Mémoires de joueur #17 : Houston, on a un problème

/ Article - écrit par Nicolas, le 29/02/2012

Vous êtes bien assis ? Bien, nous allons aujourd’hui parler de « quelque chose » qui ne va pas plaire à tout le monde. Certains vont se rappeler de très mauvais souvenirs, d’autres vont prendre peur et prier tous les dimanches que cela ne leur tombe jamais dessus. Vous l’avez peut-être déjà compris, je vais vous parler de l’infâme PROBLEME TECHNIQUE qui nous pend constamment au nez * signes de croix, gousses d’ail, etc.* !


Une NES, vue de l'intérieur. C'est moche.
Et pour moi, tout commence à la fin des années 80 avec ma fameuse petite NES ! J’étais jeune, je ne me souviens plus très bien comment c’est arrivé – peut-être même le problème était-il présent dès le début – mais la restitution de l’image sur mon écran était violette ! Et ce n’était pas la cartouche, Mario Bros, Duck Hunt, tout était violet. Et le pire dans tout ça, c’est que je ne râlais pas ! Après tout, c’était jouable, mais mes parents n’ont pas voulu laisser passer ça : ils ont envoyé la console au SAV. Un mois qu’elle y est restée, un mois ! À la réception, tout était redevenu normal. À ceci près que très rapidement, le ressort de l’emplacement à cartouche a fait des siennes et ne bloquait plus correctement. Tout du moins, il fallait insister, ou avoir le « coup de main » que j’ai développé tout seul. C’était MA console, moi seul pouvais y bloquer une cartouche. La classe.


La vie en bleu. C'est moche.
Pouf, on passe au PC. Là, je pourrais écrire une encyclopédie des problèmes techniques, mais il y en a deux qui m’ont profondément marqué. Le premier est à l’achat de FF7, saint graal des RPGistes à l’époque, qui lançait l’introduction vidéo, faisait ensuite apparaitre le jeu quelques secondes, pour ensuite planter comme une truffe. Réinstallation multiple, changement de pilotes, des tests dans tous les sens, rien n’y a fait, je n’ai pas pu jouer à mon jeu pendant une année entière. Jusqu’à ce que je décide d’upgrader le pc familial avec une 3DFX2, ce qui a miraculeusement débloqué la situation. À ceci près, que le premier CD avait été bien rayé par mes manipulations rageuses, et qu’il peinait parfois à fournir les données. Le second problème mémorable est arrivé sur Conflict Freespace, acheté en occasion. Dès le début, le jeu générait le fameux écran bleu Windows, sans explication (enfin si, mais en hexadécimal). Là, j’ai tout fait, jusqu’à formater deux ou trois fois l’ordinateur, pour finalement comprendre qu’un virus s’y était installé et qu’il arrivait à « dormir » dans la mémoire vive. L’enfoiré. Pour le fun, rappelons à mon bon souvenir que malgré un PC compétent, le jeu Enter The Matrix arrivait à coller aux voitures des roues toutes carrées.


La MOOOORT ! C'est moche.
Depuis lors, bien que des problèmes mineurs sur PC soient toujours d’actualité, rien de bien grave à signaler sur mon parc de consoles, si l’on occulte ma 3DS qui freezait de temps en temps avant la dernière mise à jour. Mais beaucoup pourront témoigner du fameux Ring of Death de Microsoft, qui invalidait techniquement les XBOX 360. Sony avait également ses propres problèmes, peut-être un peu moins médiatisés, avec le Yellow Light of Death. Les chiffres sont éloquents : plus de 50% des XBOX 360 était concerné par le dysfonctionnement, contre 10% pour Sony. Cette dernière a également dû faire face à de nombreux problèmes techniques avec sa plateforme en ligne, sujet encore d’actualité aujourd’hui. Nintendo semble un peu épargné, pour sa part…

Si l’on est masochiste et que l’on aime le problème technique, chers adorateurs de Satan, mieux vaut se tourner vers le PC, on n'est jamais à l’abri d’une carte graphique qui flambe ou d’un ventilo qui tombe en rade…