Mario Kart 8 - On y a joué !

/ Preview - écrit par Islara, le 03/04/2014

Tags : mario kart nintendo wii switch deluxe mode

Le grand jour approche. Alors, Nintendo a permis que l'on puisse s'essayer aux 16 premiers circuits de Mario Kart 8 (8 nouveaux, et 8 rétro). Impressions...

Le ressenti général après 1H30 d'essais, c'est que Mario Kart 8 porte bien la signature de la série : amusant, convivial, prenant et, comme dans toute nouvelle version, très beau. On avait senti le passage de la DS à la 3DS, on sent tout autant celui de la Wii à la Wii U et ça se savoure, surtout pour ceux qui ont d'autres consoles plus puissantes. Il y a un vrai travail dans le détail, la profondeur, les animations, la fluidité. 

Mario Kart 8 - On y a joué !
Renouveau graphique.

Au niveau des circuits (liste ci-dessous) et du ressenti de jeu, sachez que le 150 cc, va vite, très vite. La différence est d'ailleurs très nette avec le 100 cc, beaucoup plus que d'habitude. Du coup, comme on est à 12 véhicules, autant dire que ça déménage en permanence, surtout qu'il faudra beaucoup déraper dans cet opus. Le jeu ne sera donc pas si facile. Vous pourrez d'ailleurs dans l'option "revoir la course", sélectionner les moments forts, voire incroyables, qui vous sont arrivés, en sélectionnant par multi-critères (armes, pilote, emplacement etc...), enregistrer ces moments et les partager sur Mario Kart TV. Un bon point pour la convivialité, mais aussi tout simplement pour les souvenirs, car li y a toujours des moments phénoménaux dans les courses à Mario Kart.

Mario Kart 8 - On y a joué !
Le Manoir Trempé.

Mais la question qui vous taraude est : qu'en est-il de cette fameuse anti-gravité ? Personnellement, on regrette qu'elle ne soit pas toujours très frappante. Il arrive parfois qu'on ne s'aperçoive pas qu'on est passé à l'envers ou sur le côté car la transition s'est faite trop progressivement. On ne le réalise que parce que l'on finit par voir que les roues sont en position horizontale. En revanche, quand le changement est suffisamment brusque dans le circuit pour être ressenti, autant dire que la sensation est vraiment très agréable et décapante. On espère que sur des coupes plus dures (là, nous n'avons eu accès qu'aux deux premières de chaque groupe nitro et rétro), le ressenti sera net plus souvent.

Mario Kart 8 - On y a joué !
Plus de 25 personnages.

Côté prise en main, à l'évidence, les mordus du volant préféreront le volant, les gamers classiques voudront la manette classique, les nostalgiques de la Wii la wiimote et le nunchuk. Mais si vous êtes un peu malin et que vous voulez zyeuter la carte, vous prendrez la mablette (Wii U Gamepad). Elle se prend plutôt bien en main, surtout que les boutons ZR/ZL servent aussi bien à déraper/sauter et lancer les armes que les boutons L et R. Elle permet aussi de faire les sauts par une petite secousse comme on le faisait avec le volant. Ce qui est par ailleurs très bien avec cette diversité de contrôles, c'est que les joueurs n'auront pas à investir dans de nouvelles manettes pour jouer à plusieurs. Donc, pensez à ressortir vos vieilles wiimotes et vieux nunchuks, ils vous seront utiles à Mario Kart 8.

Pour les personnages, sachez qu'il y en a un peu plus de 25, ce qui est vraiment chouette, et qu'on retrouve avec plaisir des vieux disparus dont Toadette de Double Dash!!. Notez qu'il y a bien sûr des nouveaux, dont les très mimi bébé Peach et bébé Daisy.

Mario Kart 8 - On y a joué !
Les 3 champignons seront autour du pilote.

Les armes sont moins mimi. Outre les grands classiques très méchants (triples carapaces, carapace bleue, bill ball, étoile, champignon en or) arrivent une plante placée sur la tête du pilote qui mange tout ce qui est autour d'elle (très pratique), un boomerang qu'on peut lancer trois fois (bref, c'est comme 3 carapaces) et une pièce d'or pour faire une mini-accélération. Passe à l'as l'encre de bloop. Notez également que les armes ne peuvent plus apparaître en haut à gauche quand vous en avez une en activité (dommage pour l'anticipation) et que les 3 champignons seront autour de vous, ce qui permettra à un adversaire de vous les voler. Il y a par ailleurs un drôle de "turbo tournis", qui n'est pas en soi une arme, mais un effet de collision lorsque vous êtes en anti-gravité : lorsque vous vous cognez avec un adversaire, une sorte de tourbillon vous fera tourner et accélérer. Cet effet est très amusant et peut être habilement utilisé comme technique stratégique, un peu comme à l'époque pour l'effet d'aspiration, apparu sur DS.

Enfin, pour les modes, pas de grand surprise : solo (grand prix, vs, bataille de ballons et time trials) ; en ligne 1 et aussi 2 joueurs, on apprécie ce dernier point. S'ajoute le multi local jusqu'à 4 joueurs. Là où le bât blesse un peu c'est qu'à partir de 3 joueurs, le framerate passe de 60 fps à 30 fps et ça se sent : il en résulte indirectement une certaine pixellisation (histoire de permettre à la machine de gagner de la puissance pour gérer plus de deux joueurs, c'est probablement la qualité graphique qu'on a rognée). En revanche, à deux, le fait que l'on reste à 60 fps est extrêmement plaisant sur la qualité graphique et la très grande fluidité ressentie. 

Bref, ce Mario Kart 8 s'annonce bien : il sera beau, il sera riche, il offrira quelques nouveautés et devrait donc faire mouche auprès des fans. On attendra à l'évidence beaucoup des coupes étoiles et sépciales et du mode en ligne. Réponse le 30 mai. 

Crédits : liste des 16 premiers circuits

Coupe Champignon

Champidrome
Parc Glougloop
Piste aux Délices
Temple Thwomp


Coupe Fleur

Circuit Mario
Promenade Toad
Manoir Trempé - Incontournable le manoir
Cascades Maskass


Coupe Carapace (rétro)

Prairie Meuh Meuh (Wii) - Très agréable de la retrouver
Circuit Mario (GBA)
Plage Cheep Cheep (DS)
Autoroute Toad (N64)


Coupe Banane (rétro)

Desert Sec Sec (NGC) - Vous verrez, il change pas mal
Plaine Donut 3 (SNES)
Autodrome Royal (N64)
Forêt Tropical Donkey (3DS) - Toujours aussi rude, c'est même pire dans le virage final.