6/10Quake 3 Arena - Test

/ Critique - écrit par Guillaume, le 21/01/2001
Notre verdict : 6/10 - A vous de voir! (Ecrivez votre critique)

Tags : quake arena xbox mode jeux armes joueur

Support : PC, PlayStation 2, Dreamcast.

Ce jeu est sans aucun doute une véritable référence du jeu en 3D temps réels où il faut accumuler les frags (les kills, i.e. le nombre de fois où on arrive a tuer son adversaire), comme, en leur temps, l'ont été wolfeinstein 3D (très controversé), Quake et Quake II.
Tout comme son principal rival :
Unreal Tournament, Quake 3 est un jeu très basique où l'on dirige un personne chargée d'en tuer d'autres dans un décor en 3D temps réel. L'aventure n'a vraiment rien de poétique : il n'existe pas de véritable mode solo, vous ne serez jamais confrontés à des énigmes, des leviers à baisser... (On n'est pas dans Half-life et son scénario ultra-linéaire !) Un seul mot d'ordre : abattre vos ennemis !


Les adversaires que vous rencontrerez sont coriaces et rester en vie peut être un véritable challenge pour les novices! Cependant, la difficulté est paramétrable et dans le mode le plus facile, finir le jeu nécessite de 30 minutes à 1 heure. Les bots (les robots gérés pas le CPU) sont d'ailleurs très mal gérés : a force de jouer, on se rend compte qu'ils suivent tous plus ou moins des chemins pré-tracés Il est alors aisé de se placer au bon endroit pour tirer au bon moment, et ceci sans grand risque. Donc oubliez tout de suite le jeu en solitaire. Quake 3 arena n'est intéressant que si vous disposez d'un réseau et de quelques amis hardcore-gamers.

Les graphismes du jeu sont merveilleux (en tout cas au moment de sa sortie, c'est ce qui se fait de mieux !) si vous êtes équipé d'une carte d'accélération 3D (indispensable !) de bonne qualité. Les personnages ne ressemblent pas à des polygones, on aperçoit beaucoup de détails, c'est joliment réaliste. Les effets de lumières, éclairages, armes sont tout aussi beaux.

La vitesse du jeu, si vous êtes équipé d'un PIII, est plus que suffisante, ça va presque trop vite. Les réflexes, dans ces conditions sont vraiment mis en jeu, et seuls les plus rapides peuvent espérer gagner.

Mais alors, pourquoi donc n'aimes-je pas énormément ce jeu ? C'est simple. Premièrement, je suis complètement vendu à Unreal Tournament. Ensuite, je trouve que l'ambiance graphique et sonore n'est pas très bonne, on ne prend pas de plaisir a évoluer dans ce monde en 3D. Enfin, au bout du compte, tout est fade : des effets de lumières grandioses de temps en temps, c'est bien, mais toutes les armes brillent de mille feux lorsque l'on s'en sert, et ça devient très vite trop répétitif.

A vous de voir ! Si vous avez aimé les autres Quake, celui-ci ne vous décevra pas si vous jouez en réseau. Sinon, cherchez autre chose.