Resident Evil 4 : Wii Edition - Test
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Islara, le 07/07/2007 (Tags : evil resident version wii jeux capcom nintendo
Attention : cette critique a pour unique objet de discuter l'adaptation qui a été faite du jeu Resident Evil 4 à la console Wii ; nous renvoyons notre aimable lecteur intéressé par le jeu en tant que tel à sa critique sur le support GameCube.
Après les quelques trop rares jeux vraiment destinés à la Wii et ses nouveautés qui sont sortis ces derniers mois depuis la fracassante entrée sur le marché de la nouvelle console Nintendo, la parution d'un titre Resident Evil sur celle-ci paraissait très prometteuse et suscitait beaucoup d'enthousiasme et d'impatience : l'on s'imaginait, complètement immergé, à tirer à tout berzingue sur des zombies et des monstres, frapper au couteau comme si l'on y était, courir à perdre haleine sur les régulières scènes d'action spéciales à la manière des courses des Lapins Crétins, donner un bon coup de nunchuk pour ouvrir les portes à la volée... et que sais-je encore ?
Le fait est que le résultat est loin, très loin, vraiment loin d'être à la hauteur des espoirs de tout un chacun.
Ne pas appuyer sur la gâchette pour tirer.Première et horrible surprise, le pilier de l'immersion dans un jeu dédié à 90 % au tir a été massacré, dévoyé, gâché. Aussi simple que cela puisse paraître, l'un des plus grands amusements pour un joueur Wii, quand il tire avec un revolver, c'est d'avoir l'impression de tirer vraiment et donc d'appuyer sur le bouton B de la wiimote (bouton situé en dessous), comme il appuierait sur une gâchette. Mais voilà, pour quelque obscure et inexplicable raison, il fut décidé de laisser les commandes GameCube intactes et de tirer en appuyant sur le bouton A, le bouton B servant à braquer l'arme sur le zombie ! Les commandes sont au surplus invariables et ne peuvent être modifiées dans le menu option ! Mais qu'est-il donc passé par la tête de Capcom ? Cela était-il donc techniquement si difficile de faire passer la commande de tir sur le bouton B ? Autant dire que l'immersion, qui devait être la grande valeur ajoutée de l'adaptation de Resident Evil 4 sur Wii s'en ressent.
= couper, nager, courir, frapper, se dégager...Pire encore, toutes les autres actions (courir pour éviter de se faire écraser par la roche de pierre ou la géante statue de Salazar, nager pour échapper au Del Lago...) sont invariablement effectuées par un mouvement droite-gauche rapide de la wiimote. Pourquoi n'y avait-on pas pensé ? C'est vrai que le mouvement de la course ressemble férocement à un mouvement droite-gauche du poignet. Le mouvement alternatif wiimote-nunchuk de Rayman contre les Lapins Crétins était une idée stupide et bien moins ressemblante, c'est évident ! Mais, oh pardon, si, il y a un autre mouvement fondamental dans le jeu que nous avons failli oublié : le mouvement circulaire pour faire tourner les manivelles... En fait, le nunchuk, qui rappelons-le (car Capcom semble l'avoir oublié) dispose aussi du détecteur de mouvement, ne sert strictement à rien de plus qu'une manette normale avec un joystick et deux boutons !
Utiliser le joystick pour viser, pas la wiimoteCerise sur ce gâteau empoisonné : la visée et le maniement du viseur. Si fort heureusement, (c'est la seule chose qui finalement a été adaptée, au sens propre du terme, aux capacités de la Wii), l'on vise ses ennemis avec la wiimote, l'on découvre avec horreur que, lorsque le viseur arrive au bord de l'écran, la wiimote ne fonctionne plus. La wiimote ne monte pas et ne descend pas. Il faut en réalité, pour regarder le ciel ou par terre, utiliser le joystick du nunchuk. C'est pourtant bien connu, sommes-nous bêtes, la wiimote est limitée à la taille de l'image à l'écran ! Et c'est par un tour de force miraculeux que le jeu Red Steel avait réussi à faire en sorte que toute la caméra soit dirigée à la wiimote, et par un grand coup de génie qu'il avait réussi à penser une option de réglage plus ou moins rapide de la caméra pour ceux qui avaient du mal à s'habituer à cette nouvelle caméra. Il était à l'évidence impossible de transposer ces idées sur Resident Evil 4.
Outre le gâchis qu'il en résulte une fois de plus en termes d'immersion, l'on s'emmêle de plus les pinceaux : le personnage se retrouve trop orienté d'un côté et l'on ne voit plus ses ennemis, on se prend à viser avec le joystick au lieu de le faire avec la wiimote, on tourne d'un côté et on vise d'un autre...
Quant au fusil à lunettes, l'un des plus fun du jeu, il a carrément été puni, banni et ostracisé : point de visée à la wiimote pour lui et retour à la visée façon GameCube ! Un sympathique voyage dans le temps de 2 ans en arrière attend ainsi les mordus de cette arme...
L'on finira sur une des pertinentes interrogations des joueurs à la veille de la sortie du jeu : quid de la suppression du laser rouge, remplacé par un viseur en croix ? Le laser était effectivement plus agréable et immersif et la croix n'apporte rien en facilité. Ce qui rend le jeu plus accessible et facile pour tirer, c'est la wiimote (lorsque l'on ne s'emmêle pas les pinceaux bien-sûr) et non ce viseur. Mais ce gâchis n'est tellement rien à côté du reste que l'on ne lui en veut même pas.
La conclusion est en définitive bien insipide et se résume uniquement par des questions. Comment a-t-on pu réduire une console aussi révolutionnaire au plus bas niveau de ses si importantes capacités ? Comment a-t-on pu réduire les immenses promesses de la meilleure sortie GameCube et du plus réussi des Resident Evil à bien des aspects, à cette transposition à l'identique qui ne peut même pas prétendre au nom « d'adaptation » ? Comment ose-t-on nommer cette sortie « Wii Edition » quand elle ne constitue qu'une « PS2 Edition for Wii » ? De la Wii, cette édition n'a pris qu'un pour cent des capacités. De ce point de vue, Resident Evil 4 Wii Edition n'arrive pas à la cheville de Red Steel, qui comportait pourtant bien des défauts techniques.
Autant jouer à Resident Evil 4 sur PS2 ou sur GameCube, car la valeur ajoutée sur Wii est infinitésimale voire inexistante, à notre plus grand regret. Quelque part, ça tombe plutôt bien, les jeux GameCube sont compatibles avec la Wii. Finalement, la seule chose qui vaut quand même un tout petit peu d'acheter cette réédition, ce n'est pas son game-play, mais les bonus supplémentaires qui avaient été ajoutés à la version PS2 (vidéos, nouvelles armes, mission Ada...), d'où le nom qu'elle mérite vraiment : « PS2 Edition for Wii ».
D'aucun trouveront peut-être le jugement sévère. Cette sévérité n'est qu'à la mesure de la déception qui fut celle d'une grande fan de Resident Evil 4 et de la Wii. Le débat est ouvert : que ceux qui veulent s'exprimer le fassent !