8.5/10Wii Fit - Test

/ Critique - écrit par knackimax, le 29/04/2008
Notre verdict : 8.5/10 - Nintendo réinvente le Feet Board (Ecrivez votre critique)

Tags : wii test balance nintendo jeux sport exercices

« Tou tou iou tou », une ritournelle bien connue qui marqua les début du fitness grand public. Avec Wii Fit, Nintendo relance cette mode à travers une assistance vidéo-ludique et des jeux distrayants.

Au début il n'y avait rien que le sport pour s'amuser (et encore...),  puis un jour il y eu la télévision, œuvre incontournable de régie environnementale. Avec elle, enfin... un peu plus tard quand même, le fitness télévisé apparut sur les écrans du monde entier. Après avoir enfilé des bandeaux de couleurs et des shorts en stretchs les ménagères se mirent à danser en rythme en faisant « Tou tou iou tou ». Puis les consoles de jeux fleurirent et avec elles l'interactivité qui leur est reconnue aujourd'hui sous le terme de social gaming. A ce jour, Nintendo s'inscrit dans cette mouvance phare et en fait son cheval de bataille en proposant une petite galette compacte dans laquelle existe virtuellement le coach dont vous aviez rêvé, et il travaille à la demande. Mais ce disque se trouve être le complément d'un instrument bien plus volumineux mais surtout bien plus pratique, un nouveau compagnon de votre quotidien, la planche Wii fit. La cible? A priori tout le monde.

Fais du Hula hoop devant tes amis !
Fais du Hula hoop devant tes amis !
Commencez donc par allumer votre console (seul ou entre amis, une fois encore ça marche a tous les coups) et connectez ce nouveau fleuron du design de salon. S'ensuit un didacticiel un peu long et légèrement dépouillé mais fort pédagogique qui vous expliquera comment la planche fonctionne. Viendront ensuite, la position de votre centre de gravité, la pesée, les données personnelles (taille, âge) puis enfin le calcul de l'IMC (Indicateur de Masse Corporel) et surtout celui de votre âge Wii qui déterminera vos objectifs conjointement à votre libre arbitre et vos souhaits de modelage de silhouette. Ici encore on vous conseillera sur ce que vous devriez faire si vous avez la main un peu lourde (une perte de 10 kilos toutes les deux semaines serait par exemple déconseillée car un tel différentiel ne serait pas sain). Toute cette partie sera habillée du design Nintendo habituel et des Mii que vous connaissez déjà bien.

Le gainage, torture à l'état pur
Le gainage, torture à l'état pur
Nous arrivons ensuite dans le vif du sujet avec deux options principales (outre le choix non-facultatif d'un coach homme ou d'un coach femme), s'amuser ou bosser voire même bosser dur. Si vous êtes venus pour le fun, il y en a. Les mini jeux d'équilibre sont là pour ça et sont forts sympathiques à plusieurs tout comme en solo. Quel bonheur par exemple de voir un ami prendre des pompes de footballer en pleine tête, ou encore de maitriser l'art du hula hoop dans le vide. Toutefois si vous êtes seul vous allez presque naturellement vous diriger vers l'une des disciplines proposées. Et l'expérience vaut vraiment le coup. Les exercices sont d'une excellente teneur et le yoga, notamment, fait percevoir des sensations oubliées d'un corps qui n'est plus habitué qu'à jouer. On ressent le sérieux de la démarche et la pédagogie sportive qui anime l'ensemble et s'inscrit parfaitement dans la politique bien-être de nos sociétés actuelles. Même si on pourra alors critiquer ce dernier point au même titre qu'on peut le trouver ingénieux et nécessaire, il faudra juste supposer pour faire la part des choses que ceux qui ne s'y intéressent pas peuvent passer leur chemin. Ce serait toutefois dommage car la planche de Wii Fit s'adaptera très bientôt à toute une nouvelle gamme de jeu à commencer par Family Ski, qui sortira très prochainement,  Exercices de Gym, Aérobic, Yoga et Jeux d'équilibres.

Graphisme dépouillé... mais informatif.
Graphisme dépouillé... mais informatif.
Pour faire une petit tour un peu plus précis des différentes possibilités de la plateforme Wii fit, notez que vous aurez le choix entre différentes familles d'exercices : gym, aérobic, équilibre et yoga. Certains exercices sont particulièrement durs et vous aurez besoin de vous y exercer de manière régulière pour progresser et suivre vos objectifs.

La partie ludique reste présente au-delà des jeux d'équilibre puisque les exercices se débloquent au fur et à mesure du temps passé sur la planche. Si vous faites plus de 150 kilos, il vous faudra perdre un peu de poids avant de vous installer sur la machine, sous peine de la casser sans pouvoir vous faire rembourser. Il est vrai que Wii fit n'est pas vraiment un jeu bien qu'il ait de nombreux passages amusants et un pouvoir social très vaste. Les graphismes sont minimalistes, la musique zen brille plutôt par son absence si l'on est un gamer, mais ce n'est vraiment pas lorsque l'on est en plein exercice ou en folle concentration pour jouer les équilibristes que la question nous démange. Il ne s'agit pas ici de performances à proprement parler mais d'efficacité. Une caractéristique que l'on est bien loin de pouvoir lui reprocher. 

Funambule de l'extrême
Funambule de l'extrême
Aux vues des précédentes lignes vous vous doutez bien que le test de ce nouveau sport ne peut pas en rester là. Etant donné la fonction principale de perte de poids et d'équilibre de vie, il va de soit que toute critique de cette nouvelle façon de vivre ne peut se faire que dans le temps. Nous accompagnerons donc cet article de points hebdomadaires sur l'évolution physique que Wii fit procure ainsi que sur le ressenti, après deux ou trois semaines de jeux, car une vingtaine d'exercices  par rubrique peut finir par laisser, sait-on jamais...

Pour l'instant, et malgré cette petite réserve sur l'évolutivité d'un produit qui reste cher et correspond donc à un investissement autre que vidéo-ludique, on le conseille fortement à tous les types de joueurs voire même aux sceptiques éternels des bienfaits du sport qui pourraient se retrouver piégés à en faire leur nouvelle religion.