La femme est un joueur comme les autres #3 : Aurélie

/ Interview - écrit par Islara, le 03/05/2012


Nos préjugés ? De simples illusions...
Voilà, nous y sommes, notre petite aventure avec des gameuses est sur le point de s'achever et plutôt en beauté, car l'histoire vidéo-ludique d'Aurélie présente quelques anecdotes pour le moins amusantes, ainsi qu'un ton "franc-parler" très sympa. Mais bien évidemment, cela n'ôte en rien l'intérêt que nous avons porté jeudi dernier à notre chère Hiddenplace, fausse casual gameuse, qui tient le record de l'interviewée la plus sentimentale avec ses jeux, et aussi la plus prolixe.

Avant de vous laisser découvrir cette dernière "histoire", il nous faut conclure, et tant qu'à faire en essayant d'élever notre réflexion. Krinein avait cherché à vous montrer qu'en matière de jeux vidéo, il était absurde de distinguer hommes et femmes, absurde de faire croire que certains jeux seraient adaptés aux garçons, et d'autres aux filles. Bref, ce sont les préjugés sexistes en général que nous cherchions à bousculer.

Mais ce ne sont pas les seuls préjugés que, par cette conclusion, nous souhaitons battre en brèche : vous l'aurez remarqué (cf les questions 7 de chacune d'entre elles), nos trois gameuses sont adultes et avaient pour certaines 10 ans d'écart : comme quoi, les jeux vidéos ne sont plus que pour les enfants ou les ado, mais sont aussi devenus une activité d'adulte et adulte, et ce, quelle que soit la génération.

Nos trois gameuses sont plutôt bien diplômées : comme quoi jeux vidéo et études sont compatibles (même si Jaiina a séché un cours à l'Essec).

Enfin, nos trois gameuses vivent en couple, fréquentent le sérieux magazine Krinein, ne sont pas en prison et semblent plutôt saines d'esprit vu leur propos : comme quoi, les jeux vidéo ne rendent ni asociables ni psychopathes - même si, vous me direz, on peut être psychopathe et vivre en couple.

Alors, si l'on devait ne retenir qu'une chose de ces trois morceaux d'histoire personnelle, c'est : chers/chères lecteurs/trices, en toute matière, chassez vos idées préconçues, chassez vos préjugés, et ne jugez une activité/un genre/une personne/un objet/une émission... qu'après avoir pris la peine de bien la connaître, car quand on ne sait pas, on ne juge pas.

 

Aurélie, ex-rédactrice Krinein en jeux video (interview recueillie par écrit)


Il n'est pas devenu psychopathe parce 
qu'il jouait trop aux jeux vidéo...
1) Islara : Quel a été ton premier jeu vidéo ?

Aurélie : Final Fantasy VII, acheté dans une boutique d'occasion alors que je ne connaissais pas du tout le jeu de réputation. J'ai juste trouvé la jaquette sympa ! J'ai passé de très longues heures dessus, mais par petites tranches car à l'époque, ma mère nous interdisait, à mon frère et moi, de jouer plus de 30 minutes par jour chacun... Pour avancer plus vite, on mutualisait nos temps !

 

2) Quels sont tes 5 jeux préférés ? (sans distinguer les opus d’une série)

Je mets Final Fantasy en premier, sans hésitation ! Après le VII, j'ai bien sûr acheté le VIII et le IX le jour de leur sortie. J'ai joué plus de 160 heures au 10ème opus et j'ai aussi beaucoup joué au X-2 et au XII.

J'adore aussi la série des Command & Conquer, les Sim City, Metal Gear Solid... J'ai un énorme souvenir de Shenmue, que l'on m'avait prêté avec une Dreamcast.



3) Qu’est-ce que tu as eu comme consoles à toi ? Et celles de ton entourage dont tu as profité ?

Je joue beaucoup sur ordinateur, donc j'ai toujours eu des PC, plutôt récents. Ma première console est une Mega Drive, donnée par mes cousins qui ne l'utilisaient plus. J'ai ensuite eu une PlayStation, puis de longues années après, une DS, une PlayStation 2, et aujourd'hui une Wii et une 3DS. Comme mon frère et moi avons toujours beaucoup joué aux jeux vidéo, nous nous sommes toujours débrouillés pour se faire prêter des consoles par des amis ! J'ai donc joué à peu près à tous types de consoles : Game Boy, N64, GameCube, Dreamcast, XBox...


4) Tu préfères les jeux en solo ou en multi ?

En solo mais à plusieurs ! J'ai de super souvenirs sur Final Fantasy quand on jouait à tour de rôle avec mon frère ou ma cousine. Je ne suis pas trop jeux en multi, que je gagne ou que je perde ça finit toujours par m'énerver...  À la limite, je tolère les jeux en coopératif, comme par exemple Borderlands. C'est étrange car en y réfléchissant bien, à une période, je jouais beaucoup à Counter Strike ou Day of Defeat en LAN et j'adorais ça ! J'ai dû devenir mauvaise perdante en vieillissant...



Jeux vidéo et diplômes sont compatibles.
5) Quels sont tes genres de prédilection ?

Difficile à dire, j'aime tout ! J'aime beaucoup les jeux de stratégie (Civilization) ou de gestion (Sim City, Tropico). Mais j'aime aussi les shoot 'em up bien bourrins, les jeux d'aventure, les point'n click... Vraiment, j'aime tout, à l'exception des jeux de sport.



6) Offrirais-tu des jeux vidéo aux enfants de ton entourage ?

Sans hésiter. Par contre, avec mes enfants, je pense que je serais pénible comme ma mère l'était avec nous : ils auraient le droit d'avoir des jeux vidéo mais pas dans leur chambre et ils n'auraient le droit de jouer qu'un temps limité tous les jours !

Si oui, tu leur offrirais quoi par exemple ?

Pas forcément des jeux destinés à un public enfant : on a trop tendance à leur proposer des jeux de qualité médiocre comme les jeux tirés de films... Quand j'étais enfant, j'ai joué à des jeux violents (j'ai par exemple adoré les Duke Nukem ou les GTA...), bizarrement ma mère n'était pas trop regardante là-dessus ! Je n'ai pas viré psychopathe, c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème... Je pense que je ferais donc comme pour moi : des jeux de tous types... bon, quand même un peu adaptés à leur âge.



7) Allez, on finit sur une note statistique : niveau d’études, âge, statut marital ?

J'ai 24 ans, je suis fiancée. J'ai un bac + 5 en marketing.


CERTAIN(E)S ONT ÉMIS LE SOUHAIT QUE LES INTERVIEWS CONTINUENT. SI JE REÇOIS 50 MP OU MAILS EN CE SENS, JE M'Y EMPLOIERAI.

ALORS À BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES... OU PAS.