9.5/10Halo 2 - Test

/ Critique - écrit par Shariban, le 13/11/2004
Notre verdict : 9.5/10 - Halo ? A l’huile (Ecrivez votre critique)

Tags : halo xbox test anniversary version chief master

Halo, un jeu, plus que ça, Le jeu de la Xbox. C'est grâce à lui qu'autant de consoles ont pu être vendues, un jeu phare, un jeu qui donne envie de jouer. Un FPS digne de ce nom qui a réussit à faire aimer la Xbox aux plus réticents.
Halo 2, attendu comme le messie depuis presque 3 ans, sort enfin sur notre beau territoire. Et dans notre grand monde du jeu vidéo c'est plus qu'une sortie, c'est un événement. Pour commencer je vais vous situer l'histoire afin de mieux s'immerger.

Nous voilà donc de retour dans le rôle du Master Chief. Après la fin et la destruction du Halo, il réussit à échapper aux covenants et à rentrer chez lui. On le voit se faire décorer pour cet acte de bravoure mais pendant ce même temps, chez les covenants, nous voyons celui qui n'a pas réussit à arrêter le héros. Ce dernier va se faire punir pour cet acte qualifié de rébellion et il est destiné à se faire torturer et tuer pour ne pas avoir protégé l'Halo. Quelques temps après, les covenants viennent à attaquer la terre, vous voici donc enrôler encore une fois contre ces monstres. Et vous devrez vous servir de tout ce que vous avez appris pour en découdre avec eux.

Mais alors, en autant de temps, Bungie a t'il réussi à faire des faiblesses du premier, la force du second ? Et bien je peux vous dire, d'ors et déjà, que oui. Je vais m'atteler durant toute cette critique à vous faire, si besoin en est, aimer ce jeu (et non je ne suis même pas payé par les développeurs). Vous allez voir que rien ne peut vous empêcher, ou presque, de vous le prendre.

Alors que le premier montrait les qualités techniques de la machine, le deuxième va vous prouver qu'elle peut mieux faire. Des graphismes magnifiques et des effets de lumières encore plus poussés que chez son grand frère, vous remettront d'accord avec le fait que la Xbox en a dans le ventre. L'eau est ici magnifique et beaucoup de jeux peuvent lui envier cette qualité. Vraiment, ici, vous serez toujours impressionnés par ce qui s'affiche à l'écran. Des petits détails graphiques arrivent à nous étonner, comme sur le fusil de snipe humain. Vous verrez en petit ce qu'il se passe réellement sur votre écran. Un petit détail qui prouve encore que les développeurs n'ont rien laissés au hasard.
Par contre, et oui tout n'est pas rose, durant le début des cinématiques nous avons droit à des graphismes dénués de toutes textures (image représentant une surface et permettant de simuler l'apparence de celle-ci quand on la colle sur un objet en 3D). Ces dernières réapparaissent 1 seconde après, mais durant ce court laps de temps nous nous trouvons devant des images plus que moches et ça choque.
Puisque l'on parle des cinématiques, ces dernières sont passées de statut de mochetés sur le 1 au statut de beautés sur le 2 (mis à part le problème des textures). Un travail a été fait sur ce point et par rapport au premier il n'y a pas photo. D'une qualité exemplaire, on voit que les petits gars de chez Bungie n'ont pas chômés.

Les animations, et oui il en faut sinon ça ferait bizarre, sont en accord avec tout le reste, c'est-à-dire magnifiques. Elles collent à la perfection avec les mouvements militaires des humains présents à l'écran. Mais les mouvements des covenants ne sont pas en reste, malgré le fait de n'en avoir jamais vu en vrai. La physique ici aussi est excellente et vous pourrez voir tous les corps étalés avec logique et épouser le décors comme il se doit (oui je sais cette phrase fait très morbide) ainsi que la réctions des masses. Les véhicules réagissent comme il se doit et on sent bien la masse de ces derniers. D'ailleurs au niveau véhicule, vous serez comme dans le premier, bien servis. Toute une tripoté de véhicules humains et covenants vous attendent. Avec leurs qualités et leurs défauts. Vous aurez de quoi faire et il y en aura pour tous les goûts, du tank à la jeep en passant par les vaisseaux volants des covenants, bref que du bon.
Au registre des nouveautés, on peut voir l'apparition des déformations sur les véhicules. Ils perdront au fur et à mesure des pièces et finiront par exploser. Mais ce n'est pas tout, il n'y a pas que les moyens de locomotion qui perdent des morceaux, le décor aussi. Et vous pourrez vous amuser à en détruire certaines parties (tout n'est pas destructible, heureusement).
Votre personnage a apprit de nouvelles capacités, comme tenir deux armes en même temps (pas facile à maîtriser au début, mais très efficace lorsque que l'on choppe le coup) ou encore voler un véhicule covenant alors que son propriétaire est encore dessus. Lors de cette dernière action vous assisterez à une petite cinématique des plus classe. On y verra le Master Chief virer le covenant à grand coup de pied.

Mais pour aller avec tout ça, Bungie nous gratifie, comme dans le premier opus, d'une bande son à toute épreuve. Des musiques envoûtantes et toujours placées au bon moment, soutenant l'action magnifiquement (c'est simple on se croirait dans un film par moment). Des doublages synchros, et oui c'est tellement rare dans un jeu qu'il faut prendre le temps de le signaler lorsque l'on tombe dessus. Et il y a toujours, pour notre plus grand bonheur, ces petites phrases comiques que disent les covenants ou les humains, pleins de moments de rigolades assurés.

Une maniabilité qui a déjà fait ses preuves avec le premier épisode. Crée pour la console, ce FPS se manie au doigt et à l'oeil et vous n'aurez pas le temps de dire ouf que vous saurez tout contrôler sans aucun problème. Du très bon boulot encore une fois.

Ici même l'intelligence artificielle n'a pas été laissée de côté. Vos coéquipiers réagiront toujours comme il se doit et n'hésiteront pas à nettoyer les endroits si vous n'êtes pas assez rapide. Mais bon malgré toutes ces bonnes choses, il y en a une de taille qui vient casser un peu toute cette magie, c'est la durée de vie. Cette dernière ne vous fera pas long feu. Dans le meilleur des cas, une vingtaine d'heures et dans le pire, une dizaine. C'est tout de même court, même si ce n'est pas un RPG, on a attendu longtemps pour avoir ce jeu et hop c'est déjà fini ?
Et bien non, ce n'est pas fini. Vous pouvez toujours vous refaire le jeu en mode coopération. Dans ce dernier vous jouerez avec 1, 2 ou 3 potes pour finir le jeu. Il ne sera malheureusement pas possible de jouer à ce mode on line, ce dernier ayant été purement et simplement annulé. Et c'est une tout autre manière de voir le jeu lorsque l'on joue comme ça. Ensuite et bien si vous avez des amis possédant des Xbox, vous pouvez créer vos propres lans, mais également jouer sur le Live à des joutes sans merci.

Ici grosse nouveauté, vous pouvez créer vos propres parties et jouer jusqu'à 32 en même temps. Différents modes vous attendent (deathmatch et autre) et vous feront penser, pour ceux qui l'ont, à Unreal 2004. A chaque fois vous retrouverez un nouveau moyen de rejouer à Halo 2.
Finalement, il tient quasiment toutes ses promesses et ne devrait en toute logique ne déplaire qu'aux personnes détestant les FPS.
Ah, je dois y aller, un covenant est en train de taper sur mon tank.