Mémoires de joueur #6 : les excuses pour perdre
Jeux Vidéo / Article - écrit par Nicolas, le 14/12/2011
L’arrogance est un comportement que l’on peut retrouver assez fréquemment dans le jeu vidéo. Pour ma part, j’ai longtemps été arrogant sur Mario Kart SNES jusqu’à la sortie des épisodes modernes, et je le suis toujours particulièrement sur Bomberman quelque soit la version. C’est beaucoup moins la classe que de s’annoncer pro gamer de Starcraft II ou CounterStrike, mais au moins, ça défoule. Et c’est bon de se sentir supérieur aux autres, même si ce n’est que pour dix minutes et sur un domaine dont 99,99999(…)% du monde se fout éperdument. Mais lorsqu’on est arrogant, la défaite est beaucoup plus amère, et l’on s’aperçoit que l’être humain va se chercher des excuses parfois incroyables pour justifier son manque de réussite. Florilège de ce que j’ai pu utiliser ou de ce que j’ai entendu, et de ce que j’aurais pu ou que l’on aurait pu me répondre.
DR.Le prétexte technique est le plus évident, il permet de décharger sa défaite sur un facteur incontrôlable et abstrait, ce qui permet de ne pas passer immédiatement pour un blaireau. Le technicien va même parfois jusqu’à prévenir avant la partie, histoire de se donner une excuse ou éventuellement un handicap renforçant la satisfaction de la victoire.
- « Le bouton ne marche pas ! » : change de manette.
- « J’ai laggé ! » : pas de bol.
- « Mon écran merde, la luminosité est trop basse, je vois rien ! » : monte la luminosité.
- « Ça a buggé, j’ai pourtant bien appuyé ! » : Oui, moi aussi, et ça n’a pas buggé.
- « La manette est pas ergonomique / la souris glisse mal » : un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, dit-on.
DR.Si l’arrogance mène à l’exclusion, l’arrogance et le prétexte social mènent définitivement à l’isolement puisqu’ils reportent la défaite sur le comportement de ses congénères. On peut même extrapoler : s’ils n’étaient pas là, vous gagneriez, ça ne fait aucun doute.
- « Arrête de me déconcentrer ! » : sortez tous de la pièce, le maître va jouer !
- « C’est normal que tu gagnes, tu utilises toujours la même technique / le même personnage ! » : adapte-toi.
- « Quand vous n’êtes pas là, ça marche ! » : et quand on ne te regarde pas, tu es invisible ?
- « Mais pourquoi tu t’acharnes sur moi ? » : en même temps, c’est le jeu, non ?
- « Il a cheaté ! » : tu es tellement bon que les autres joueurs doivent user de triche pour te vaincre ?
- « Je ne jouais pas sérieux, là… » : tu es bon seulement lorsque tu es sérieux ?
DR.Là, c’est simple, c’est la faute de personne, tout est juste une histoire de contexte. Sans ces désagréments indépendants de votre volonté ou de la technique, inutile de dire que vous auriez pu éclater tout le monde. Mais puisque le sort s’acharne sur vous, autant prendre un air dégagé et laisser entendre « vous verrez bien, la prochaine fois ! ».
- « Mon chat m’emmerde ! » : imparable.
- « Il y a un reflet sur l’écran ! » : je ne vais pas m’amuser à lister toutes les solutions possibles au problème, ça deviendrait gênant.
- « Je ne suis pas bien en face de l’écran, ça fausse mes trajectoires. » : au hasard, change de place ?
- « Je suis pressé par le temps, j’ai joué vite. » : mais du coup, on a passé le même temps sur la partie, non ?
- « J’ai mal dormi la nuit dernière, je ne suis pas en forme. » : tu as passé toute la nuit à t’entraîner ?
- « La télé est trop petite, je ne vois pas bien. » : la meilleure solution serait alors de te foutre à dix centimètres de l’écran, ce qui permettrait en plus de masquer le jeu aux autres joueurs et de t’assurer la victoire.
Puisqu’on en parle, autant vous le dire que je vous prends n’importe quand à Starcraft II, vous aurez peu de chances de me battre. Et si c’est le cas, hé bien je pense que ça sera dû à ma fatigue, ou bien à la perte récente de ma carte graphique, ou alors parce que vous aurez utilisé la stratégie qui vient tout le temps à bout de mes défenses. De toute façon, je ne jouerai pas à 100% de mes capacités, et j’ai toujours un petit lag malgré ma connexion fibre. Sans compter mon clavier peu ergonomique. A part ça, c’est quand vous voulez.
Soyez un peu arrogant : sur quel jeu êtes vous sûrs de tous nous éclater ? Et si vous perdez, quelle excuse évidemment valable sortirez-vous ?