Test console - La Nintendo 3DS

/ Article - écrit par Flob et Nicolas, le 24/03/2011

Tags : nintendo console jeux test ecran video switch

Quelques heures après sa mise en rayon, tout ce qu'il faut savoir sur la 3DS est là !

Demain, elle sera nôtre ! Les Japonais possèdent la bête depuis déjà quelques semaines, les versions européennes arrivent en magasin dès ce 25 mars, tandis que les sites de livraison ont déjà commencé leurs expéditions.

A Krinein, comme à beaucoup d’autres rédactions, nous avons la console depuis trois semaines déjà. Si les jeux ont mis plus de temps à arriver, cela a permis de nous faire une idée un peu plus précise des capacités de la console, et pourquoi pas de fantasmer un peu sur son avenir. Morceaux choisis :

 

Déballage du produit


Le pack de lancement Bleu Lagon.
Pour ne pas passer pour des radins proposant une console nue à 250 € (bon ok, on peut économiser jusqu’à 50 € chez certains distributeurs), Nintendo a décidé de fournir plus d’accessoires qu’à l’accoutumée afin de faire passer la pilule.

Ainsi, en sus des habituels manuels et du chargeur (commun à la DSi), vous trouverez dans le carton un nouveau stylet téléscopique, une station de recharge en plastique noir à raccorder au câble du chargeur, et les six cartes RA (pour Réalité Augmentée).

 

 

La 3D relief


Un zoooli menu avec de zooolis icones 3D
Nintendo aurait été bête de se priver : tous les intitulés menus de la console s’affichent en une jolie 3D relief sur l’écran supérieur. C’est assez joli à découvrir, mais cela n’apporte pas grand chose à la navigation.
Comme lors de nos premières rencontres avec la console à Amsterdam ou à Paris, nous sommes toujours autant bluffés par la magie du relief sans gadgetolunettes.

L'effet n'est pas époustouflant au point de projeter les objets hors de l'écran, mais l'impression de profondeur reste très prononcée. Un peu comme si l'écran supérieur était en fait un petit aquarium de cinq centimètres de profondeur.

Certains utilisateurs japonais et quelques uns de nos confrères se sont plaints de gêne visuelle voire de migraine, mais nous n'avons de notre côté pas eu de soucis. L'idéal sera évidemment de le tester par vous-même pour savoir ce qu'il en est pour vous.

 

La réalité augmentée


L'un des jeux de RA disponible.
Des six cartes RA fournies avec la console, seulement une (le "?") permet le lancement des mini-jeux utilisant le principe, mais sous condition que cette dernière soit placée sur une surface plane suffisamment éclairée. Vous pourrez alors vous tirer dessus sur des cibles, vous exercer au golf, ou encore pêcher, avec comme point commun un boss sous forme de dragon et une durée de vie ultra courte. Rien de fantastique mais de quoi passer un peu de bon temps entre deux vrais jeux, surtout qu'il est ensuite possible de débloquer des niveaux supplémentaires. Et pour vous occuper un peu plus longtemps, vous pourrez vous distraire avec les cartes décorées de personnages célèbres des jeux Nintendo, qui vous permettront de prendre des photographies 3D sympathiques avec ces mêmes personnages, pourquoi pas à côté d’une photo de famille ou d’une bouteille de liquide vaisselle.

 

L’appareil photo


Et click dans la 3DS !
Le petit plus qui fait plaisir, c’est que la console possède deux objectifs en façade qui lui permet de prendre réellement des photos 3D relief. Sur l’écran supérieur de la 3DS, pour peu que votre environnement soit convenablement baigné dans la lumière et que votre sujet se prête au jeu (un doigt pointé vers la console, par exemple), le rendu est plus qu’acceptable, et l’on passe de longs moments à s’amuser avec ce nouveau concept. Évidemment, vous ne pourrez contempler vos photos en relief que sur la console, mais il est toutefois possible de faire migrer les clichés 2D vers un autre support grâce à la carte SD. On s’aperçoit alors que si la photo semblait assez nette sur la 3DS, il n’en est finalement rien : les objectifs affichent une résolution très basse (0.3 millions de pixels, une broutille) qui ne sied guère à une autre utilisation.

