9/10Quake 3 Arena - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 31/01/2001
Notre verdict : 9/10 - Le meilleur shoot 3d multiplayer (Ecrivez votre critique)

Tags : quake arena xbox jeux mode armes joueur

Support : PC, PlayStation 2, Dreamcast.

Quake 3 Arena : Ah Quake 3 ! je l'ai attendu longtemps. J'avais même téléchargé la béta.(20 mo avec mon pauvre modem !) Et puis le jeu sort.

Après une installation rapide (600 mo quand même), je lance le jeu. Ça démarre fort : une intro bien second degré avec un gars qui mitraille tout ce qui bouge et qui fume un gros cigare.

Bon, je passe à l'essentiel : le Jeu !! Tout comme Unreal Tournament, Quake 3 arena n'est pas une aventure mais une suite de deathmatch contre des bots. Le jeu est divisé en tiers avec 5 niveau par tiers et un boss. Je choisis un skin et balance une partie. Première claque : le graphisme. C'est beau à crever : Des effets de lumières déments, des textures magnifiques et même des objets ronds ! Le tout qui tourne nickel sur une config moyenne (P300 avec carte 3D) ! Puis je découvre quel est le maître mot de ce jeu : le gameplay. Le jeu est super rapide et très entraînant. C'est du pur moi-vois-moi-tue mais que ce que c'est jouissif !On bouge la souris comme un malade, fraggant à tout va. On finit par agir par réflexe, tirant dès qu'on voit un quart de pixel d'un ennemi.

Les niveaux sont de trois types : les niveaux dans une ambiance bien gothique avec lave et cathédrales, les niveaux futuristes (les plus beaux) et les niveaux dans l'espace avec ses bumpers et ses plates-formes. Ils sont très bien conçus : à la fois spacieux sans qu'on s'y paume avec de multiples passages cachés, positions de snipe...Les armes sont très classiques : shotgun, RPG, lance-plasma, railgun, BFG10000...

Mais tout n'est pas rose dans le monde de Quake : d'abord on sent que le jeu n'est pas fini et que, comme pour les autres Quake, ce sont les mods (très nombreux) qui vont rendre ce jeu complet. De plus, le jeu étant résolument multiplayer, les bots ne valent pas ceux d'Unreal : ils passent tout le temps au même endroit, ont des réactions bien débiles même en Nightmare alors qu'ils visent comme des dieu. Enfin, la partie jeu en équipe est composé de 3 malheureuses cartes Capture The Flag, ce qui est vraiment le minimum syndical. Mais cette lacune devrait être comblé avec l'add-on à venir : Team Arena.