Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test

/ Critique - écrit par Islara, le 12/01/2012

Tags : nintendo mario kart switch console code course

Lorsque Mario Kart DS est sorti, il y a maintenant six ans et demi, il a fallu attendre quelques temps avant que les joueurs ne savourent réellement tous les secrets du wi-fi (convivialité, durée de vie du jeu augmentée de manière incroyable, circuits pirates, bugs délirants, création de communautés via des forum informels etc...). Un nouveau monde était né, et ce d'autant plus que Mario Kart DS était le premier jeu en wi-fi sur console portable.

Aujourd'hui, avec Mario Kart 7, on ressent presque à nouveau cette impression, ce sentiment de redécouverte du jeu, de refoulement de ses limites, de sublimation de son essence. Alors, pour nos amis krinautes ou simples honorables lecteurs de Krinein, il nous a paru opportun de vous faire un test autonome, dédié en intégralité à toutes les fonctions "en ligne" de Mario Kart 7.

Commençons par le plus simple et le plus anecdotique, mais pas moins sympathique.

StreetPass/SpotPass et les fantômes de toute la Terre

Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test
Les 16 mini-écrans
On ne savait pas trop à quoi allaient concrètement servir les fantômes de StreetPass. Tout est désormais plus clair. Action préalable : s'occuper d'activer la Chaîne Nintendo. Rien de plus simple, il suffit de sélectionner l'onglet éponyme en bas du menu et de suivre les instructions. Une fois l'action accomplie, sur l'écran tactile s'afficheront alors 16 mini-écrans télé et, en bas à droite, votre Mii (avec indication, si vous cliquez dessus, de toutes vos statistiques).

Après, en vous baladant dans la rue, la forêt, la montagne ou le métro, vous croiserez parfois ou souvent, des gens. Des gens qui ont aussi Mario Kart 7 et leur 3DS sur eux. Et abracadabra, en rouvrant votre 3DS un peu plus tard, le voyant en haut à droite de votre console clignotera en vert et vous verrez dans les petits écrans de télévisions des Mii d'autres personnes. Vous pourrez alors affronter leur fantôme en Grand Prix ou en Contre-la-Montre (car chaque joueur, et c'est très sympa, peut créer son Grand Prix personnel via le menu aux statistiques dont je parlais plus haut). Parfois, le niveau est faible, mais parfois, ça ne plaisante pas, le niveau est très élevé, surtout si vous avez eu le malheur de croiser un Japonais en vous baladant en zone touristique. À noter, en prime, qu'on peut rejoindre les joueurs croisés via StreetPass dans leur partie s'ils sont en train de jouer. On va donc au-delà du simple fantôme et presque vers de la création de contacts.

SpotPass, c'est à peu près la même chose, en moins développé. En laissant un peu votre 3DS en veille ou en l'utilisant pour autre chose (ça c'est quand même top), vous laissez le temps à SpotPass de vous télécharger quelques fantômes dans le monde. Cependant, là, il n'y a pas de Mii, ni de Grand Prix, ni de possibilité de se rejoindre, juste un circuit avec un temps à battre en Contre-la-Montre. Au départ, le niveau est bizarrement beaucoup moins élevé qu'en StreetPass, à croire que, soit les joueurs les plus forts ne font pas de Contre-la-Montre, soit le système qu'a mis en place Nintendo sélectionne des temps minables. C'est donc un peu décevant de ce côté-là. Mais on note qu'au fur et à mesure, les temps deviennent plus durs à battre. Il y a donc probablement une progressivité selon que vous prenez la peine ou non d'essayer d'améliorer vos records.

Quoi qu'il en soit, ce qui est fantastique, comme avec tous les Mario Kart, c'est qu'encore une fois le monde, au sens propre comme au figuré, est au rendez-vous. Ces fonctions ne sont donc pas des boîtes vides inutiles.

Nos copains et nous et les communautés en direct sur le réseau

Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test
On peut créer jusqu'à 8 communautés
Fini les forums informels et les tournois bricolés, même si on se les remémore avec nostalgie. On peut désormais créer sa ou ses communautés sur le Nintendo Network avec les paramètres que l'on veut (choix entre 50, 100, 150 cc ou miroir + choix des objets). Dans les communautés les plus visitées et de ce fait suggérées par le jeu, on trouve notamment la "Banana Crazy" ou "la Bob-omb Blast", deux communautés où l'on n'utilise qu'un seul objet : la banane dans la première, la bombe dans la seconde. Je ne vous raconte pas le résultat terrifiant que cela donne sur les circuits surtout à huit...

Chaque joueur peut créer jusqu'à huit communautés. Donc si ont veut se faire des petits tournois spécifiques entre amis, avoir un vrai classement, sans utiliser un forum pour gérer tous ces aspects (le forum ne servira qu'à dialoguer en définitive), ce nouvel outil est extrêmement pratique. On regrette juste que les paramètres ne soient pas un peu plus affinés, notamment qu'on ne puisse pas mettre plusieurs objets au choix. Ce n'est que tout ou un.

Au passage, si vous voulez vous assurer que sur Krinein nous ne sommes pas que des gratte-papiers, vous pouvez rejoindre notre communauté (150 cc, tous objets) : 09-1869-3610-5345.

