Yu-Gi-Oh! Millennium Duels est sorti sur Xbla et PSN
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Islara, le 25/04/2014Tags : xbox cartes duels sortie millennium jeux konami
Alors que l'on attend depuis un temps infini la sortie d'un Yu-Gi-Oh! sur 3DS, le retour de la franchise se fait finalement, et avec une certaine discrétion, sur Xbla et PSN (PS3) par un opus très complet et à jour : Millenium Duels.
Quel est le contenu proposé ? Côté scénario, très bon point, les joueurs, dans un système de Duel Virtuel, peuvent affronter des duellistes allant des personnages de l’histoire classique de Yu-Gi-Oh! à ceux de l'univers Zexal, soit quatre univers parmi lesquels choisir. Les joueurs peuvent également débloquer des avatars issus de la série animée. En clair, vous aurez donc tous les personnages que ce soit Yugi, Jaden, Yusei etc... 80 au total, annonce Konami.
Côté cartes, il y a en principe toutes les dernières extensions, soit 6 000 cartes au total. Pour la première fois sur un jeu vidéo, on pourra donc enfin profiter de tous les monstres Xyz et établir les decks ravageurs qui ont fait fureur lors des championnats des deux dernières années.
Côté modes, c'est la très bonne nouvelle, le mode en ligne est bien présent (avec chat texte ou vocal). Rappelons que le mode en ligne est l'essence de Yu-Gi-Oh! L'IA est en effet et sera toujours du pipi de chat à côté d'un duelliste réel venant des quatre coins du monde entier. En prime, comme sur DS, les matchs pourront se faire contre des joueurs de niveau égal ou au hasard, ainsi que des matchs avec des amis, où les règles pourront être paramétrées à loisir (c'est-à-dire surtout choisir la ban list que l'on préfère, ou voire peut-être la supprimer carrément). Les forums de joueurs Yu-Gi-Oh! vont ainsi probablement renaître pour se faire un maximum d'amis et effectuer ainsi un maximum de duels.
Côté prix, 9,90 € !! Voilà un prix qui défie toute concurrence vu la qualité probable du contenu. Rappelons que l'on payait 30-40 € sur DS. Bravo pour l'effort !
Côtés déceptions, car il y en a, il ne semble pas y avoir de mode éditeur de puzzle, ce qui est très dommage. L'échange que l'on pouvait faire sur le dernier opus 2011 avait eu un succès phénoménal et les puzzles créés à l'infini étaient véritablement passionnants. Mais ce n'est pas le plus gênant. Le plus ennuyeux, ce sont les supports choisis : des consoles de salon ! Pourquoi des consoles de salon ? Si encore le jeu avait été proposé aussi sur Vita via le PSN, on aurait compris, mais les consoles de salon, c'est la plus mauvaise idée que Konami ait eue. Déjà, pour les commandes, cela signifie qu'il faudra utiliser des boutons arriérés alors que la Vita comme la DS et la 3DS dispose d'un écran tactile, ce qui est bien plus adapté pour jouer à un jeu de cartes. Ensuite, pour les tournois amicaux privés (car de nombreux joueurs se rencontrent en IRL pour s'affronter ensemble, autour d'un verre, ou che zles uns et les autres), comment ils vont faire avec la Xbox et la PS3 ? Ils vont la trimbaler au café ?
Néanmoins, cette sortie reste une très bonne surprise porteuse d'espoir pour le renouveau de la série en jeux vidéo. Que ça dure !