ruin (convivialité, esprit d'équipe, exploration, imaginaire, stratégie)


DR.
Heroes of Ruin
est ce qu'on appelle un jeu de rôle. Comme tous les jeux de rôle, il se déroule dans un univers médiéval-fantastique peuplé de créatures imaginaires. Il faut explorer des donjons et des cartes pour récolter des trésors tout en effectuant des batailles magiques contre les divers ennemis. Les différentes batailles développeront le sens de la stratégie car il faudra faire des choix tactiques entre les diverses armes et pouvoirs à sa disposition. L'exploration et quelques petites recherches sont bien sûr aussi au rendez-vous pour les phases de non-combat.

L'imaginaire est complètement mis à contribution puisque tout se déroule dans un univers intégralement surnaturel.

Enfin, aspect non-négligeable, on peut s'associer en ligne avec d'autres joueurs pour effectuer des quêtes, avec un chat vocal, ce qui développe l'esprit d'équipe, de coopération et la convivialité.

À réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans en raison des batailles et du chat vocal, où l'on peut rencontrer des adultes. Durée de vie : 20H.

 

Mario Kart 7 (convivialité, coordination, imaginaire, esprit de compétition)


DR.
Mario Kart est un jeu de course légendaire dans le milieu du jeu vidéo, car il est loufoque et aussi très riche. Les voitures sont en effet de drôle de véhicules (oeuf, caddie...), les armes tout aussi étranges (fruits, champignons, étoiles...) et les personnages de joyeux lurons/luronnes.

Comme tout jeu de course, il faudra bien coordonner ses doigts pour les différentes actions (direction, accélération, dérapage, lancer d'arme, saut), ce qui est une bonne chose pour la gymnastique du cerveau. Par contre, Mario Kart pourra générer un peu d'énervement.

Comme il peut se jouer en ligne contre la Terre entière, il développe l'esprit de compétition, ainsi que la convivialité car on peut jouer avec ses amis (en ligne ou non), tout en apprenant à accepter la défaite et à en rire.

Enfin, avec son univers loufoque et bariolé, le sens de l'imaginaire est aussi au rendez-vous.

Côté âge, pas de tranche spécifique. Durée de vie : infinie, c'est-à-dire qu'on eut y revenir après l'avoir laissé de côté un certain temps.

 

PES 2011 3D (coordination, convivialité, esprit de compétition, stratégie)



DR.
PES
, ça veut dire Pro Evolution Soccer. En clair, c'est un jeu de foot. L'une des deux licences les plus prisés avec les jeux Fifa.

Que peut bien apporter un jeu comme celui-ci à votre enfant ? D'une, comme avec Mario Kart, c'est la coordination, car là, il va falloir jouer de sacrées combinaisons de boutons. Un peu d'énervement est à prévoir du coup.

De deux, c'est bien sûr la stratégie. Nul besoin d'être un(e) footballeur/euse pour savoir qu'il faut être tactique dans ce sport.

De trois, avec le mode multi-joueurs, on peut jouer avec ses amis (mais pas en ligne). Donc, il développe de la même manière que Mario Kart, esprit de compétition et convivialité, tout en apprenant à perdre.

Et puis, hein, c'est un jeu de foot, donc c'est bien pour ceux et celles qui aiment jouer au foot. Pas de tranche d'âge spécifique. Durée de vie : 20H, voire plus avec le mode multi-joueur.

 

Super Monkey Ball 3DS (coordination, imaginaire, observation, persévérance, réflexion)


DR.
Super Monkey Ball
propose trois jeux en un, le plus intéressant étant le premier, car il faut faire évoluer une bille au travers d'un labyrinthe, dans un temps limité et de nombreux niveaux sont proposés (70 environ). L'observation et la réflexion, mais aussi persévérance, seront donc mises à contribution, mais un peu d'énervement, lié à la limite de temps, est à prévoir. Néanmoins, son univers bariolé et coloré contribuera à garder la bonne humeur même si l'on perd ou rate.

Les deux autres modes sont un jeu de course (qui apporte au minimum la coordination) et un petit jeu de combat mais toujours au concept loufoque et dans le même univers bariolé.

Pas de tranche d'âge spécifique, durée de vie : 15H.

 

Rayman 3D (coordination, exploration, imaginaire, persévérance)


DR.
Rayman
fait partie de ce qu'on appelle les jeux de plates-formes. Comme le nom ne l'indique pas, le but est d'avancer sur un chemin assez prédéfini et récolter au passage divers objets, tout en évitant des obstacles et pièges, et d'accéder à des zones géographiques plus élevées que l'on appelle "niveaux". Les obstacles sont très différents et nécessitent des actions bien variées (sauter de filin en filin, traversée de pont, sauts, chevauchées, petits combats...). C'est le genre de base et, d'une manière générale, ce genre développe coordination et persévérance, mais suscite bien souvent beaucoup d'énervement et le syndrome du "je ne peux pas m'arrêter".