Quant au mode ami(e), on soulignera les trois grosses améliorations par rapport à la DS et à la Wii :

Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test
La communauté Banana Crazy... au secours !
- le code ami(e) unique (rappel : vos contacts à qui vous avez donné le code ami(e) de votre console seront vos ami(e)s dans tous les jeux disposant du mode en ligne). Intérêt : gain de temps précieux et simplicité accrue ;

- le voyant en haut à droite qui clignote en orange quand un(e) de vos ami(e)s est en ligne ; intérêt : ultra-pratique pour se retrouver de manière inopinée, sans avoir besoin de vérifier ou de se donner rendez-vous ;

- l'option (assez récente, probablement mise en place pour MK7) "rejoindre la partie". Si votre voyant a clignoté en orange et que vous êtes allé(e) voir dans le menu ami(e) qui était en ligne et à quoi votre ami(e) jouait, en cliquant sur le bouton en question, vous foncez en direct sur le Nintendo Network (en supposant bien sûr que la cartouche MK 7 est dans votre console) sans même à avoir à lancer le jeu. Et en 10 secondes, vous rejoignez la partie de votre ami(e). Très très classe ! Outre la rapidité, et la bonne surprise, ça permet surtout de jouer avec ses amis à plus qu'à deux ou trois. On joue ensemble et, en même temps, contre d'autres joueurs du monde entier ! C'est quand même bien mieux qu'avant où c'était soit les amis soit le monde, mais pas les deux en même temps... De plus, au-delà du maximum d'amusement que cela procure, cette nouvelle fonction permet aussi de s'allier de façon informelle au lieu de se concurrencer. Mon pote est premier ? Je vais peut-être attendre un peu avant de balancer une bleue ? Mon pote choisit l'Arc-en-Ciel Snes, allez, je vais faire de même. Évidemment, ce n'est qu'une possibilité, ceux qui voudront rester férocement concurrents le pourront. Chacun trouvera ainsi midi à sa porte. Merci Nintendo pour ces possibilités accrues.

Le mondial : toutes ses améliorations et ses secrets

La première chose à savoir sur les courses en mondial, c'est que vous ne perdez quasiment jamais de points ou presque (rappel : vous démarrez avec 1000 PC). Sur Wii, dès qu'on finissait dans la seconde moitié des coureurs, on perdait des points, ce qui occasionnait des déconnexions fréquentes et très désagréables. Ici, sur 3DS, on ne perd des PC que si l'on finit huitième, ce qui arrive très rarement. Conclusion : il y a beaucoup moins de déconnexions qu'avant, et on est quasiment presque toujours à 7 ou 8 joueurs dans chaque course. L'amusement est donc totalement au rendez-vous et le temps d'attente presque inexistant. Parfois, on se retrouve à 6 mais uniquement le temps d'une course, car de nouveaux concurrents nous rejoignent très vite.

Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test
En attendant, on regarde la course en cours
Deuxième chose à savoir, la comptabilisation des victoires et défaites s'effectue en cumulé selon le nombre de joueurs par course. Exemple : vous finissez quatrième sur huit : le jeu vous compte alors 3 défaites (vous avez perdu contre les trois premiers) et 4 victoires (vous avez gagné contre les joueurs quatre derniers). Et au fur et à mesure, on remplit une jauge dans nos statistiques. On se demande d'ailleurs ce qu'il se passe lorsque les jauges sont pleines (à noter qu'il y aussi des jauges pour les PC, les pièces et le StreetPass). Déblocage d'un élément secret ? D'un personnage caché ?

Troisième chose, si vous prenez la peine de gagner toutes les coupes avec une ou plusieurs étoiles, votre Mii ou avatar arborera avec fierté en mondial sa ou ses étoiles. Cela débloque aussi certaines surprises. Idem, si vous gagnez toutes les coupes avec le gyroscope, vous aurez un joli petit volant à côté de vous, visible par tout le monde (oui, il y a des acharnés qui l'ont fait). Preuve d'ailleurs que ce gyroscope nous rappelle bien l'ancien Wii Wheeler

Autre détail intéressant mais plus anecdotique, concernant le choix du circuit : auparavant sur DS, le circuit avec le plus de votes était automatiquement sélectionné. Ce n'est plus le cas désormais, il s'agit d'un tirage au sort. Ce changement n'est pas forcément une amélioration. Tout dépendra des situations.

En revanche, pouvoir visualiser la course en cours en attendant de rejoindre les joueurs est très intéressant. D'une part, le temps d'attente paraît bien moins long (car même l'écoulement du temps est une notion relative), d'autre part, cela permet de jauger un peu ses futurs adversaires, ou mieux encore, de découvrir des passages secrets que l'on ne connaissait pas.

Conclusion

Les évolutions par rapport à la DS et même la Wii sont saisissantes et, de ce fait, le mode en ligne joue encore plus son rôle, comme sur DS, de véritable valeur ajoutée au jeu à tel point que le mode solo fait désormais presque figure d'accessoire.

Les puristes, accros aux jeux PC ou aux consoles de salon concurrentes, trouveront évidemment que toutes ces options n'ont rien de nouveau ou d'exceptionnel, et que, notamment, la possibilité de dialoguer en ligne avec un casque manque toujours à l'appel. N'oublions pas cependant que l'on a ici affaire à une simple console portable et que le PSN a pu nous réserver des déceptions et même une belle déroute. Le résultat nous semble ici donc très réussi et comblera nécessairement tous les possesseurs de Mario Kart 7.