Final Fantasy XIII-2 - Une soirée avec Kitase
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Mandark, le 16/11/2011Tags : fantasy final xiii ffxiii avec enix lightning
Quand un Monsieur de la stature de Kitase Yoshinori se déplace dans la capitale pour venir présenter en personne les dernières infos sur Final Fantasy XIII-2, ça ne laisse pas les fans indifférents, et samedi dernier c'était une foule maousse qui s'était amassée devant le cinéma Max Linder, pour venir saluer et écouter le producteur du dernier épisode de la saga, qui pour rappel sortira le 3 février prochain dans nos contrées.
Un petit souvenir de la soiréeKitase san, pour ceux qui ne le connaitraient pas, ce n'est rien moins que le game director de Chrono Trigger et de Final Fantasy VI, VII, VIII, avant de devenir le producteur des volets X, X-2, XIII et maintenant XIII-2 (accessoirement il est également - entre autres - le producteur du film Final Fantasy VII : Advent Children et le co-producteur de la série des Kingdom Hearts). Bref, une vraie légende de l'industrie, pour ne pas dire plus.
Et invités nous-même par Square-Enix à assister à l'événement, c'est les yeux plein d'étoiles et les esgourdes ouvertes au max que nous avons profité du show, qui commençait par une projection du dernier et long trailer de Final Fantasy XIII-2 que l'éditeur avait récemment dévoilé lors du New York Comic Con, histoire de se mettre dans le bain et de se rappeler grand écran à l'appui que FF c'est avant tout du grand spectacle !
A la suite de ces presque huit minutes de débauche visuelle, c'est un Kitase accueilli sous un tonnerre d'applaudissements qui est venu saluer la salle et nous entretenir des spécificités de Final Fantasy XIII-2. Ayant beaucoup écouté les critiques faites au précédent opus, notamment en ce qui concerne sa linéarité, l'équipe de développement a décidé de retourner aux sources du gameplay RPG de la série, en réintroduisant notamment la possibilité de se déplacer librement dans le jeu, l'accès à des villes et villages où interagir avec les habitants, et des quêtes secondaires à foison.
Et comme on pouvait s'en douter à la vue du trailer (que vous pourrez retrouver à la fin de ce papier), il sera beaucoup question de voyages dans le temps dans Final Fantasy XIII-2, et pour ce qui est de se déplacer librement, on sait au moins déjà que ce sera le cas entre différentes époques – via un système appelé « le cœur de l'histoire » - grâce à des portails temporels disséminés sur la carte du monde. La capture de mobs (y compris des chocobos et des pampas, yeah !) est également un des points forts du jeu, puisqu'une fois vaincus on pourra en enrôler certains et compter sur leurs caractéristiques spécifiques en combat, et sachant que eux aussi vont pouvoir évoluer
Kitase san, visiblement heureux
de l'accueil qui lui était réservéet gagner de l'XP et que les plus puissants seront très difficiles à chopper, on se doute que la traque et l'élevage vont constituer l'un des nombreux passe-temps du titre.
Variété semble donc être le maître mot de cet épisode, au point que l'on trouvera aussi - les nombreux fans de Final Fantasy VII apprécieront - un équivalent du mythique Gold Saucer, ici une cité casino-parc d'attractions appelée Fortuna où l'on pourra dépenser ses gils et qui sera parfois le seul endroit du jeu où récupérer certains items rarissimes. Dernière petite précision qui a aussi son importance, pour les joueurs qui n'auraient pas joué à Final Fantasy XIII il y aura en prologue de sa suite la possibilité d'avoir un récapitulatif de la trame du jeu.
Mais l'annonce qui nous a sans doute fait le plus plaisir est que le jeu proposera plusieurs fins, un atout de rejouabilité que je ne me souviens pas avoir vu dans un RPG Square depuis Chrono Cross.
Après toutes ces belles et bonnes nouvelles et confirmations, l'heure était de nouveau à l'épate avec deux phases de jeu en temps réel et sur écran géant. La première démo était celle prenant place dans les ruines de Bresha et à laquelle nous avions déjà assisté il y a quelques semaines, à la différence notable qu'elle s'était encore embellie et qu'il y avait des cut-scenes absentes de notre dernier run (et je ne sais pas si c'est l'effet grand écran, mais le boss de fin - Atlas - paraissait beaucoup plus imposant).
Cinq Square babes pour cinq lithos La seconde présentation était elle par contre totalement inédite. On y retrouvait Serah, Noel et...Snow, au sein de luxuriante jungle de Sunlet, visiblement polluée par la présence d'un énorme flan et où nos héros étaient à la recherche d'un important artefact. L'occasion de découvrir une nouvelle discipline, le lancer de Mog, qui permet d'atteindre des trésors situés hors de portée, d'assister à une petite promenade sur le dos d'une énorme créature indolente, et surtout de constater que visuellement Final Fantasy XIII-2 fait quand même très mal aux yeux (dans le sens positif de l'expression), plus encore que Final Fantasy XIII !
La dernière partie de l'event voyait elle le retour de Kitase san au pupitre pour nous faire découvrir quelques uns des artworks du jeu et remettre à cinq veinards (dont deux Kevins, ça ne s'invente pas) tirés au sort de repartir chacun avec une lithographie dédicacée par ses soins, avant de voir la soirée se conclure par une longue et chaleureuse standing ovation.
Un design toujours irréprochable