4/10Guilty Gear X - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 19/02/2002
Notre verdict : 4/10 - Dommage ! (Ecrivez votre critique)

Tags : gear guilty strive test mode news switch

Allez hop ! Encore un jeu de baston en 2D ! L'originalité de celui-ci réside en deux points : ce n'est pas Capcom qui l'a fait et c'est tout simplement le plus beau jeu de baston en 2D à ce jour : les sprites des persos sont immenses et très peu pixellisés. Les décors sont tout aussi magnifiques. Mais pour le reste...
Guilty Gear X est un jeu de baston on ne peut plus classique : du un contre un sans personnage secondaire et avec jauge de combo. Le maniement est assez déroutant au départ car il sort de l'habituel 3 boutons de coups de poings et 3 boutons de coup de pied. Mais même après plusieurs heures de jeu, quand on a bien compris comment sortir des coups spéciaux, on a du mal à balancer les furies et on finit par appuyer frénétiquement sur la manette en espérant sortir une super prise. En clair, le gameplay est plutôt raté car il est difficile d'accès pour le joueur moyen qui mettra du temps à prendre ses repères. Il y a pourtant beaucoup de bonnes idées comme les coups qui enlèvent toute la barre de vie en une fois ou les "décollage" qui servent pour les air combo. C'est dommage car les persos sont assez sympa et se démarquent de la copie conforme de Street Fighter 2.

Guilty Gear X se rapproche assez d'un Art of fighting sur Neo-Geo : visuellement impressionnant mais relativement ennuyeux pour le joueur moyen. Seul le gros fan de baston saura apprécier. Que voulez-vous ? N'est pas Capcom qui veut.