6/10Ico - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 04/05/2002
Notre verdict : 6/10 - Unique et moyen (Ecrivez votre critique)

Tags : ico piscine eau test ondilo connecte application

Ico est un jeune garçon qui a le malheur d'avoir des cornes. Il va être enfermé pour cela dans une forteresse dont il va essayer de s'échapper. En chemin, il va rencontrer Yorda, une fille dont émane une grande lumière blanche. Ensemble, vous déjouerez les pièges de cette forteresse et combattrez les ombres, des créatures noires voulant enlever Yorda. Enfin, quand je dis "ensemble" il faut comprendre Ico car c'est lui que vous contrôlerez et qui fera tout le boulot. Yorda étant très faible, elle ne peut comme Ico sauter loin, s'accrocher aux murs, escalader des chaînes et c'est donc à vous qu'il incombe de lui libérer le passage dans ce qui s'apparente à un puzzle game : vous devez vous balader dans des immenses niveaux en mélangeant adresse et réflexion pour rendre la vie plus facile à Yorda. Ico ne se faisant jamais mal, vous perdez la partie quand vous perdez Yorda, qui est aussi la seule à pouvoir ouvrir certaines portes et qui vous donne des indications quand vous êtes bloqué. Yorda n'osant pas se déplacer d'elle-même, il faudra l'appeler ou lui donner la main pour la faire avancer.

De ce jeu émane une grande poésie desservie par les graphismes et les bruitages aussi beaux qu'épurés. Les couleurs ternes du château contrastent avec la blancheur de Yorda et la noirceur des ombres. Ici, pas de grognements ni de coups de feu, seulement des bruits d'oiseaux, les flammes qui crépitent et les appels d'Ico. Une ambiance presque magique se dégage de ce jeu et peut même envoûter les plus gros fans de Quake 3.

Le problème de ce jeu vient de son gameplay qui peut devenir lassant voire énervant surtout quand on se retrouve bloqué durant plusieurs heures ou parce qu'on n'est pas revenu à temps pour sauver Yorda des ombres. Du coup, il est impossible d'évaluer la durée de vie qui dépend juste de votre habilité dans ce style de jeu.

Au final, malgré une ambiance unique, Ico ne plaira pas à tout le monde et certainement pas à ceux qui abandonnent un jeu pour s'être retrouvés bloqués durant 10 minutes. Les joueurs qui le finiront seront récompensés par un mode deux joueurs, l'un contrôlant Ico et l'autre Yorda.