Les petits effets annexes sont du bonus, rien d’indispensable.

 

Les Miis


Des Miis, toujours des Miis, encore des Miis !!!
Lorsque l’on sait que la 3DS peut créer un Mii à partir d’une photo, et que l’on a compris que l’on peut stocker beaucoup de Miis dans la petite mémoire de la console, une maladie bizarre et difficile à guérir s’empare de nous : l’envie de prendre en photo tout le monde pour en faire des Miis. Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de reproduction ressemblante, un Mii ne pourra jamais ressembler à une personne réelle de toute façon, mais la fonctionnalité est assez rigolote à utiliser et nous épargne de passer de longues minutes dans l’interface de création (très fournie, soit dit en passant).

 

La station de recharge et l’autonomie


La console sur son tout nouveau dock
En voilà une idée lumineuse ! Après les annonces de Nintendo sur l’autonomie et les tests effectués par des internautes et diverses rédactions, la peur s'était emparée de nous. Il existe évidemment pas mal de moyens d’augmenter un peu la durée de vie de la console, comme profiter du mode économie d’énergie, baisser la luminosité, et faire une croix sur la 3D. Nintendo part du principe que les situations d’usage intensif sans alimentation secteur de proximité sont plutôt rares pour la quasi-totalité des joueurs (longs voyages), et s’est donc concentré sur la simplification du rechargement. Avant, il fallait sortir le câble et trouver un coin. Avec le dock, on trouve un coin définitif et l’on recharge sa console à la moindre occasion ! C’est aussi simple que de replacer sa bouilloire électrique sur son socle : on pose la console, et ça charge. On ne sait même pas encore à quoi ressemble l‘avertissement batterie malgré nos longues sessions de tests !

Bon, techniquement, on imagine que la batterie n’appréciera pas à long terme ce genre de rechargement répétitif…

 

Le stylet téléscopique

Gadget, pas gadget ? Difficile à dire, j’imagine que le stylet est conçu pour prendre le moins de place possible dans la carcasse de la console, et pouvoir s’adapter à toutes les mains. L’objet se range à l’arrière de la console, comme dans une bonne vieille DS tank, ce qui n’est pas le plus pratique. Ma préférence va au chargement sur le côté, DS Lite style.

 

Les autres fonctionnalités


Pleins d'infos sur votre utilisation
De base, vous pourrez jouer avec les Miis récoltés par le StreetPass (autant dire que je n'en ai aucun, la console n'étant pas encore officiellement sortie), et vous amuser avec la guerre des têtes. Il s’agit d’un mini-jeu présentant le gyroscope de la console, où l’on dégomme frénétiquement des … « trucs » … affublés d’un visage que l’on prend au préalable en photo (le vôtre, la copine, le copain, le bébé, whatever). La reconnaissance des mouvements fonctionne à peu près correctement, surtout en pleine lumière, mais je déconseille l’utilisation en public.

Quant au studio son de la console - et son interface peu sensuelle - ce n'est pas qu'un simple lecteur audio mais aussi un enregistreur sonore qui vous permettra de vous enregistrer et modifier votre voix. Rien de bien innovant pour le coup.

 

Les jeux

Pour le moment, nous avons pu essayer Nintendogs + Cats et Super Street Fighter IV 3D Edition, deux jeux de qualité inégale mais largement au-dessus de la moyenne. Notre expérience nous fait dire que la console a des tripes et que sa fonction 3D n’est encore qu’un gadget offrant toutefois une première bonne impression.

Conclusion

Nous en sommes encore aux balbutiements, les serveurs distants ne sont même pas encore ouverts, et le line-up de démarrage n’est pas à tomber par terre. Affaire à suivre donc, une fois que le parc de jeux sera étendu, que la console sera plus répandue, et que les différents services en lignes seront disponibles. On y croit, la console a ce qu'il faut pour s'imposer si elle est bien utilisée.