Ce qui met Rayman 3D un peu au-dessus du lot, c'est qu'il dispose d'un aspect exploration et recherche un peu plus poussé, et que son univers, ses musiques, ses sonorités sont véritablement féeriques et mignons. Mais attention, il n'est pas facile du tout vers la fin.

Pas de tranche d'âge. Durée de vie : 20H.

 

Tetris 3DS (coordination, observation, persévérance)



DR.
Tout le monde ou presque connaît Tetris, tant ce jeu est ancien (il est né en 1979). On sait donc tous qu'il s'agit d'un jeu de puzzle, qui développe de fait l'observation. À la différence d'un jeu comme CRUSH, il va combiner cet aspect puzzle avec une limite de temps : la gymnastique intellectuelle va donc être mise à rude épreuve.

Conséquence : la persévérance sera de mise pour faire le meilleur score possible, sachant qu'il y a un classement mondial en ligne. En plus, avec les très nombreuses variantes du jeu qui sont proposées dans cette édition, votre enfant aura de quoi faire et trouvera midi à sa porte.

Il faudra également ne pas se tromper dans les boutons, car les actions sont quand même nombreuses (pivot des formes à droite ou à gauche, accélération de la chute des blocs, chute immédiate, mise en attente d'un bloc). Mais, elle sera quand même moins difficile que pour un jeu comme Mario Kart.

Attention, Tetris est typiquement le jeu qui stresse et crée un sentiment de "je ne peux pas m'arrêter de jouer". Pas de tranche d'âge. Durée de vie : infinie.


The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
(coordination, exploration, imaginaire, persévérance)


DR.
Zelda, c'est un mélange de jeu de rôle (cf Heroes of Ruin ci-dessus) et de plates-formes avec, en outre, quelques énigmes. Mais, là, il n'y pas d'aspect stratégie (on n'incarne qu'un seul personnage) ni de jeu en équipe.

Exit l'esprit d'équipe donc, mais on développe beaucoup plus la coordination car les actions avec les boutons de la console sont plus nombreuses. La persévérance (associée à l'exploration) est quant à elle bien au rendez-vous car certains objets sont bien cachés.

Zelda est en outre moins axé sur le combat que Heroes of Ruin et son univers y est également plus féerique et poétique. On sent la touche japonaise plus subtile et plus exotique pour les Occidentaux que nous sommes.

Certaines énigmes n'étant pas évidentes, le jeu est à réserver aux plus grands de la tranche 9-13 ans. Durée de vie : 20H.

 

Professeur Layton et le Masque des Miracles (exploration, observation, persévérance, réflexion)


DR.
Pour clôturer ce top 10, nous brisons un peu les règles et vous proposons un jeu non encore sorti en Europe et donc non testé. Pourquoi donc ? Car l'on ne peut pas faire l'impasse sur ce qui est devenu, en quatre années, une légende. C'est que Pr Layton dispose déjà de quatre épisodes (que Krinein a bien sûr testés) et dont la qualité est telle qu'on ne doute pas un instant de la réussite que constituera ce cinquième épisode.

Le principe du jeu associe une petite part d'exploration, au cours d'un scénario souvent bien travaillé, avec une frange énorme de résolution d'énigmes. Ces énigmes sont on ne peut plus diversifiées (énigmes d'énoncés, taquin, puzzle, calculs, géométrie, labyrinthes, observation, trajectoires, suites logiques, échecs, dames, découpage, solitaire, fil emmêlé, engrenages, jeu des allumettes etc...). Elles ne nécessitent pas, dans l'ensemble, de connaissances, mais il faut bien connaître ses additions et un minimum ses tables de multiplication.

Autant vous dire que, vu cette variété, le jeu constitue une véritable gymnastique intellectuelle, un outil formidable pour développer son sens logique et la rigueur, plus que profitables aux enfants, surtout que ces "exercices" sont présentés de manière ludique et bénéficient à la fin d'une explication ainsi que, de temps à autres, de mini-leçons de morales très nippones.

Pas de tranche d'âge (car un système d'indice atténue la difficulté). Durée de vie : 30H. Sortie prévue fin 2012.

 

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aura aidé, mais également qu'il vous aura convaincu que les jeux vidéo ne sont pas nocifs contrairement à ce que l'on entend souvent, car ils peuvent développer de nombreuses qualités intellectuelles. Il faut juste avoir conscience qu'il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Seul l'abus, ajouté à de nombreux autres facteurs, générera les comportements déviants que l'on impute trop facilement aux jeux vidéo, comme à un bouc émissaire.